toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

A Marseille, la synagogue Or Thora en vente va être transformée en mosquée


A Marseille, la synagogue Or Thora en vente va être transformée en mosquée

La synagogue Or Thora était désertée par les juifs de Marseille depuis des années tandis que les mosquées peinaient à accueillir l’ensemble des fidèles. Le transfert se fait en bonne intelligence.





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “A Marseille, la synagogue Or Thora en vente va être transformée en mosquée

    1. Pinhas

      Il est a souhaiter qu’il se trouvera une personne assez riche pour acheter la synagogue afin que celle-ci ne soit pas salie et transformée en un nouveau lieu de perdition ou centre de formation pour nazislamistes .

    2. alauda

      Si « le transfert se fait en bonne intelligence », tant mieux, en espérant que les nouveaux occupants s’en souviennent longtemps…

      D’un point vue strictement architectural, rien n’indique au passant qu’il s’agit d’une synagogue, même pas le motif de la porte. Or ce qui est touchant dans notre pays, ce sont les traces des générations successives : un décor, une date, la forme d’une fenêtre qui attire l’œil, fait lever le nez.

      Il n’existe qu’une seule synagogue dans mon département, immédiatement reconnaissable à son étoile de David, ses tables de la Loi sur le pignon de façade. Datant de la fin du XIXème siècle, il serait triste de la voir disparaître du paysage urbain ou de la voir réaffectée à un autre usage qui effacerait sans doute ces signes attestant de la présence historique du judaïsme à cet endroit.

      S’il y a eu un tollé, lorsque Boubaker a souhaité transformer des églises en mosquées, c’est pour les mêmes raisons. La réaffectation à l’islam an-iconique d’édifices iconiques pose la question de l’effacement des traces. Alors que dans le même temps Daech détruisait les vestiges du passé, à la suite des Talibans, la « proposition » de Boubaker avait légitimement de quoi inquiéter sans qu’il y ait lieu de s’en offusquer. La France est attachée à son passé.

      Les bâtiments modernes feront de vilaines ruines, disait Prévert. Aussi qu’on laisse encore vivre les vieilles pierres n’est pas trop demander à notre modernité froide et éphémère au regard de tous ceux qui apprécient leur poésie

    3. JEAN PN

      Laisser remplacer les synagogues et les églises en mosquées c’est une façon d’accepter de se laisser décapiter !
      A méditer ……

    4. GIBERT

      A quel moment peut-on traiter certains responsables de la communauté de sales juifs ????????
      Vendre une syna pour en faire une mosquée ….. Ah mais nous sommes lle 1er avril ?

    5. Salmon

      Honte aux représentants des organisations Juive de Marseille de ne pas empécher cette vente !

      POUSSE TOI QUE JE M’Y METTE !

      Fin des Juifs à Marseille , ils partiront au fure et à mesure
      J’avais oubliée qu’à Marseille , la communauté Juive est une dhimmi , et que pour les Juifs de Marseille ce sont leurs frères !!!!!!!!!!!!

      Majorité de musulmans Algériens ,les Juifs renvoyés d’Algérie sont restés sous la coupe des Algériens
      Ca ne m’étonne pas que l’ antisémitisme soit ambiant !!!!!!!!!!!!!

    6. Salmon

      « Le CRIF rappelle qu’il est favorable à une paix juste et durable, qui garantisse la sécurité non négociable de l’Etat d’Israël et aboutisse à la création d’un Etat palestinien », a indiqué l’organisation communautaire dans un communiqué, regrettant « cependant l’absence des Israéliens et des Palestiniens ».

    7. Salmon

      Voilà le Crif et je comprends de plus en plus pourquoi la population Juive Marseillaise se fait agréssée par la population musulmane de Marseille

    8. MisterClairvoyant

      CRIF a choisi la paix des faibles avec les musulmans, mais il aura la guerre et la dhimmitude ; Si lui laisser la synagogue de Marseille serrait en échange de la construction du Troisième Temple sur le mont du temple à Jérusalem, ne serait pas une mauvaise affaire. Mais en lui donnant en plus le droit à la création d’un état indépendant en Judée Samarie. Ces n’est que de la soumission indécente et des concessions mal venues.
      Quand le chien du Berger partage le troupeau avec le loup, il est temps pour le berger d’éliminer son chien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *