toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Belgique : un site cartographie la population musulmane crée un malaise


Belgique : un site cartographie la population musulmane crée un malaise

Combien y a-t-il de musulmans dans votre commune, en Belgique? Le site d’information belge Sudinfo.be répond à cette question avec une carte interactive qui fait polémique, ce mercredi.

Après les no-go zones de Fox News, la « carte interactive des 781 887 musulmans vivant en Belgique » de Sudinfo.be. Le site d’information belge a publié ce mercredi un article dans lequel il répertorie, « commune par commune », les « 7% de la population musulmane » dans le pays. L’initiative suscite une vive polémique.

Une méthode approximative et douteuse

Le site explique s’être appuyé sur les observations réalisées par un sociologue, la Belgique « n’organisant pas de recensement religieux ». La méthode de Jan Hertogen est approximative, il en convient. Elle « ne permet pas de prendre en compte les musulmans belges dont les parents, grands-parents ou arrière-grands-parents ne sont pas issus de l’immigration ».

Jan Hertogen fonde en effet son calcul sur le nombre d’habitants issus de l’immigration et installé en Belgique depuis 1945, ainsi que le degré de religiosité ou de laïcité selon l’origine. Une démarche douteuse. Mais selon lui, il ne s’agirait que d’un simple comptage à partir des gens issus de l’immigration qui « répond à un besoin public qui est celui de savoir avec qui chacun d’entre nous cohabite »,souligne-t-il auprès de la RTBF.

« Absolument scandaleux »

Sur les réseaux sociaux, ce n’est pas tant la méthodologie que l’initiative en tant que telle qui a suscité des réactions outrées.

Quelques remarques ironiques n’ont pas manqué d’apparaître sur le réseau social.

D’autres ont choisi de prendre cette base de données comme socle pour agir, comme ci-dessous. « Grâce à Sudpresse.be, j’ai découvert aujourd’hui qu’il y avait 96 personnes de confession musulmane dans ma commune de Eghezée. Pourtant, à ma connaissance, il n’y a aucun lieu de culte mis à leur disposition », souligne ce journaliste qui suggère au bourgmestre de remédier à cette « discrimination flagrante ».

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Belgique : un site cartographie la population musulmane crée un malaise

    1. Pinhas

      C’est sur , ils doivent aimer les bonnes frites de nos amis Belges .

      Mais j’espère qu’ils ne leur demandent pas de frites hallal.

    2. maujo

      Aux Etats Unis, c’est quelque chose de courant, tous le monde peut consulter ces informations et jamais personne ne s’en est offusqué, bref je ne vois pas où le problème à part ceux qui voient du racisme partout. (ah excusez moi le mot race n’existe plus en France) nous dirons donc, ethnies

    3. sécotine

      Une cartographie en France est inutile, il suffit de faire quelques vide greniers le samedi et le dimanche pour avoir une petite idée. Plus on est proche de Toulouse plus ils sont visibles.

    4. Franco

      ça me parait une bonne chose, je ne vois pas en quoi ça peut déranger !
      Par exemple dans mon bâtiment il y a 8 Belges et 16 étrangers dont 6 musulmans.
      L’entente est bonne et c’est une bonne chose mais ce qui me dérange c’est qu’il y a toujours des Belges qui dorment à la rue et qu’on ne les places pas en priorité pour un logement social ! Puis on voit aussi un manque d’éducation dans les enfants de ces musulmans, dire bonjour on connait pas ou c’est dure à dire, jeter ses crasse par terre….

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *