toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

France : Éric Ciotti aimerait que l’on inscrive dans la Constitution les « racines chrétiennes » de la France


France : Éric Ciotti aimerait que l’on inscrive dans la Constitution les « racines chrétiennes » de la France

C’est la proposition de loi que veut déposer le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, après que le tribunal administratif de Nice a retoqué une subvention du conseil général jugée «cultuelle».

En février 2014, le conseil général du département des Alpes-Maritimes avait attribué une subvention de 2 000 euros à l’Archiconfrérie des Pénitents blancs de la Sainte-Croix et du Gonfaron de Saorge.

Or, jugée «cultuelle» par le tribunal administratif de Nice, cette convention a été retoquée sur le principe de la loi de 1905 séparant l’Eglise et l’Etat.

La réaction du député des Alpes-Maritimes, à qui l’Histoire chrétienne de la France tient à cœur, ne s’est pas fait attendre.

«Les confréries de pénitents font partie intégrante du patrimoine historique et culturel de notre territoire», a argué Eric Ciotti. «Leur démarche dépasse le seul cadre religieux, puisque leur vocation est d’apporter soutien et solidarité aux nécessiteux», a-t-il expliqué avant d’ajouter que «la France est un pays de racines chrétiennes».

Sa proposition de loi vise ainsi «à inscrire dans notre Constitution les racines chrétiennes, afin que le principe de laïcité, pilier de notre République, ne soit plus opposé à la défense de l’héritage de 2000 ans d’influence chrétienne sur notre pays et son histoire», a déclaré le député.

«Dans ces temps troublés, alors que l’inquiétude identitaire n’a jamais été aussi forte, nous devons réaffirmer et défendre cet héritage», a ajouté Eric Ciotti avant de conclure que ces confréries ne menaçaient pas la République contrairement à «certaines pratiques que le Premier ministre a lui-même dénoncées, comme le salafisme et l’islamisme radical».

Pour rappel, la loi 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat stipule que «la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte», et que les associations liées à un culte «ne peuvent recevoir, sous quelque forme que ce soit, des subventions de l’Etat, des départements et des communes».

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “France : Éric Ciotti aimerait que l’on inscrive dans la Constitution les « racines chrétiennes » de la France

    1. capucine

      je suis d’accord avec Mr Eric Ciotti parce que la France s’islamise , nous devons gardez nos racines judéo-chrétienne !

    2. yael

      D’accord avec lui. Faut une petition

      « France, qu’as-tu fais des promesses de ton Baptême ? Qu’as-tu fait de l’héritage de tes martyrs ? – Jean Paul II

      La France, ……, est une des grandes nations qui ont été marquées par la foi chrétienne depuis l’aurore de leur histoire ; et après la chute de l’Empire Romain, elle fut la première communauté nationale d’Occident à se déclarer fille de l’Église : « fille aînée de l’Église ». »

    3. Jacques

      Si on va par là, on devrait inscrire dans la constitution tout ce qui a été positif dans l’histoire de France : le christianisme (pas seulement le catholicisme d’ailleurs) dans certains de ses aspects, le judaïsme idem, voire certaines oeuvres laïques pourquoi pas… et l’on s’apercevrait alors que le judéo-christianisme est effectivement l’influence la plus positive de notre histoire.

      … et que l’islam, en revanche, heu, comment dire ? Pour l’instant, la colonne « débit » est plus remplie que celle « crédit ». Alors avant de revendiquer hein… faites vos preuves… si vous pouvez.

    4. Atlan J-C

      Et pourquoi pas la France Judéo-chrétienne !

      Les Juifs sont en France bien avant le baptême de Clovis , et ce d’un point de vue historique archéologique !

    5. BAY

      Les juifs sont en France depuis fort longtemps, bien avant que la France devienne la France à l’époque c’était encore la Gaule Romaine jusqu’au 5em siècle ensuite avec les francs qui ont donné leurs nom au pays dans lequel ils avaient émigrer c’est ce qui deviendra la France, les juifs étaient déjà là du temps des légions romaines, car il y avaient des légionnaires de toutes origines dans les légions de Rome, de toutes les contrées que les romains avaient envahis et conquis.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap