toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Vols Paris-Téhéran : les hôtesses d’Air France refusent être obligées de porter le voile


Vols Paris-Téhéran : les hôtesses d’Air France refusent être obligées de porter le voile

Huit ans après sa fermeture, la liaison Air France entre Paris et Téhéran va être rétablie le 17 avril. Si la compagnie aérienne juge la nouvelle « excellente », du côté des hôtesses de l’air, l’ambiance est moins enthousiaste. Des femmes membres du personnel navigant en cabine (PNC) rechignent en effet à porter un voile sur les cheveux, comme la loi iranienne l’exige depuis la révolution de 1979.

Les représentants du personnel assurent être conscients de la nécessité de respecter les lois du pays où ils atterrisent. « Nous ne sommes pas dans la polémique : ce n’est pas notre rôle de porter un jugement sur le port du voile en Iran », continue la même source. « Ce que nous dénonçons, c’est la contrainte : les hôtesses doivent pouvoir avoir le droit de refuser cette mission » , renchérit Flore Arrighi, présidente de l’Union des navigants de l’aviation civile (Unac).

Du côté de la compagnie Air France […] on souligne que les règles iraniennes sont imposées à toutes les autres compagnies aériennes, et que « la tolérance et le respect des coutumes des pays que nous desservons font partie des valeurs de l’entreprise » .

Loading...

L’Unac a décidé d’alerter Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes, sur les exigences d’Air France, qui n’ont, selon le syndicat, « rien de professionnelles » et sont « vécues comme de véritables atteintes à la dignité » des femmes membres du PNC.

Source





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “Vols Paris-Téhéran : les hôtesses d’Air France refusent être obligées de porter le voile

    1. TRUDELLE Jean-Claude

      voilà bien la dhimmitude !! la réciproque est-elle vraie ? les musulmans qui s’établissent en France ne respectent en rien nos lois et nos coutumes mais nous imposent, notamment par la vue, leurs insignes religieux !!!

    2. FANNY

      Comme M. Trudelle je trouve que l’Occident doit opérer de la même façon et obliger les femmes voilées et autres momies et barbus à s’adapter à notre mode de vie et enlever leurs accoutrements et raser leurs barbes.

    3. porter un sambrero

      Pour les hommes il faudra porter un sambrero sur la ligne mexicaine et un kilt pour débarquer à Edimbourg ?

    4. MisterClairvoyant

      Les ayatollahs pensent que toute les femmes au monde sont là pour se soumettre à leur dictat. On devrais exiger des femme musulmanes qui viennent en Occident en bikini et les hommes sans la barbe et tous les musulmans avec une croix autour du cou.

    5. MARINEL

      Un sombre héro au Mexique et des plumes sur la tête ou dans le c.. en Amérique, a poil au Cap d’Agde…
      La connerie insondable…tient ça me fait justement penser aux crétins qui font allumer a sabbat la lumière par leur voisin, ou qui, invités, apportent leur vaisselle, ou le Rabbin qui décrète qu’exceptionnellement le travail pourra avoir lieu le Samedi a aéroport de Tel-Aviv, se plaçant de facto au dessus de l’autorité de Dieu.
      La Curiosité de la religiosité…

    6. Jacques

      L’argent n’a pas d’odeur, n’est-ce pas Air France…

      Résistez mesdames, résistez… bien d’accord avec les commentaires ci-dessus : quelle hypocrisie…

    7. alauda

      Déjà en 2005, la compagnie Air France n’offrait aux hôtesses refusant de porter le voile qu’une seule alternative : subir une retenue sur salaire ou être affectées sur des moyens courriers, comme le soulignait alors Mme Nicole Borvo Cohen-Seat : http://www.senat.fr/questions/base/2005/qSEQ05010639S.html

      Il va donc être intéressant de voir comment Mme Rossignol va réagir à cette nouvelle affaire entre Air France et son personnel féminin… Cette question nous concerne en effet davantage que la politique commerciale de marques étrangères.

    8. IVAMADA

      Il va falloir que l’on arrête de se soumettre , nous arrivons bientôt au point de non retour , Français réveillez vous !!!

    9. antonini

      c’est n’importe quoi ,nous on dois se soumettre a leur coutumes et eux ne se soumettent pas aux notre ,encore une fois de plus la France doit baisser le pantalon !!! tenez bon les filles d’air France ne vous laissés pas faire ,le peuple de FRANCE est avec vous !!!!

    10. De Wachter L

      Qu’un employeur décide d’un dress code de son personnel ne me dérange pas en soi. Exemple dans les casinos, etc… n’acceptons pas le service (et même la clientèle) en bermuda. Ce qui m’inquiète c’est que les femmes voilées en occident se défendent d’être obligée de mettre le voile ; c’est leur choix de croyante, blablabla… et on peut constater ici que cela dépasse les soupçons de choix de certains maris autoritaires pour arriver à des lois d’Etat, des règlements imposés par l’employeur ! Nous ne sommes pas ici en train de parler de l’autorisation de porter le voile par certaines PNC, mais de l’obligation de le porter !?! Il n’y a là dedans rien de « bienséant » et je serais étonné de voir comment la morale occidentale des droits de l’Homme (des femmes en l’occurrence) va ici tenir tête aux contrats financiers. Ce ne devrait même pas être au personnel de se révolter mais à la politique française d’avancer ses conditions à l’ouverture de ce type d’échange avec l’Orient. On refuse l’accès de la Turquie à l’Europe car elle ne répond pas aux critères suffisants de respect des Droits de l’Homme (entre autre) mais on accepterait qu’un fleuron français trahisse les valeurs concernées pour honorer des contrats ?! Manque de c… et courage mesdames !

    11. Marie

      Bonjour je pense que chacun a le choix si il faut porter le voile en iran ok mais dans l’avion?? Et je pense que le voile en France doit être interdit ce n’est pas de l’islamophobie mais la France n’est pas un pays musulman ni l’Europe et les français en ont assez de voir des gens affirmer leur foi avec des signes ostensibles quelqu’il soit d’ailleurs et ça vaut pour toutes les religions !! Cela entraîne un malaise qui va un jour dégénéré et tout le monde en paiera les pots cassés ! Mais aucun gouvernement n’aura les c… Pour prendre ce genre de loi!

    12. Natacha

      Vous êtes tous des moutons vous vous en prenez a une religion alors qu’au final c’est de la faute de la France et de son gouvernement d’incapable.
      La France a été déclaré pays laïque thé relugio est accepté mais l’Occident n’a jamais voter de loi comme cela au contraire elle a garder ces vrai valeur pas comme notre pays qui donne son cul a qui le veux

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *