toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Alsace-Moselle : des associations demandent la fin de l’enseignement religieux obligatoire à l’école


Alsace-Moselle : des associations demandent la fin de l’enseignement religieux obligatoire à l’école

En Alsace et en Moselle, on est toujours en 1850 en ce qui concerne l’enseignement primaire dont le programme obligatoire impose des cours de religion. Un groupe d’organisations laïques et d’instances éducatives ont réclamé sa suppression.

D’après ces partisans du progrès, l’enseignement religieux dans la région ne respecterait pas trois principes constitutionnels : la liberté de conscience, la neutralité et l’égalité. «Dans le cadre du statut scolaire local, l’Etat organise l’enseignement religieux avec les « cultes reconnus » (catholique, protestants, israélite) dans ses locaux et sur le temps scolaire. Il rémunère les enseignants aux frais de tous les contribuables de la République», ont-ils écrit dans leur appel au gouvernement.

Ils dénoncent, notamment, le fait que «le droit à l’égalité est bafoué à l’école élémentaire où l’heure de religion est incluse dans l’horaire obligatoire de 24 heures» de cours par semaine et les élèves «sont ainsi privés de 180 heures de cours durant leur scolarité primaire».

Alors que les organisations ont lancé un hashtag #appel5avril pour promouvoir cet appel et collecter des signatures, le document est déjà soutenu par certains représentants des autorités locales, de même que par les responsables de différentes organisations laïques et d’établissements d’éducation.

D’après le site des Dernières nouvelles d’Alsace, le régime scolaire en Alsace et en Moselle a toujours pour socle la loi Falloux de 1850, qui rend l’instruction religieuse obligatoire dans le cadre de l’enseignement primaire.

Source : Dernières nouvelles d’Alsace





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Alsace-Moselle : des associations demandent la fin de l’enseignement religieux obligatoire à l’école

    1. Yosef

      La « LAÏCITÉ » en voulant faire disparaître les catholiques, les protestants, et les juifs ………. Du paysage traditionnel Français.

      Trace le plus grand des boulevards islamiques en France.

      Les laïques feraient mieux de s’occuper de la religion qui prend de plus en plus de place en France.

      J’aimerais les voir venir protester avec des panneaux, lorsqu’il y a des prières de rues………. Ou lorsque la mairie de Paris (qui est un espace public) …….fête la fin du RAMADAN.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap