toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La liberté d’expression est-elle morte ? La France dégringole à la 45ème place mondiale dans la liberté de la presse


La liberté d’expression est-elle morte ? La France dégringole à la 45ème place mondiale dans la liberté de la presse

Liberté d’expression. Le dernier classement de Reporters Sans Frontières sur la liberté de la presse dans le monde place la France à la 45ème place.

La liberté de la presse est-elle menacée en France ?

L’association Reporters Sans Frontières semble le suggérer puisqu’elle a placé la France à la 45ème place de son dernier classement.

Loading...

Celui-ci est établi  est établi « selon le critère du degré de liberté dont jouissent les journalistes », évalué à l’aide d’un questionnaire de 87 questions posées aux professionnels, juristes et sociologues, « sur une appréciation du pluralisme, de l’indépendance des médias, de la qualité du cadre légal et de la sécurité des journalistes dans ces pays ».

La France dégringole à nouveau, cette fois de la 38ème à la 45ème place. Les raisons de ce mauvais classement ne sont pas directement invoquées mais les spécialistes invoquent plusieurs causes. Tout d’abord la mise en place de lois limitant la liberté d’expression sur internet dans le cadre de la lutte anti-terrorisme.

La loi sur la protection des sources peine également à être promulguée et les liens étroits entre les grands groupes industriels et les groupes de presse sont pointés du doigt. La Finlande et les Pays Bas occupent la tête du classement tandis que la Corée du Nord et l’Erythrée sont aux dernières places

Tous les sites d’information ou de réinformation « non officiels », comme Europe Israël, font l’objet de nombreux procès et poursuites divers afin de les faire fermer.

Rappel :

Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme 

Learn Hebrew online

Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “La liberté d’expression est-elle morte ? La France dégringole à la 45ème place mondiale dans la liberté de la presse

    1. Frank Giroux

      C’est la même chose dans beaucoup de pays occidentaux en particulier quand le principal ‘’canal’’ d’information est subventionné par l’état tel Radio Canada au Canada.

      Sans oublier qu’il existe aussi un courant de pensée « universel’’ qui est adopté par les uns et les autres sans plus de réflexion, comme par exemple WWII – dès le tout début du conflits plusieurs pays européens partageaient les mêmes idées sur les Juifs ce qui fait que ces derniers ont été la cible directe de vengeance cruelles et innommables.

      Aujourd’hui, il y a un courant semblable en force, celui de la gauche bien-pensante, communautariste, multiculturelle et sans frontière. Beaucoup de pays occidentaux sont contaminés par cette philosophie.

      D’un point de vue strictement idéaliste ce n’est pas que cette philosophie soit mauvaise en soi, ce serait faux que de dire cela. MAIS – un très très gros MAIS – cette philosophie est extrêmement dangereuse pour de bien bonnes raisons. En voici quelques-unes:

      Communautarisme.
      La nature même de l’être humain : il est ce qu’il est. Ce n’est pas une créature particulièrement pacifique. L’homme est un loup pour l’homme et il y en a toujours un quelque part qui veut, ou voudra, DOMINER l’autre, c’est impossible autrement. Les hommes ne sont pas égaux, certains se croient supérieurs et surtout, le mélange des meutes est IMPOSSIBLE.

      Multiculturelle.
      L’Histoire nous montre d’une manière tellement, mais tellement, évidente que toutes les tentatives de multiculturalismes ont échouées. Les arabo musulmans tuent et s’entretuent, pillent, violent, volent tout ce qui est sur leur passage ou ce qui est différent d’eux ; sunnite contre chiites, chrétiens, esclaves etc. Jamais ils n’ont eu l’idée même de s’adapter aux us et coutumes des occidentaux et jamais ils ne s’adapteront, ils préféreront toujours tuer que de s’adapter. En Amérique par exemple, à la minute même ou les indiens (Sioux, Comanches etc.) ont acceptés sur leur territoire des étrangers ils avaient signé leur arrêt de mort, pareil aux USA. Ils ont tous été exterminés.

      Sans frontiérisme.
      Quelle utopie, mais quelle utopie. Comment des personnes prétendument instruite peuvent-elles avoir mis ce concept au goût du jour? Imaginez un seul instant abolir les frontières et laissez tout le monde circulez à sa guise, s’établir n’importe où sur le globe…
      Ou croyez-vous qu’ils s’installeront? Réponse simple : là ou l’herbe est la plus verte. Là où il y a de l’eau en abondance, là où tout est déjà installé à grand frais par les contribuables, là où il y a des écoles, des logements, des hôpitaux, des systèmes routiers, etc. Bref, tous les peuples de la terre vont s’installer là où ils sont certains de survivre, non? Et c’est où cet endroit? Réponse dans tous les pays occidentaux et pourquoi c’est comme ça? Parce que les pays occidentaux sont des pays DÉMOCRATIQUE.
      Maintenant imaginez ce qui se produira quand le climat sera déglingué pour de bon? Ce n’est pas de la science fiction, c’est la réalité qui nous attrape, nos enfants en seront les principales victimes.

      Quand il n’y aura plus d’eau sur tout le continent africain du Nord au Sud, quand l’Asie ou l’Inde sera désertique, quand aucun de ces pays ne pourra plus nourrir sa population qui grandit à une vitesse exponentielle.

      C’est maintenant qu’il faut mettre les clôtures maintenant qu’il faut fermer les frontières, c’est maintenant qu’il faut ouvrir les yeux et ouvrir sa grande gueule, journaleux de tout acabit.

    2. .,,משה ז

      Si la presse ne suivait pas les mensonges de politiques, il y aurait un tel écart, que ce serait encore moins compréhensible, de toute manière, le terme « vérité » ne veut plus rien dire. Dire la vérité sur des mensonges ne ferait que diviser encore plus !

      Par contre, ce qui est certain, c’est que la presse au services des menteurs de la politique ne font que mentir, ils se méfie de tout ce qui s’approche de la réalité, c’est devenu un mode de fonctionnement systématique, qu’importe le mensonge, pourvu que ce soit un mensonge !

      Comme ça, lorsqu’une catastrophe de grande ampleur, on ne pourra pas vraiment leur reprocher de n’avoir rien fait !!

    3. alauda

      Ouf ! La France est encore loin de la Turquie : 151ème place !
      Dans ce pays, journalistes, artistes, voire simples particuliers sont poursuivis dès qu’ils touchent un cheveu de leur guide suprême (2 000 procédures judiciaires en cours pour injure).

      De toutes les façons, j’ai acheté l’album des « 100 Héros pour la liberté de presse » (avec l’AFP, printemps 2015) l’an dernier, rien que la tronche d’Arafat en plein milieu souligne la ligne éditoriale. On y ressort aussi Che Guevarra…, les portraits de Jean-Paul Sartre et Simone… Et puis le héros (fabriqué) de l’année trouve à s’incarner dans le personnage de Lassana Bathily.
      Enfin quand je lis à propos de la photo prise en 2011 sur la place Tahrir que les manifestants y réclamaient « l’avènement d’une véritable démocratie », je me pose des questions sur la lucidité du commentaire.

    4. MOLIERE

      MR VIAU journaliste à télématin commentant un article du journal LIBERATION déplorait que le journal soit poursuivi ou risque d’être poursuivi parce qu’il vient défendre BDS . Le journaliste ( très compétent au demeurant) défend ses confrères et trouve normal qu’au nom de la libre expression on défende des groupes antisémites et anti israelien . Encore un de plus qui sous couvert de la libre expression ajoute de l’huile sur le feu . La situation avec les palos est assez compliquée comme cela sur place pour se permettre de faire des commentaires ici . Ce brave journaliste devrai se rendre sur les lieux et voir par lui même et non colporter les jugements de ses copains menteurs comme Enderlin. A moins qu’il ne le soit lui même ; dommage .

    5. sergeb

      Et bien c’est pas d’aujourd’hui, j’ai déjà été viré de certains mairdias, ça donne une idée non! Plus ça va et plus c’est la norme, on ne doit pas s’exprimer ouvertement sur des sujets brûlant pour ne pas choquer et nuire aux politiques complices et trouillards C’est la même chose ici au Canada, la gauche est en expansion a tous les niveaux. TRUDEAU ne s’exprime que par les fantômes d’ex premiers ministres libéraux, la VIEILLE GARDE qui veille a ce qu’il ne dérape pas.

    6. Jacques

      En même temps, ce n’est pas pour refroidir l’ambiance, mais dans ce classement de RSF, sauf erreur Israël est encore plus mal classé que la France…

      Alors quelle est la validité réelle de ce classement RSF, je me pose des questions.

      De toute façon, les Français lucides n’ont pas besoin de ce genre de classement, ils ont remarqué depuis longtemps, souvent douloureusement, à quel point la presse de ce pays va mal et est corrompue, non fiable.

    7. Paula KOIRAN

      La presse française par rapport à Israël, est presque l’équivalent du Hamas. Je suppose que c’est pour plaire aux pays arabes.

    8. FRank Giroux

      Depuis quelques semaines j’écoute et regarde le bulletin d’information sur TV5 – et ma foi, ça donne la chair de poule. Avant hier encore, ils présentaient l’interview de Marine Le Pen et Anne-Marie Dussault et, de la manière qu’ils avaient monté la chose on croyait que Dussault avait eu le fin mot de l’histoire…

      C’était tellement biaisé que tout le sens de l’entretien était opposé à la réalité, simplement par le choix des répliques..

      Hier j’ai regardé une émission qui racontait l’intervention policière à Paris et on a vite réalisé qu’il y avait plein de mensonges (pas de kalach cachées, pas de porte blindée, et ce sont les policiers eux-mêmes qui ont abattu leur chien !).

      En tous cas plus ça va plus on réalise que la France – démocratique, blanche et chrétienne, est en perdition, corps et biens.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *