toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéos] Kabylie / Paris : Marche historique pour l’indépendance et contre la colonisation algérienne


[Vidéos] Kabylie / Paris : Marche historique pour l’indépendance et contre la colonisation algérienne


PARIS (Tamurt) – La communauté kabyle établie à Paris a rependu en force à l’appel du MAK. Environs 10 000 Kabyles ont marché cet après midi de la place de la Bastille de Paris jusqu’à la place de la République. Il était à peine 14 heures lorsque des groupes de femmes, de jeunes mais aussi de vieux et de veilles, la plupart munis de drapeau kabyle, sont arrivé à La Bastille.

Le président du Gouvernement provisoire kabyle, accompagné de plusieurs autres militants et cadre du MAK,  ont pris la tête de la manifestation. « Kabylie n’est pas arabe, Kabylie indépendante », «  Pouvoir assassin », « Nous ne sommes pas des arabes », sont autant de slogan scandés à tue tête par les manifestants Kabyles.

Tout au long de l’itinéraire de la marche les carrés du MAK ne cessaient de s’agrandir. La manifestation a coïncidé aussi avec la présence de plusieurs manifestants et journalistes français qui manifestaient contre la loi du travail du gouvernement français, ce qui a suscité un intérêt des présents sur la cause Kabyle. « On est de gauche et on connaît la cause Kabyle. Ils veulent leur indépendance et refusent l’assimilation forcée du régime islamiste d’Alger. Ils ont raison et il faut les soutenir », nous déclara Amélie, une militant communiste française qui était présente à la place de la République de Paris ou les manifestants Kabyles se sont convergés.

Une marrée humaine “kabyle” a alors envahi cette place. Après l’hymne national kabyle qui a retenti à Paris, plusieurs militants du MAK ont pris la parole. Hmed Haddag déclara d’emblée  “nous ne voulons plus vivre sous le joug de l’Algérie coloniale et arabo-islamiste”. Des Chaouis, des Mozabites, des Touaregs d’Azaouad mais aussi des arabophones algériens  ont participé à cette manifestation pour soutenir l’indépendance de la Kabylie. La manifestation a connu un franc succès. Yella Huha, militant indépendantiste chawi, fondateur et ancien président du Mouvement autonomiste chawi (MAC) a  exprimé  son soutien à la Kabylie. Il dira qu’il n’y a pas de printemps “berbère” mais “kabyle”, scandant à la fin “Vive la Kabylie indépendante et vive le peuple kabyle !”.

Loading...

Lounès B pour Tamurt

Source

 

                                                                                                                                               Discours de Ferhat Mehenni, président du MAK

                                                                                                                       Altercation entre des militants du MAK et des jeunes munis du drapeau algérien à Paris







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “[Vidéos] Kabylie / Paris : Marche historique pour l’indépendance et contre la colonisation algérienne

    1. Gérard Couvert

      Kabyles ? Amazighs … seul le retour à la culture originelle, si cela est possible (?) et probablement au christianisme, au judaisme ou au moins à un rejet de l’islam est de nature à structurer ce mouvement.

    2. Patriote Amazigh

      Gérard Couvert,

      Il existe toujours des Berbères Chrétiens ainsi que des Berbères Juifs !

      La culture Amazigh n’as rien avoir avec la culture arabe ni de près ni de loin !

      Shalom Monsieur Gérard Couvert,

    3. Armand Maruani

      Voilà un Peuple spolié de ses terres , de sa culture et de sa langue .

      Ils ont été envahis comme est envahie aujourd’hui l’Europe .

      Ce qu’ont subis les Kabyles , l’Europe le subira .

      En tant que Juifs nous ne pouvons oublier que nous avons passé des siècles en bonne intelligence avec les Kabyles avant l’arrivée des barbares .

      D’où la nécessité de soutenir le Peuple Kabyle pour la défense de ses terres et de sa culture avec une détermination sans faille .

    4. o.icaros

      une amie algérienne m’avait dit un jour: heureusement que les arabes sont arrivés car sans eux, nous n’aurions pas eu accès à la civilisation! Je lui ai y rappelé qu’avant les Arabes, il y avait la civilisation romaine, l’Afrique du Nord était romaine et chrétienne, une civilisation qui, loin d’égaler la civilisation arabe, n’était quand même pas du pipi de chat… D’ailleurs, en Algérie quelles sont les grandes oeuvres arabes? Mais il y a des ruines, très belles ruines, romaines.

    5. Ruthy

      Les juifs et les kabiles ont un point commun : La Kahana la Jeanne d arc kabyle était juive …les kabyles devraient demander a israel de les aider a retrouver leur dignité et leur honneurs bafoue par les arabes algériens

    6. pactole

      Les Kabyles, des gens bien, mais toujours maltraités, leur combat est juste, alors patience et tenez bon, les français les soutiennent avec la force de la démocratie.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *