toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le voile, un asservissement de la femme ? « Ça dépend comment c’est porté », juge Hollande


Le voile, un asservissement de la femme ? « Ça dépend comment c’est porté », juge Hollande

François Hollande a opposé une fin de non-recevoir à son Premier ministre ce jeudi 14 avril, dans “Dialogues Citoyens” sur France 2, sur la question d’une loi interdisant le port du voile à l’université. Le président n’a pas non plus suivi Manuel Valls qui l’avait qualifié d' »asservissement de la femme ».

Le voile islamique est-il « un asservissement de la femme » ? Interrogé au sujet de cette prise de position récente de Manuel Valls, François Hollande a refusé de suivre son Premier ministre sur ce terrain, ce jeudi 14 avril dans l’émission « Dialogues Citoyens » » sur France 2.

« La façon dont un certain nombre d’islamistes veulent imposer aux femmes, dans certains quartiers, des vêtements qui cachent l’essentiel de leur corps, oui c’est une atteinte à l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est une atteinte aux principes de la République et nous devons défendre cet idéal de l’égalité entre les femmes et les homme« , commence le chef de l’Etat.

Mais un « asservissement« , insiste David Pujadas ? « Cela dépend comment il est porté« , élude le président, qui enchaîne : « Dans l’espace public, vous savez que dans la rue, vous pouvez avoir un voile (mais) il n’est pas autorisé pour un fonctionnaire, il n’est pas accepté dans un hôpital (pour les personnels soignants) et il n’est pas acceptable non plus dans les établissements scolaires« . Comme si la question pouvait trouver sa réponse en fonction du lieu où le voile est porté.

Loading...

Ne souhaitant manifestement ni suivre, ni désavouer son Premier ministre, le chef de l’Etat ajoute simplement :

« On voit bien qu’entre une liberté religieuse qui doit être respectée – parce qu’en France, la laïcité c’est le respect des croyances – et le signe ostentatoire, provocateur, que peut avoir l’habit d‘une femme (…), alors là nous devons montrer la plus ferme résistance« .

« Non, il n’y aura pas d’interdiction dans l’université« 

Sur le voile à l’université, en revanche, François Hollande a tranché : « Non, il n’y aura pas d’interdiction dans l’université« , a-t-il répondu quand il a été questionné sur cette autre sortie de Manuel Valls, qui s’est montré favorable cette semaine dans Libération à une loi bannissant le voile des facultés françaises.

« L’université est un lieu de liberté, avec des règles qui ont toujours été celles de la liberté politique, de la liberté syndicale, de la liberté religieuse”, a martelé le président de la République, avant de répéter : « Non, il n’y aura pas de loi sur le voile et il n’y a aucune règle constitutionnelle qui d’ailleurs le permettrait.« 

« En revanche, a-t-il précisé pour atténuer le recadrage, ce que qu’a dit le Premier ministre et qui est très juste, c’est qu’on ne peut pas, dans l’université, avoir du prosélytisme, avoir de l’intrusion dans les cours, avoir de la pression sur un certain nombre d’enseignements (…), cela relève des lois de la République et elles seront sévèrement appliquées« .

Quand on lui a demandé enfin s’il regrettait de ne pas avoir voté la loi interdisant la burqa dans l’espace public, François Hollande a concédé ce point : « Oui, je le regrette parce que finalement cette loi, elle permet de verbaliser (…), cela fait partie des textes qu’il faut appliquer avec beaucoup de scrupules et de respect.« 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 13 thoughts on “Le voile, un asservissement de la femme ? « Ça dépend comment c’est porté », juge Hollande

    1. Pinhas

      Ce petit clown n’a pas de c……. et il vient une fois de plus de reconnaitre sa soumission envers les musulmans .

      Je pense que vous comme moi nous comptons les jours qui nous restent à devoir supporter un tel boulet , un tel inutile jusqu’en mai 2017 .

      Si ce zéro avait un peu d’honneur il devrait dégager immédiatement .

      Seuls les muzz et les cons le regretteraient .

    2. alauda

      Comment c’est porté ? Comme la cravate peut-être ? Suffit-il de regarder de quel côté le voile penche ?
      🙂

    3. gregoire

      Si le voile est porté comme un string ficelle ,c’est une pute qui doit être châtiée selon
      les écrits coraniques.
      Si le voile est porté comme un drapeau islamique ,il n’est pas interdit d’affirmer ses convictions, mais pas en France.

    4. Armand Maruani

      Hollande doit  » descendre  » des mérovingiens comme le roi Dagobert .

      Lui ce n’était pas le voile , il portait des  » Polichinelles  » .

    5. claire

      Si une religion obligeait les hommes à se voiler pour éviter la concupiscence des femmes, il y a longtemps qu’une telle religion aurait été interdite!

      On aimerait savoir comment Hollande souhaiterait porter le voile!

    6. Victoire de Tourtour

      Si le voile est autorisé à l’Université, ou dans la rue,pourquoi est-il interdit de se balader en ville (par fortes chaleurs),en maillot de bain, voire en tenue d’Adam et d’ Eve ?

    7. BOUVARD

      plus con que lui tu meurs CA DEPEND COMMENT C EST PORTE ? en tout cas la façon dont il le porte devant ses yeux bigleux n’est pas la bonne il faut qu’il enlève le voile halal qu’il a devant les siens peut être que LA FRANCE IRA VRAIMENT MIEUX comme il s’ingénie à le proclamer mais encore il a ZERO POINTE

    8. SergeB

      Allez donc voir tout ces arabes musulmans riches du Qatar et d’Arabie maudite qui viennent en France, à Paris en touristes sexuel se défouler avec les plus belles putes de Paris triées sur le volet et ou la boisson coule a flot, curieux n’est ce pas !! QU’EN PENSERAIT la population si elle pouvait s’exprimer sur le dévergondage de leurs dirigeants…

    9. farid

      LETTRE AU PLUS MAUVAIS PRESIDENT DE TOUTE L HISTOIRE DE LA FRANCE A MONSIEUR OBAMA A MADAME MERKEL ET A TOUS CES DEFENSEURS DE LINDEFENDABLE a plusieures reprises jai entendus des dirigeant de simple citoyens europeens et en derniers obama dirent que lei nas rien avoir avec l islam je pense que tous ce beau monde nest pas con a ce point je pense que tous ces gents savent que daech sinspire a cent pour cent des versets du corant et des hadiths sil le savent pas quils laisent leur place aux autres mais je suis persuader quil le savent tres bien de la plus petite correction a la decapitation tous ce que fait daech aujourdhui mohamed la fait tout absolument tout est inspirer du coran ces dirigeant agissent par interets ils sont prisonniers des petrodollars saoudien et quataries ou alors connaissent mal la mentalite musulmane chez vous en occident plus quelqun vous evite plus vous le laisser tranquille chez nous cest tout afait le contraire plus quelqun nous evite plus on le harcele dans nos petite tete vide on crois quil a peur c la loi de la jungle ou tu est predateur ou une proie les europeen caresse les ùus dans le sens du poil ils croient quil vont comprendre de les laisser tranquile on leur construisant des mosques ferme les yeux sur les precheurs de la haine les pauvres croient que c la meilleure facon pour que les muz les laissent tranquile la vous vous tromper si voous voulez que les muz vous laissen tranquile c oeil pour oeil dent pour dent oublier vos valeures vos droit de l homme votre liberte dexpression et vous verrez le resultat l arabie saoudite a proposer a la norvege 1 milliars de dommars pour construire une mosque le premier ministre leur a repondu pas besoin de votr milliars on construis une mosquer vous construisez une eglise mais c une chose que les saoudiens ne poirint faire allez monsieur hoillande *obama merkel repondez moi pourquoi dans lecrasante majorite des pays musulmant ya pas deglise alors qUE LES MOSQUES PILULLENT PARTOUT A TRAVERS LE MONDE FAITE EXACTEMENT COMME ILS FONT VOUS VOULEZ UNE MOSQUE ON VEUX UNE EGLISE toutes les minorites religieuse dont je fais partis sont perssecuter en algerie des chretiens sont embarquer en prison sans aucun chef dinculpation ou alors on leurs fabrique un car soit disant la constitution defent la liberte de culte alors qu au royaume uni les barbus preche dans la rue parle du djihad sans quils soits inquietter alors messieurs faut revoirs votre politique vis a vis des muz le progets des muz c est dislamiser leurope

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *