toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un pamphlet antijuif distribué pendant la semaine Sainte à la cathédrale de Notre-Dame sans l’approbation de la hiérarchie de l’Eglise


Un pamphlet antijuif distribué pendant la semaine Sainte à la cathédrale de Notre-Dame sans l’approbation de la hiérarchie de l’Eglise

Mauvaise surprise à la Cathédrale de Notre-Dame lorsque des touristes découvrent un livret, «Magnificat» hors-série, distribué pendant la semaine Sainte manifestement antijuif. 

Ce livret est un pamphlet antisémite, de nombreux passages calomnieux y figurent (voir des extraits du livret ci-dessous).

L’intitulé de ce livre de 272 pages, hors publicité, est « Magnificat ». Dans le bas de la première page de couverture il est mentionné « Notre-Dame de Paris – Semaine Sainte 2016 ».

Loading...

Quelques extraits édifiants :

Cinquième station, Simon le cyrénéen aide Jésus a porter sa croix : « Dans la foule hystérique, c’était presque l’unanimité. « A mort! » « Salaud! » « tu fais moins le fier, hein, maintenant ! » Foule abrutie de simplisme et de méchanceté.

Foule qui rend bête, foule qui hurle, foule des slogans haineux et des fureurs qui se croient sacrées. Foule de lynchage, attirée par le sang. Foule des bonnes consciences qui tendent des poings vengeurs vers les fourgons cellulaires. Foule qui rend la justice à sa manière, par des vociférations, des sarcasmes et de la lâcheté …. » etc….

Autre exemple:

Selon « l’Homélie ancienne pour le grand et saint samedi », Jésus s’adresse (page 181) en ces termes à Adam : … j’ai été livré aux juifs… vois les crachats sur mon visage… vois les soufflets sur mes joues… vois la flagellation sur mon dos… » etc..

Une autre version de la revue  « Magnificat » est disponible sur internet.

Learn Hebrew online

Mais la version sur papier qui a été remise est différente de celle figurant sur internet. La version sur papier distribuée le 25 mars contient des passages qui sont profondément choquants.

Cette revue  « Magnificat » distribuée dans Notre-Dame associe à la  foule juive contemporaine des épithètes tels que « hystérique », « foule abrutie de simplisme et de méchanceté »,  «haineuse », « attirée par le sang ». Des citations d’Ezechiel sont  aussi tronquées de manière à noircir le peuple juif, etc…

Ces textes antijuifs ne font qu’exprimer les sentiments haineux de leurs auteurs et de ceux qui les diffusent. Ils sont infondés, tant du point de vue des Evangiles que de la réalité historique.

Loading...

En effet, Jésus lui-même était Juif. Il n’a jamais renié cette foi et ce sont les Romains qui l’ont supplicié et assassiné. Que certains Juifs aient collaboré avec les Romains ne permet  pas de jeter l’opprobre ni sur les Juifs, ni sur les Romains du 21ème siècle.

Pendant des siècles, des prêtres catholiques incapables de vivre leur foi sans désigner les Juifs à la haine du peuple chrétien, avaient prononcé les mêmes calomnies, fanatisant les foules chrétiennes, les incitant à massacrer des Juifs lors de la « Semaine Sainte ».

Qui aurait pu imaginer que 50 ans après Nostra Ætate, ces anciennes calomnies refassent surface à NotreDame de Paris ? Le « Magnificat » hors-série de Pâques contrevient aux principes énoncés dans la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.

La hiérarchie de l’Eglise contactée déclare ne pas approuver ces textes. Il nous a été dit que certaines personnes ont manipulé la version papier de  « Magnificat » pour faire diffuser des textes racistes.

L’association B’nai B’rith Hatikva a écrit au Cardinal Vingt-Trois et à Bernard Cazeneuve pour que ce pamphlet soit retiré de la diffusion, sans réponse de leur part à ce jour.

Une quinzaine de membres de l’association B’nai B’rith HATIKVA ont distribué vendredi 25 mars 2016, sur le parvis devant Notre-Dame de Paris, un document dénonçant certains passages de la livraison d’un périodique intitulé « Magnificat ».

© Moshé Anielewicz pour Europe Israël News

Magnificat page 130 Magnificat page 180







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 27 thoughts on “Un pamphlet antijuif distribué pendant la semaine Sainte à la cathédrale de Notre-Dame sans l’approbation de la hiérarchie de l’Eglise

    1. Hanna

      UNE AUTRE FOULE BETE ET MECHANTE NEO NAZIE QUI FETE UN ANNIVERSAIRE

      C’EST COMME CA QUE LES NEGATIONISTES REECRIVENT L’HISTOIRE

      JE NE JETERAI PAS LA PIERRE AUX MUSULMANS LES ANCIENNES EVANGILES CONTIENNENT LA MEME HAINE

    2. Gérard Couvert

      Vous êtes totalement à coté de la plaque, votre volonté d’en découdre vous fait perdre l’esprit critique !
      Qu’une part du clergé catholique et de la plupart des protestants soient dans une démarche folle pro-islamique c’est hélas certain, mais cela ne justifie pas la stupidité.
      Pour ma part en lisant -particulièrement le premier extrait- je ne trouve pas matière à hurler à l’anti-sémitisme.
      Vous vous trompez, les Romains n’ont pas condamné Jésus en raison des Lois romaines il n’ont fait qu’exécuter une décision de Justice locale.
      Faites attention à ne pas décourager par des remarques fausses et une susceptibilité excessive (on dirait des musulmans !) les non-juifs, qui vous soutiennent et feront tous pour vous protéger s’il le fallait.

    3. Aaron le rachid

      Je vous conseilel de lire le livre de Carlos Martell titré : le Retour de l’Ange
      en vente chez Meyor ou chez l’auteur
      vous serez édifié
      aucun éditeur français n’a voulu l’éditer
      un seul a osé donner la raison : l’auteur du livre appuie là où ça nous fait mal.
      quel aveu !

    4. Alain Dubois

      Il n’y a pas d’anciens et de nouveaux évangiles comme le prétend ici un commentaire. Les évangiles n’ ont pas changé depuis 2000 ans et on y trouve rien contre les juifs. A supposer qu’on y trouve même quelque chose de contraire, ce serait envers les juifs de l’époque, pas ceux d’aujourd’hui. Je suis catholique et j’ ai un profond respect pour lq religion juive et pour son peuple. Nous sommes frères dans la foi.

    5. MisterClairvoyant

      Je ne supporte plus le discours antisémite de l’église, car le Nouveau Testament, nous a était transcrit en grec, (pas en Hébreux langue parlé par le peuple) et en prenant comme coupables les juifs contre d’autres juifs, et à décharge pour les romains, qui étaient les occupants de la terre d’Israël. Je n’ai jamais vu, ni lu sur l’histoire que la justice soit dicté par les peuples soumis et pas par les pays conquérants. Prendre un récit religieux d’il y a 2 000 ans pour une vérité historique, me semble trop orienté, je pense que l’église devrait expurger les évangiles de toutes les connotation antisémites de ses écrits (dits sacrés). Seuls les romains punaisaient de croix ; les juifs par lapidation et pendaison. Il y a trop de choses qui ne concordent pas dans cette histoire.

    6. Masca38

      Alors que le Pays ou nous vivons a été attaqué par une force adverse, et pourrait l’être encore. Alors que dans l’Etat d’Israël des attentats sont également commis. Ne pourrions-nous pas, au lieu de nous quereller, nous regrouper et demander aux diverses autorités religieuses, de nous distiller pour les fêtes de Pâques, conjointement, la vérité et uniquement la vérité.

    7. .,,משה ז

      L’église s’en prend aux juifs parce qu’elle a des scandales pédophiles, juste histoire de changer de sujet !

      Mis a part s’en prendre à des enfants sexuellement et courir avec les hyènes et autres charognards, c’est quoi l’église catholique de « France » ?

      Ils vont pouvoir jouir de la présence de ceux que le pape ne cesse de laver les pieds, à défaut de pouvoir leur laver autre chose !

    8. zanaroff

      Dieu n’a jamais épargné son peuple et son discours a toujours été clair et limpide. Il a envoyé des prophètes tout au long de la bible pour dire ce qu’il pensait des actes de son peuple.Dieu parle à son peuple franchement, directement. Il ne prend pas de pincettes et quand il punit, il punit. Dieu si il a punit son peuple pour l’avoir abandonné, quel sera le jugement des paiens qui ont persécuté la prunelle de ses yeux ? Car Dieu aime son peuple et n’a jamais renié son alliance. Jésus revient pour la Cause de SION. Pour venger son peuple de 2000 ans de persécutions, et d’antisémitisme. Il revient détruire les mauvais et ceux qui détruisent la terre.

    9. Henri Bettan

      Un laïc comme moi ne peut que se désoler de voir comment la foi, cette activité cérébrale incontrôlée, peut, générations après générations, entretenir des pathologies mentales tel que cette haine brutale et pulsionnelle.
      Rien, historiquement, n’est jamais venu corroborer les récits évangéliques consignés près de siècles après les événements qu’ils décrivent. Rien. Mais la foi vous dispense de toute vérification, de toute critique, de toute contestation. Il suffit de l’exhiber, de s’en prévaloir et vous voilà digne de respect !
      Aucun récit identitaire, que Levi-Strauss appelle les « mythes fondateurs », n’a vocation a être un livre d’Histoire, ni de servir de pièce à conviction. Leur lecture est uniquement porteuse de valeurs mais pas de faits chronologiques avérés. C’est comme si on faisait d’une oeuvre littéraire un traité de géographie ou de science….
      Et pourtant, l’Evangile, ce manuel « d’amour absolu » a fait tomber sur l’humanité les pires crimes jamais commis et….jamais vraiment dénoncés. Depuis ces vastes entreprises de brigandage sanglant qu’ont constituées les Croisades jusqu’à la Shoah, enfant naturel monstrueux du catholicisme. Tout cela au nom d’une fiction larmoyante.Larmoyante et lamentable, au sens premier du terme..

    10. WildYan

      Comme prophétisé dans Esaïe 53, le messie devait livrer sa vie en sacrifice pour nos péchés (juifs et non-juifs) : « Il s’est chargé de nos douleurs ; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris (v.4-5). Stigmatiser tel ou tel groupe pour la mort de Yeshoua est un contresens et une perversion. C’est à cause de mes péchés (et de ceux de tout être humain (juif et non-juif) ) qu’Il est mort. « Il s’est donné lui-même à la mort.. Il a été mis au nombre des malfaiteurs parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes et qu’Il a intercédé pour les coupables » (v.12). A tous ceux qui mettent leur foi en LuiIl donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu. C’est le message de l’Evangile, la bonne nouvelle pour le salut de quiconque croit.

    11. .,,משה ז

      Zanarof, les comptines de « Jésus » ou autres conneries ne datent que d’il y a 1’700 ans, il y a 2’000 ans personne ne mentionne « Jésus » nul part !!

      C’est tout du réchauffé du 3ème siècle lors de la déroute romaine, il n’avaient plus de munition avec leurs statues et ont inventés sur pièce une histoire incohérente, d’où les nombreux évangiles dont les 9/10 ont été détruits !

    12. Lio de France

      Je remercie votre site pour avoir publié un document typique de l’ultra droite intégriste catholique qui me permet de constater que la plus part des posts des internautes de ce site, révèlent leur inculture abyssale et leur méconnaissance patente de la vraie foi chrétienne qui est contenue tout entière dans le texte du « Sermon sur la Montagne « , chapitre 5 de l’Evangile selon Matthieu. Si ce n’était tragique, cela me ferait hoqueter de rire.

    13. Aaron le rachid

      Pour Moché et Zanarof et Yael
      en réalité 86 % des évangiles (25/29) n’ont pas été retenus parce que cela ferait désordre.
      déjà, les 3 premiers, dits synoptiques parce qu’utilisant la même ‘trame’ hagadique (dans le sens d’une historiette) se contredisent sur plusieurs points, même si le 1er (Marc) a été repris par Luc et Matthieu, quant à celui de jean, il se situe sur une autre niveau concernant le message. ces évangiles-histoires n’ont été écrit que par rapport à la lettre de Saül/Paul de Tarse, lorsque, lors de son retour vers sa ville, il eut une vision qu’il a été le seul à ressentir, à côté de ses compagnons de voyage. après cette lettre, il s’est trouvé le besoin d’écrire une biographie. Les auteurs cités ci-dessus sont des auteurs présumés et surtout ces quatres évangiles, qui furent écrits en dehors de la Judée, démontrent que les auteurs n’ont pas mis les pieds en Judée.
      Source: Le retour de l’Ange de Carlos Martell, Meyor éditeur

    14. French Quidam

      @ Gérard Convert:. Vous dites « les non-juifs, qui vous soutiennent et feront tous pour vous protéger s’il le fallait. » Je suis également non juif et je les protège chaque fois qu’il est possible. Et je crois que dans ce cas je me dois de vous dire que je ne suis pas de votre avis.
      Lorsque par exemple dans ce livret on y trouve un passage comme: « Cinquième station, Simon le cyrénéen aide Jésus a porter sa croix : « Dans la foule hystérique, c’était presque l’unanimité. « A mort! » « Salaud! » « tu fais moins le fier, hein, maintenant ! » Foule abrutie de simplisme et de méchanceté.
      Foule qui rend bête, foule qui hurle, foule des slogans haineux et des fureurs qui se croient sacrées. Foule de lynchage, attirée par le sang. Foule des bonnes consciences qui tendent des poings vengeurs vers les fourgons cellulaires. Foule qui rend la justice à sa manière, par des vociférations, des sarcasmes et de la lâcheté …. »
      Que pensez vous vraiment que penseront certains (je dis bien certains) lecteurs ????
      Pensez vous que TOUS seront de votre avis ?
      Pensez vous vraiment qu’il a fut utile de reprendre ce passage du Magnificat et de le distribuer à des inconnus ?

      Prenez l’exemple de ce qui se passe actuellement à cette « nuit debout » avec Finkelkraut et de Veronique Genest ??
      A nous de faire attention aussi a ne pas « etre à coté de la plaque »

      Bonne fin de journée,

      Georges Favier

    15. françaispasnaif

      Pour moi, ce n’est absolument pas la droite intégriste , mais une manoeuvre des islamistes et des gauchistes. C’est aussi tarabiscoté que le coran. L’église actuelle n’est pas antisémite, ni la plus grande majorité des chrétiens. Même si certains extrêmes droites le sont, l’antisémitisme actuel est le fait des gauchistes, sympathisants des islamistes. Qui défilent, librement, insultant les juifs depus des années. Ce n’est pas les catholiques ni les fidèles du FN, mais ces pourris de musulmans et leurs leche-babouches de gauche..
      Si on veut que l’occident ne disparaisse pas sous l’islamisation, il faut défendre nos valeurs judeo-chretiennes et pour cela ne pas taper à tout va sur l’église er ses fidèles

    16. moka

      Moshé, marre de toujours vous lire cracher votrer venin sur toute la communauté chrétienne pour les crimes atroces contre la communauté juive commis par l église catholique. Nombreux catho sont des amis des juifs et n’adhèrent absolument pas à ce genre de discours extremiste digne des plus grands nazis. Vous avez le droit de pas croire au nouveau testament c est votre droit.Mais ce qui me dérange c’est votre attitude obsessionnel de vilipender toute une communauté alors que certains chrétiens que vous haïssez n ont pas hésiter de cacher des juifs au temps du grand pogrom contre ce pauvre peuple sans défense ,vous allez dire que je raconte n importe quoi car TOUT les cathos sont des vilains nazis coupables à jamais des crimes horribles.Loin de moi de disculper les crimes honteux de l église contre le peuple juif ,mais marre de vous ettendre vilipender toute une communauté catho qui bien souvent condamnent les agissements passés de leur clergé( dommage qu iks soient pas plus nombreux) et défendent farou5 les juifs.Et pour en finir par votre haine aveugle des catholiques, sachez mon cher Moshe avant d embrasser le christianisme, j étais comme beaucoup une sale petite antisémite, c est grâce aux évangiles que j ai appris à aimer ce peuple merveilleux que sont les juifs . Plus de 100 millions d Indiens d Amérique ont été massacré par l homme Blanc ,les voyez vous avoir une haine tenace envers les Blancs.Est ce que moi en tant qu afro j accuse gratuitement tout les Blancs. Beaucoup de peuples ont soufferent dans les siècles passés.Et ka pédophilie n est oas un fait appliqué uniquement à l église catho , on trouve aussi bien des imams pédophile que des rabbins

    17. moka

      Désolée pour les fautes mais j étais trop énervée pour les corriger. Je suis chrétienne et je condamne le comportement HONTEUX de l église au temps du pogrom et condamne encore plus certains chrétiens nazis du 21 siècles. Il est vrai qu ils sont nombreux les musulmans sur Europe Israël de maifestester leur amour pour les juifs.Tandis qu ici vous voyez très bien que nombreux sont les chrétiens ici qui soutiennent lsrael et les juifs.Je ld sens responsable en rien aujourd’hui des crimes d une certaine église nazi persecutrice des juifs.

    18. moka

      Vous Moshe êtes responsable avec votre famile de la mort de plus de 100 millions d Indiens.(en tant qu homme Européen. Alors , facile les raccourcis!J aime Israël, vive Israël. Merci Europe Israël de montrer la face moins glorieuse de la chrétienté, j adore votre site et je lis vis articles chaque jour avec joie. Merci Israël pour votre grand soutien au peuple chrétien d Orient. Que Dieu benisse Israël mille fois.C est vrai aussi Moshe que les juifs du camp d extermination ont été libérés par de gentils muzz plein d amour, hein!

    19. MOLIERE

      Kim MAO et son ami Moshe KLEINBERG discutent assis sur un banc . La conversation s’envenime et Moshe gifle Kim , tiens prends celle là pour nous venger des japonais . Mais Moshe je ne suis pas japonais je suis chinois . C’est pareil réplique Moshe . Un instant plus tard Kim à son tour gifle Moshe. Tiens prends celle là pour nous venger du Titanic .Moshe réplique mais Kim c’est un iceberg qui a coulé le Titanic . Et Kim de lui répondre : On s’en fiche iceberg ou KLEINBERG c’est la même chose . Pour vous dire que les chamailleries c’est bien beau en temps de paix mais, le danger est devant la porte sachons le reconnaitre et le nommer . Il se nomme nazislamisme . Ne faisons pas comme ceux qui ont besoins de voix aux élections . Ils tournicottent du cul pour chier droit comment voulez vous qu’ils visent correctement le trou.

    20. nadine

      Encore une fois, marre que l’Eglise soit assimilée à l’église catholique.
      L’Eglise étant composée de ceux qui suivent Yeshua en disciples et en vérité.
      L’église catholique étant fondée sur une fausse doctrine, celle du « remplacement de l’Election du peuple juif (pour preuve la tradition liturgique et le prétorial calqué sur celui des Lévites, les cardinaux portent la kappa….. cependant le pape qui est considéré comme intermédiaire entre Dieu et nous, porte une tiare païenne, donc profane.. cherchons l’erreur….)
      Voila pourquoi aussi l’institution catholique revendique tous les lieux dits « saints » en Israël, souvent pas au bon endroit d’ailleurs… et j’ai expérimenté au travers de propos violents et véhéments de quelques pèlerins et autres personnes de religion catholique, travaillant notamment dans certains lieux revendiqués (je ne suis pas là pour dénoncer….) un antisémitisme évident allant même s’allier avec les palestiniens contre Israël…. à Jerusalem notamment. Cela ne peut être en aucun cas un témoignage pour Christ en tant que Messie en Israël.
      Le magnificat est un recueil de commentaires de textes (selon la vérité et compréhension de celui qui les écrit.
      Seul la bible reflète l’entière vérité.
      Le peuple juif reste sous l’Election dans le coeur de Dieu, et nous, disciples en Yeshua, bénéficions de cette élection , par la grâce qui nous a été acquise en Yeshua d’être greffés sur l’olivier franc….(lire Romains 11 criant cette vérité et reprenant ceux qui se croient à la place d’Israël).
      Il est écrit aussi « maudit ceux qui maudiront Israël ».
      Je prie que les catholiques lisent la bible, et seulement la bible : « la Parole »
      et en comprennent le sens en vérité et non pas sous une fausse doctrine.
      Yeshua connaît les coeurs intègres et les touchera de quelque dénomination que ce soit. Aucune acception.
      Soyons reconnaissants de ce que nous pouvons aller sur cette belle terre et y être si chaleureusement accueillis et soyons de vrais témoins.

    21. nadine

      Pardon pour quelques mots dont l’ortographe est erroné, à cause de mon ordinateur qui se permet de corriger lorsqu’il ne reconnaît pas un mot…
      En l’occurence « kippa » et non pas kappa.

    22. Maguid

      à Gérard Couvert, c’est vous qui êtes à côté de la plaque: La crucifixion n’a jamais existé dans tout le judaïsme, c’était une « exclusivité » de l’empire romain D’ailleurs Ishou n’a pas été le seul à être crucifié. C’est comme si on disait qu’il n’y eut, pendant la shoa, non pas 6 MILLIONS, mais UN SEUL JUIF assassiné par le gaz dans les camps de la mort, TREBLINKA, AUCHWITZ et les autres.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *