Erdogan n’a pas tout à fait fini son entreprise de destruction massive de la laïcité à la turque mais il s’en approche grandement. Désormais, il est clairement établi que la prochaine constitution turque devrait être religieuse.
D’un projet de réforme de la constitution turque pour la faire évoluer vers un régime présidentiel, on arrive à une nouvelle constitution effaçant toute trace de la laïcité pourtant inscrite dans la loi depuis 80 ans. L’idée est avancée par le président de l’assemblée nationale, Ismail Kahraman : « la laïcité ne doit pas figurer dans la nouvelle constitution. Pourquoi en tant que pays musulman serions-nous en retrait de la religion ? Nous sommes un pays musulman. »
Pourtant plusieurs centaines de manifestants ne l’entendent pas comme cela. Ce qui indiffère totalement les parlementaires de l’AKP qui ont autorisé le voile à l’université, comme en France avec le président Hollande, et les administrations. Ils voient là une nouvelle preuve qu’Erdogan veut islamiser la société.
« Si l’on retire la laïcité de la constitution, les guerres de religion que nous voyons partout au moyen orient seront ici chez nous. La laïcité est indispensable, sans elle le califat arrivera jusqu’à notre pays. » déclare Mahmut Tanal député de l’opposition laïque turque.
Devant le tollé, il a y rétropédalage mais plus personne n’est dupe des intentions islamo-fascistes d’Erdogan.
Pendant ce temps-là, les journalistes sont emprisonnés en Turquie et Erdogan fait pression sur les états européens pour censurer toute critique, comme en Suisse où une exposition photo remet à la lumière du jour un assassinat dont Erdogan, alors 1er ministre, est responsable. Pas de quoi fouetter un chat pour Angela Merkel et François Hollande puisqu’ils ont tous deux relancé le processus d’adhésion de la Turquie à l’Europe.
@ Sébastien COLIN pour Europe Israël News, d’après Ainsi va le monde sur LCI.
Le gouvernement suisse vient de refuser de retirer lors d’une exposition à Genève une banderole que le frère du Führer trouvait insultant , ce malgré la plainte déposée par l’ambassade de Turquie auprès du conseil fédéral.
(J.T. Suisse Romande de ce soir).La Suisse, seule démocratie face à ces lèche culs de l’Europe!.