TAMURT – Waleed Al-Husseini est un jeune militant laïc d’origine palestinienne qui a été l’objet d’une arrestation par le gouvernement palestinien pour motif de propos blasphématoires à l’égard de l’Islam. Écrivain, auteur et internaute actif sur les réseaux sociaux, Waleed Al-Husseini revient dans cette interview sur sa vision de l’Islam, la montée de l’islamisme, les derniers attentats en France sa terre d’asile, le conflit du Proche Orient et aussi sur le combat de la Kabylie.
1– Tamurt : c’est qui Waleed Al-Husseini ?
Oui, en novembre 2010 j’ai subi une arrestation, car j’ai crée un blog en arabe dans lequel j’exprimais mes idées et je critiquais les religions, en particulier l’islam. Je parle de l’Islam, Coran et les Hadit. J’ai comparu devant la justice militaire palestinienne et j’ai passé 10 mois en prison. Les autorités palestiniennes avaient peur de mes idées qui d’après eux peuvent affecter la société palestinienne.
3– Tamurt: pensez-vous que l’islamisme gagne plus du terrain en Palestine par rapport à d’autres mouvements nationalistes ou progressistes de gauche?
Oui bien sûr. Je pense que la gauche palestinienne n’est plus la même gauche d’avant. Tout le monde est devenu islamiste, il n’y a pas de différence entre le Fatah, le Hamas ou même les gauchistes.
4– Tamurt: vous venez de publier un livre autobiographique qui a suscité beaucoup de débats et d’intérêts ” Blasphémateur! Les Prisons d’Allah”. Réellement, pensez-vous que la religion musulmane et l’endoctrinement religieux dans les pays arabes et dits arabes ont engendré un retard scientifique, culturels, social, etc?
5- Tamurt: Le 13 novembre dernier, la France votre pays d’asile politique a été la cible d’une attaque terroriste. Peut-on savoir votre réaction et votre analyse personnelle par rapport au terrorisme qui a frappé la France en force cette année?
Il existe de nombreuses raisons : l’islam est la religion qu’ils apprennent dans les écoles. C’est pour cette raison que nous devons discuter de l’islam et nous devons mener un combat d’idées contre toute forme de fondamentalisme. Il faut aussi signaler le rêve de la gouvernance à l’image de la khlalifa. Ces gens incarne un autre idéal. Celui d’un grand Etat musulman! Ils oublient que la religion n’a jamais été une identité.
6– Tamurt: Ne pensez-vous pas que l’occident est aussi complice dans la monté des mouvements islamistes extrémistes dans le monde?
7- Tamurt: comment voyez-vous le processus de paix au proche orient et quelle alternative à la crise Israélo-palestinienne?
Maintenant, tout le monde a besoin de la paix. Non seulement les palestiniens. Mais les palestiniens ont commis beaucoup d’erreurs quand ils ont opté pour une lutte religieuse. Ainsi, ils donnent plus de chances à leurs détracteurs. Mais comment envisager la paix avec le fondamentalisme, dans les deux côtés? C’est impossible
8–Tamurt : La Kabylie s’est aussi engagée dans une lutte pour la consécration de la liberté de conscience et la consécration de la laïcité. Qu’est ce que Waleed Al-Hussein connait de la Kabylie et de ces militants démocrates?
J’adore cette Kabylie combattante pour ses droits, même si les islamistes tentent de la détruire depuis longtemps. Les kabyles ne sont pas libres de vivre ce qu’ils veulent, c’est pourquoi je soutiens totalement leur noble cause et j’espère qu’ils atteindront leur objectif. La Kabylie est vraiment l’espoir des peuples de ce monde dit ” arabe ou musulman”.
Entretien réalisé par: Amar Benhamouche
Et apres ca, on nous dit (?!) de nous disent / oblige a nous convertir a cette religion de mairde !
Comment encourager et réunir ceux qui pensent comme Waleed Al- Husseni ?