toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Ukraine : Un faux restaurant «juif» à Lviv véhicule tous les stéréotypes antisémites


Ukraine : Un faux restaurant «juif» à Lviv véhicule tous les stéréotypes antisémites

Le restaurant près de la synagogue Golden Rose, un bâtiment  du 16e siècle détruit en 1943 par les nazis,  se trouve dans la ville de Lviv en Ukraine et ressemble étrangement à un restaurant casher.

Ses tableaux, sa déco judaica, le look des serveurs etc… On dirait un resto de la rue des Rosiers. Seulement voilà, l’établissement est connu pour se moquer de tous les prétendus travers des juifs : leurs look, ce qu’ils mangent et la manière de payer l’addition rapporte le site JTA….

La synagogue Golden Rose, veille de 435 ans, située à Lviv en Ukraine, a été détruite et spoliée par les nazis en 1943 et n’a pas été reconstruite dans le but de témoigner des dangers de l’antisémitisme. Il semblerait cependant, selon le site JTA que certains habitants ne veulent pas retenir la leçon. Le restaurant Pid Zolotoju Rozoju ( «A la Rose d’ or ») qui se trouve juste à côté de la synagogue utilise tous les poncifs et les caricatures antisémites pour alimenter son fond de commerce.

Depuis son ouverture en 2008, le restaurant fait face à des allégations l’accusant de véhiculer tous les stéréotypes antisémites,  dans un lieu où les nazis et les habitants ont anéanti presque toutes traces de judaïsme.

Loading...

À première vue, le restaurant semble plutôt pas mal décoré, style yiddish avec des photos et des affiches hebraiques et  un  écran plasma accroché au mur qui fait défiler un diaporama de photos des années 1930 quand la ville Lviv abritait  110.000 Juifs, un tiers de sa population totale.

Mais les premières impressions laissent rapidement place à de violents malaises, rapporte le journaliste de JTA. Dans son article, il raconte se faire servir par un serveur à chapeau noir et fausses papillotes, qui se présente sous le nom de Moshe mais qui en réalité s’appelle Vladimir. Les menus ne comprennent pas les prix car «il est tradition juive de marchander  »  explique Moshe au journaliste. Au menu, du lapin mais pas de porc, « ce n’est pas casher » dit le serveur (comme si le lapin était casher!!). Bref, si le client insiste pour commander du porc, « c’est possible moyennant un supplément » précise encore Moshe alias Vladimir.

Avant 1940, la vie juive à Lviv était intense, la Rose d’or était considérée comme l’une des plus belles synagogues d’Europe. Lviv comptait six écoles juives et de nombreuses petites écoles ultra-orthodoxes. Mais tout cela a disparu en 1941, à l’arrivée des Allemands qui ont fait sauter la synagogue en 1943. Seules quelques centaines de Juifs ont survécu. Aujourd’hui,  la communauté juive compte  1200 âmes.

JTA rapporte aussi,  qu’aujourdhui, le restaurant  Pid Zolotoju Rozoju n’est pas le seul restaurant de la région qui cherche à faire de l’antisémitisme sa spécialité, mais c’est le plus connu. Interrogé par l’AFP, le propriétaire des lieux, Andriy khudo, rétorque que sa facon de se moquer des Juifs dans son restaurant est un signe d’affection et de respect car il  » a étudié l’histoire des Juifs de Lviv pendant trois mois » avant d’ ouvrir le restaurant…

Source JTA







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Ukraine : Un faux restaurant «juif» à Lviv véhicule tous les stéréotypes antisémites

    1. Patriote Amazigh

      Bande d’ordures !!

      Je n’ai jamais eu la moindre sympathie pour ces Ukrainiens !

      Ce pays compte encore beaucoup d’antisémites!!

    2. Armand Maruani

      D’ici là qu’un muzz le prend pour un Juif et lui fait exploser la cervelle , il pourra mieux comprendre ce qu’est l’antisémitisme à ses dépens .

    3. MOLIERE

      Mr MARUANI malheureusement cela n’arrivera pas car entre crapules on se reconnait et ces ordures là puent la même odeur .

    4. Mike

      Meilleure décision de mes arrières-arrières grand-parents (oui, si loin que ça)… de partir de ce foutu pays de merde qu’est l’Ukraïne il y a 120 ans.

      De toutes les décisions, en voilà une qui est définitivement pas à regretter, même sans comptabiliser deux guerres mondiales, l’holocauste, Stalin, et tout le reste.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *