toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Belgique doit prendre l’exemple d’Israël


La Belgique doit prendre l’exemple d’Israël

Il est grand temps pour la Bel­gique de se ré­veiller, de pen­ser au­tre­ment en termes de sé­cu­rité et de se baser sur l’ex­pé­rience unique d’Israël en la ma­tière.

Il y a quelques mois, j’ac­com­pa­gnais un jour­na­liste lors d’un voyage de presse en Israël. Une fois ar­rivé à l’aé­ro­port Ben Gou­rion de Tel Aviv, le jour­na­liste a été lon­gue­ment in­ter­rogé au contrôle des pas­se­ports sur les mo­tifs de sa vi­site, sur des voyages pré­cé­dents dans des pays arabes… Bref, il a été re­tenu pen­dant une heure — le temps pour les au­to­ri­tés de contrô­ler les don­nées — avant de pou­voir ré­cu­pé­rer son pas­se­port et de pour­suivre son sé­jour.

À l’époque, ce contrôle l’avait pas­sa­ble­ment énervé car il le trou­vait in­tru­sif. Mais au­jour­d’hui, après le car­nage à l’aé­ro­port de Bruxelles il dit beau­coup mieux com­prendre les strictes me­sures de sé­cu­rité prises à Tel Aviv qu’il cri­ti­quait à l’époque. Beau­coup de gens qui prennent ré­gu­liè­re­ment l’avion ont la même ré­ac­tion…

Loading...

Au­jour­d’hui, beau­coup de voix s’élèvent pour ré­cla­mer à Bruxelles des me­sures de sé­cu­rité si­mi­laires à celles mises en place de­puis de nom­breuses an­nées à l’aé­ro­port Ben Gou­rion

Il est grand temps que la Bel­gique, au-delà des dé­cla­ra­tions de cir­cons­tance sur le « vivre en­semble » et la « né­ces­sité de conti­nuer à vivre nor­ma­le­ment » prenne des me­sures dras­tiques.

Car « vivre nor­ma­le­ment » c’est va­quer à ses oc­cu­pa­tions pro­fes­sion­nelles et pri­vées quo­ti­diennes mais c’est avant tout être en droit de bé­né­fi­cier de la sé­cu­rité et de se sen­tir pro­tégé par les au­to­ri­tés. Il n’est pas nor­mal d’exi­ger de payer des im­pôts et autres taxes fé­dé­rales, ré­gio­nales et lo­cales aux ci­toyens sans leur as­su­rer le droit à une sé­cu­rité op­ti­male.

Il est grand temps pour la Bel­gique – au­to­ri­tés et po­pu­la­tion en­semble – de se ré­veiller, de pen­ser au­tre­ment en termes de sé­cu­rité et de se baser sur l’ex­pé­rience unique d’Israël en la ma­tière.

Mais les au­to­ri­tés eu­ro­péennes en gé­né­ral semblent ré­ti­centes à ap­pli­quer le « pro­fi­ling » sug­géré par les ex­perts is­raé­liens en ma­tière de lutte anti-ter­ro­riste et de sé­cu­rité aé­ro­por­tuaire. Elles ne veulent pas faire les choix né­ces­saires et ur­gents pour as­su­rer la sé­cu­rité des ci­toyens et elles ont même semble-t-il ignoré les aver­tis­se­ments des ser­vices de ren­sei­gne­ment concer­nant l’im­mi­nence d’une me­nace ter­ro­riste.

« Les droits de l’homme com­mencent chez soi en fai­sant tout ce qui est pos­sible pour pro­té­ger la vie des ci­toyens avant les droits des per­sonnes qui viennent les tuer. Les vies hu­maines l’em­portent sur les droits de l’homme« , écrit Barry Shaw, Se­nior As­so­ciate au ré­puté Ins­ti­tute for Na­tio­nal Se­cu­rity Stu­dies (INSS) de Tel Aviv.

Loading...

Selon les ex­perts de l’In­ter­na­tio­nal Ins­ti­tute for Coun­ter-Ter­ro­rism (ICT) d’Herz­liya, les Etats eu­ro­péens doivent as­su­rer le fi­nan­ce­ment né­ces­saire à une lutte ef­fec­tive contre le ter­ro­risme.

Concep­tion dif­fé­rente

Ely Kar­mon, di­rec­teur de re­cherches à l’ICT et ex­pert du contre-ter­ro­risme, sou­ligne que la concep­tion is­raé­lienne de la sé­cu­rité des aé­ro­ports est com­plè­te­ment dif­fé­rente. « Nous sommes beau­coup mieux pré­pa­rés à la me­nace. Il y a des contrôles très poin­tus avant l’en­re­gis­tre­ment des ba­gages avec de nom­breux of­fi­ciers de sé­cu­rité en civil char­gés d’exa­mi­ner soi­gneu­se­ment le pro­fil de chaque pas­sa­ger. En Eu­rope, c’est in­ter­dit. Compte tenu du nou­veau contexte, la po­pu­la­tion doit être prête à ac­cep­ter ces contrôles. De­puis les at­ten­tats de 2004 et 2005 à Ma­drid et Londres, l’Es­pagne et la Grande-Bre­tagne ont mo­di­fié leurs propres sys­tèmes. Ailleurs, les le­çons n’ont pas été ti­rées…« 

« On s’in­té­resse de plus en plus à notre ap­proche de la pro­tec­tion des aé­ro­ports qui a été po­si­tive« , sou­ligne Ely Kar­mon.

Loading...

L’Eu­rope doit se ré­veiller et se pré­pa­rer à une lutte de dix ou quinze ans contre le ter­ro­risme. Une « troi­sième guerre mon­diale » qu’elle est en train de perdre à moins de prendre l’exemple d’Israël….

Par Yossi Lemp­ko­wicz, Se­nior Media Ad­vi­ser Eu­rope Is­rael Press As­so­cia­tion (EIPA)

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “La Belgique doit prendre l’exemple d’Israël

    1. Salmon

      malheureusement Israel est un EXPERT en matiere de lutte anti terroristes
      l’Europe entiere et le monde doivent prendre exemple sur Israel

    2. Philippe De Vleeschauwer

      Belge et tout à fait d’accord. Nos politiciens préfèrent faire l,autruche jusqu’au jour où ils perdront un proche dans une attaque perpétrée par ces barbares.

    3. yael

      Difficilement possible….. c’est une histoire de gros sous et de « popularite » envers leurs concitoyens

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *