–
Pour les Palestiniens chrétiens, la destruction des vestiges d’une église Byzantine n’est qu’une tentative après l’autre des musulmans de l’Autorité Palestinienne (AP) et du Hamas, d’effacer l’histoire chrétienne et tous les signes d’une présence chrétienne en Judée Samarie et à Gaza. Un nombre croissant de chrétiens estiment aujourd’hui être devenus une cible pour l’AP et le Hamas en raison de leur religion.
Des bulldozers ont été utilisés pour détruire des antiquités religieuses ; certains Palestiniens accusent le Hamas et l’AP de copier l’Etat islamique en matière de traitement des vestiges historiques.
« Ou sont les responsables des différentes églises à Jérusalem et partout dans le monde ? Ou sont le Vatican et l’Unesco ? Ou sont les dirigeants et les hommes politiques qui parlent, parlent, parlent d’unité nationale et de préservation du patrimoine historique religieux ? S’agit-il d’une conspiration collective pour mettre fin à notre existence et à notre histoire au Moyen Orient ? » — Sami Khalil, un chrétien de Naplouse en Cisjordanie.
Le sort des chrétiens palestiniens n’intéresse pas la communauté internationale. Sans doute parce que Israël ne peut pas être blâmé pour la démolition des vestiges archéologiques. Si les persécutions actuelles contre les chrétiens se poursuivent, le jour viendra où plus aucun chrétien ne pourra subsister à Bethléem.
Les Palestiniens chrétiens ne décolèrent pas de la destruction des ruines de l’ancienne église byzantine récemment mise au jour à Gaza City.
Leur colère a toutefois échoué à capter l’attention de la communauté internationale, notamment celle d’agences de l’ONU qui, comme l’Unesco, ont précisément pour mission de préserver les trésors du patrimoine culturel et naturel mondial.
Des vestiges d’une église vieille de 1800 ans ont été découverts au Square Palestine d’Al-Daraj, un faubourg de Gaza City, là où le Hamas avait entrepris de bâtir un centre commercial. Cette découverte archéologique spectaculaire n’a aucunement impressionné les ouvriers qui ont déblayé les reliques et poursuivi leurs travaux de construction.
Aussi incroyable que cela paraisse, les reliques ont été évacuées à coups de bulldozers, ce qui a provoqué les critiques acerbes de nombreux Palestiniens chrétiens. Certains n’ont pas hésité à établir un parallèle entre le Hamas et l’Autorité Palestinienne (PA) d’un côté et l’Etat islamique de l’autre concernant leur gestion des sites archéologiques.
Pour les Palestiniens chrétiens, la destruction des vestiges de cette église Byzantine n’est qu’une tentative après l’autre des musulmans de l’Autorité Palestinienne (AP) et du Hamas, d’effacer l’histoire chrétienne et tous les signes d’une présence chrétienne dans les territoires palestiniens.
Les accusations qui ont surgi traduisent l’amertume des Palestiniens chrétiens face à l’attitude de leurs leaders à Gaza comme en Cisjordanie. Mais elles témoignent aussi de la marginalisation et des persécutions qu’ils subissent en tant que chrétiens sous le joug du Hamas et de l’Autorité Palestinienne.
Les Palestiniens chrétiens ont aussi été douloureusement affectés du désintérêt marqué de la communauté internationale, – Vatican et communautés chrétiennes de par le monde y compris -, face à ce qu’ils considèrent être une agression contre leur patrimoine et leurs lieux saints.
Le Hamas a affirmé qu’il n’a pas les moyens de préserver le patrimoine historique d’une église. La crise financière qu’il affronte du fait du « blocus » de la bande de Gaza ne lui permettrait pas de dégager les millions de dollars et les équipes nécessaires à la préservation in situ d’un site chrétien.
Quant à l’Autorité Palestinienne, elle déclare que la bande de Gaza est hors de son contrôle et qu’elle n’est pas en mesure d’empêcher la destruction de trésors archéologiques. On est toutefois en droit de remarquer que l’Autorité Palestinienne ne s’est pas prononcée publiquement contre la destruction de ce site archéologique. C’est pourtant cette même Autorité Palestinienne qui encourage à une « intifada » au couteau et à la voiture bélier contre les juifs accusés de « profaner » la mosquée Al Aqsa en raison des visites organisées au Mont du Temple sous protection policière.
L’Autorité Palestinienne considère que les visites de Juifs sur le Mont du Temple sont bien plus graves que la démolition d’un important site archéologique chrétien dans la bande de Gaza. Au lieu de dénoncer la politique du Hamas en la matière, l’agence d’information Wafa, sous contrôle de l’Autorité Palestinienne, s’est borné à publier une dépêche qui fait état de l’indignation de quelques historiens et archéologues palestiniens.
Un des leaders de la communauté chrétienne en Cisjordanie, le Père Ibrahim Nairouz, a écrit sa colère au premier ministre de l’Autorité Palestinienne, Rami Hamdallah contre la maltraitance gratuite des vestiges d’une église de la bande de Gaza.
Le Père Nairouz a écrit : « Auriez-vous agi de même si les ruines s’étaient révélées être celles d’une mosquée ou d’une synagogue ? »
En signe de protestation, il a rendu publique sa décision de boycotter une visite du premier ministre palestinien à Bethléem et Hébron.
De nombreux Palestinien chrétiens – et aussi quelques musulmans – se sont associés au Père Nairouz pour exprimer leur dégoût face à cette destruction.
Sami Khalil, un chrétien de Naplouse en Cisjordanie a écrit :
« Je crois que ce silence confine à la connivence. Mais la question se pose aussi de savoir où sont les spécialistes capables de préserver notre héritage chrétien ?
Ou sont les responsables des églises à Jérusalem et dans le reste du monde ? Ou sont passés le Vatican et l’Unesco ? Ou sont les dirigeants et les hommes politiques qui parlent, parlent, parlent d’unité nationale et de préservation du patrimoine historique religieux ?
Y aurait-il là une conspiration politique pour mettre fin à notre existence et à notre histoire au Moyen Orient ? »
Anton Kamil Nasser, un autre chrétien a commenté : « peu importe qu’il s’agisse d’une église ou d’un autre monument, il y a là une forme de terrorisme intellectuel et de régression ».
Abdullah Kamal, un responsable de l’université Al-Qods de Jérusalem a affirmé : « je suis au regret de constater que le silence qui entoure la destruction de cet héritage archéologique et de ce site historique dans notre pays est l’équivalent d’un crime ».
Une chrétienne de Jérusalem est a remarqué : « Honte à nous. Si cela était arrivé sous les juifs, ils auraient transformé le site en musée archéologique ».
A l’évidence, la minorité chrétienne qui vit sous la férule de l’Autorité palestinienne et du Hamas n’est pas au mieux de sa forme.
Ce n’est un secret pour personne, un nombre croissant de chrétiens en Cisjordanie et à Gaza a le sentiment d’être devenu une cible pour l’Autorité palestinienne et le Hamas. La destruction de l’église byzantine de Gaza n’est qu’un exemple parmi d’autres du manque de respect que l’Autorité palestinienne et le Hamas témoignent aux chrétiens.
L’arrestation la semaine dernière de Raja Elias Freij, 60 ans, un homme d’affaires chrétien de Bethlehem, par la police de l’Autorité Palestinienne, a également mis en rage la communauté chrétienne de Cisjordanie.
L’Autorité Palestinienne affirme que Freij a été arrêté pour avoir menacé un commerçant de Bethléem, ce que lui-même, sa famille et de nombreux autres chrétiens nient vigoureusement. Au cours du dernier weekend, plusieurs chrétiens ont manifesté dans le Square Manger de Bethléem pour exiger la mise en liberté de Freij et accuser l’Autorité Palestinienne de discrimination religieuse.
La communauté internationale détourne les yeux de la situation critique faite aux Palestiniens chrétiens. Sans doute parce que personne ne peut accuser Israël de porter atteinte aux antiquités chrétiennes. Si cette politique anti chrétienne se poursuit, un jour viendra où tous les chrétiens autochtones auront quitté Bethléem. Les pèlerins qui visitent le lieu de naissance du Christ devront amener alors leurs propres prêtres pour y conduire la messe.
Khaled Abu Toameh, journaliste primé à de nombreuses reprises, est basé à Jérusalem.
Pendant l’occupation Jordanienne de la Judée – Samarie qui a duré environ 20 ans ,de 1947 à 1967 , des centaines de milliers de Juifs ont été massacrés et expulsés et plus de 60 synagogues et le patrimoine archéologique juif ont été détruites, on n’a pas entendu pour autant protester les pays européens, ni l’UNESCO, qui hurlent à la mort comme des chiens lorsque’Israël construit une simple véranda.; alors vous pensez bien que les Arabes de Gaza ne sont pas à quelques ruines antiques comment cela se fait-il ? dans ces conditions, vous pensez bien que les Arabes de GAZA ne vont pas faire une exception pour quelques ruines antiques d’une église chrétienne et d’ailleurs leur ignorance de l’importance de ces vestiges est bien la preuve que nous avons affaire à une bande de barbares sans culture.
islam = violence , cruauté , viol , meurtre et destruction
Et si les Chrétiens du reste du monde – comme le pape par exemple – commençaient à s’indigner bouger et à défendre les Chrétiens d’Orient et aussi enfin à comprendre qu’ils sont de plus en plus amenés à subir le même sort que les Juifs?
Ces actes odieux vont-ils leur mettre un peu de plomb dans la cervelle (pardon pour cette expression, je ne voulais pas faire de jeu de mot, mais je n’en ai pas trouvé d’autre plus appropriée …) et les faire réfléchir.
Le pape ????ne fera rien ! car il signe des alliance œcuménique avec les imams (musulman) et pour eux, les catholiques, ALLAH est le même Dieu que les chrétiens et les Juifs, alors pourquoi cette haine ??? SI NOUS AVONS LE MÊME DIEU ? Non, ALLAH n’a rien a voir avec le Dieu des Juifs et des chrétiens. Cela (ALLAH) sens le souffre de l’enfer !
Les muzz ne savent que détruire .
Ensuite ils s’approprient de l’Histoire qu’ils manipulent à leur guise .
Comme par exemple Inventer de toutes pièces un territoire et un peuple qui n’a jamais existé .
Épuration ethnique: 18% de Chrétiens en Judée Samarie avant 1948. Chassés par les musulmans, ils ne sont plus que 1.5%
http://www.europe-israel.org/2015/12/epuration-ethnique-18-de-chretiens-en-judee-samarie-avant-1948-chasses-par-les-musulmans-ils-ne-sont-plus-que-1-5/
Effacer toute trace de ceux qui les ont précédés, après leur élimination, un projet qui a débuté dans la péninsule arabique dès l’origine. La cause finale est inscrite dès le début.
En Europe, on arrête les chantiers de construction devant la moindre découverte archéologique. On veut comprendre l’histoire de l’humanité, tandis qu’ils s’en moquent. Il est tellement plus urgent de construire des supermarchés en béton ou en taule ondulée.
Le Hamas se défausse sur le manque de moyens de préserver un patrimoine historique de 18 siècles, mais en trouve pour ses tunnels. Une bande d’hypocrites auquel il serait temps de demander des comptes sur la façon dont sont gérées les affaires de leur cité.
Pas de réaction du Vatican?
@paul,
Pontifex, sur son compte Twitter, ne rappelle jamais l’origine judaïque de Jésus ni de Marie. Il prie pour les chrétiens persécutés dans le monde, appelle à la paix, la miséricorde, rappelle le caractère missionnaire du christianisme etc. Il dit que les chrétiens et les musulmans sont frères. Pourquoi pas frères aussi des bouddhistes ? Ou des animistes ? Ou des incroyants, des septiques ? Il a évoqué sa visite en « Terre sainte ».
Il a pleuré sur les cendres des juifs assassinés pendant la Shoah, sans les nommés en tant que juifs : « Auschwitz crie la douleur d’une souffrance effroyable et réclame un avenir de respect, de paix et de rencontre entre les peuples. »
Il n’a pas une seule fois écrit le mot juif, ni mort, ni vivant, sur son compte Twitter. La matrice juive du christianisme n’a pas de visibilité. Et personnellement, cela me gène beaucoup. C’est même le motif principal de ma prise de distance envers le catholicisme qui à force de ménager la chèvre et le chou finit par livrer ses ouailles au loup. Un loup de plus en plus agressif.
Je prie pour Pontifex s’intéresse davantage au judaïsme, parce que le salut vient des juifs et que c’est son boulot de le dire.
Sans les nommer -er. De pire en pire, mon orthographe.
et pendant ce temps la, le pape plante un couteau dans le dos de tout les chrétiens
Quel pauvre type, ce Pape !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais il est dangereux !!!!!!!!!!!!!
qu’est-ce qu’on attend pour bombarder LA KAABA , les destructions sont-elles à SENS UNIQUE ?
Pourquoi ce silence des Chretiens et a leur tete, le Pape-meme, qui devraie montrer le chemin a ses croyants. POURQUOI le silence et le financement, comme par hazard d’un centre culturel a Gaza de cette France, qui ne cherche que des contracts suculants, avec les pays des petro-$. Les gouvernements europeens preferent l’interet a la culture, a l’histoire des peuples, aux vestiges historiques. Tous s’agenouent devant la nouvelle- ancienne tyranie Islamique. Hitler avait signer un pacte avec les Arabes, il y a plus de 70 ans seulement, sont restes ses collaborateurs pour detruire et effacer l’histoire humaine. Le monde civilise reste aveugle et ne veut voir son Tyran.
Les muzz peuvent tout se permettre car ils ont comme alliés l’UNESCO , l’ONU et le Pape .
Quant aux chefs d’états , le notre en premier , s’écrasent comme des carpettes .
Alors pourquoi se gêneraient ils car Ils ne souhaitent qu’une chose :
Effacer le Judaïsme et le Christianisme pour faire triompher leur secte criminelle d’un autre âge .
Voila où et de quoi enquêter l’ONU et L’UNESCO
Dommage, c’était l’occasion rêvée pour l’armée israélienne de dire: cet espace est chrétien, donc vous les mahométans, vous foutez le camp hors de cet espace. Nous allons restaurer ce lieu de culte, qui n’est visiblement pas mahométan. Cette église prouve que vous avez volé ce territoire, comme Mahomet a toujours volé tout ce qu’il a possédé, sans jamais travailler. Vous êtes nés menteurs et resterez toujours menteurs, Mahomet vous l’a ordonné.