toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Islam : Sondage Ifop, la défiance vis-à-vis de l’islam s’installe en France et en Allemagne, y compris pour 52 % des français de gauche


Islam : Sondage Ifop, la défiance vis-à-vis de l’islam s’installe en France et en Allemagne, y compris pour 52 % des français de gauche

Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, la défiance vis-à-vis de l’islam s’installe des deux côtés du Rhin. Un sentiment qui progresse fortement chez l’électorat de gauche.

La défiance face à la place de l’islam en France, jusque-là perçue comme l’apanage de l’extrême droite et d’une partie de la droite, ou plus récemment comme un marqueur «réactionnaire» dans le débat culturel, est désormais largement et profondément partagée… à gauche.

C’est le principal enseignement du sondage Figaro-Ifop qui vient d’être réalisé du 14 au 18 avril 2016. Ainsi, en 2010, 39 % des électeurs du Parti socialiste pensaient que la place de l’islam était «trop importante». Ils sont désormais 52 %.

Ce sondage confirme, après la violente et dramatique année 2015, un rejet global de cette religion en France. Mais cette vague vient de loin car elle apparaissait déjà dans les précédentes enquêtes du même institut qui remontent à 1989. Cette année-là, 33 % des Français étaient par exemple «favorables» à la construction des mosquées, ils sont 13 % aujourd’hui. De même 31 % étaient opposés au port du voile en général, ils sont 63 % en 2016…

Moins puissant en Allemagne, ce phénomène de rejet apparaît toutefois marqué dans un pays traumatisé par les événements du 31 décembre à Cologne.

«Alors que ces deux pays ont des histoires de l’immigration très différentes, analyse Jerôme Fourquet, le Directeur du Département Opinion de l’Ifop, cette convergence montre que les défis de ces questions majeures sont posés de manière similaire à toute la société occidentale.»

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Islam : Sondage Ifop, la défiance vis-à-vis de l’islam s’installe en France et en Allemagne, y compris pour 52 % des français de gauche

    1. Frank Giroux

      De ma part  »rejet » est un euphémisme, l’islam et les musulmans me révulsent carrément.

      Et je dois dire que c’est la première fois de ma vie qu’un ensemble d’humain me soulève le cœur à ce point, moi qui me targuais jadis d’être une personne des plus tolérante.

      Il ne me reste plus rien de ma tolérance et de ma compassion naturelle; les arabo musulmans ont tellement fait de dégâts irréversibles en 15 ans que jamais je ne pourrai en revenir, ça prendrait une deuxième vie.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap