« Non-assistance à personne en danger », c’est l’un des griefs que la mère de Quentin, 23 ans et mort en Syrie au nom de Daesh, adresse au maire de Sevran.
Sevran est-elle devenue un repaire de recruteurs de Daesh? Les parents d’un jeune homme de 23 ans tué en Syrie accusent, dans une lettre ouverte, le maire de Sevran en Seine-Saint-Denis de fermer les yeux sur la présence de « recruteurs » de l’organisation jihadiste Etat islamique dans la commune.
« Nous, parents dans le chagrin à la suite du décès de l’un de nos enfants en Syrie, indignés par votre immobilisme… »: signée par Véronique et Thierry Roy « au nom de tous les parents » de cette ville de banlieue populaire.
Cette lettre ouverte est adressée au maire (UDE) Stéphane Gatignon, ainsi qu’à tous les maires de France.
Départs pour la Syrie: la mère d’un jihadiste… par BFMTV
Six Sevranais seraient morts en Syrie
Le couple Roy a indiqué avoir appris mi-janvier la mort de leur fils Quentin, parti en septembre 2014 pour la Syrie après s’être converti à l’islam. Un message laconique censé émaner de Daesh les en avait avertis: « L’Etat islamique se construit avec le sang des martyrs ». Il était accompagné d’une photo du testament de Quentin où le jeune homme expliquait à ses parents les raisons de son choix d’être en Syrie et les assurait de son affection.
« Nous, les parents, n’en pouvons plus de voir partir nos jeunes radicalisés, dont l’avenir se résume à la mort certaine dans des conditions effroyables », écrivent Thierry et Véronique Roy, qui avait participé à la campagne officielle « Stop jihadisme« .
Véronique Roy avait témoigné dans une série de vidéos mettant en garde les parents contre le danger de la radicalisation. Elle a assisté vendredi à une conférence à Beyrouth à laquelle d’autres mères étrangères dont les enfants sont en Syrie ou en Irak ont participé. Elle est aussi auditionnée à Paris par une commission du conseil de l’Europe sur la radicalisation .
A ce jour, six jeunes de Sevran ont été tués en Syrie et en Irak après avoir été recrutés, comme Quentin Roy, par un jeune homme qui serait « à l’origine de 10 à 15 départs pour la Syrie », affirment-ils.
Selon le parents de Quentin, des « recruteurs-rabatteurs-endoctrineurs sévissent encore » dans le quartier de Rougemont, qui ajoutent: « Il est question d’importantes transactions financières pour chaque tête recrutée ».
Le maire menacé d’une plainte
« Informer des risques de radicalisation, inviter à signaler des recruteurs (…) c’est un devoir et une obligation pour vous », estime le couple Roy. Il menace de déposer plainte pour « non-assistance à personne en danger ».
Fin 2015, près de 1.800 Français étaient concernés de près ou de loin par les filières jihadistes en Irak et en Syrie. Près de 600, dont 220 femmes, se trouveraient encore sur place, selon un rapport confidentiel du renseignement français consulté par France Inter.
Il était majeur son « Fiston » non ? Que veut t’elle une pension comme mère d’un ancien combattant ?
ce n’est quand même pas au maire de surveiller son fils
La mère qui demande au maire conseillée par la grand mère qui habite au bord de la mer .
Quel merdier !
Les parents ne peuvent pas se délester de toute responsabilité et se retourner contre le seul gouvernement. S’il y a des recruteurs dans certains quartiers et qu’ils sont connus, c’est aussi a la population d’agir de concert avec la police. On ne peut pas toujours tout attendre de l’Autorité. Les gens doivent se prendre en mains et agir ensemble pour lutter contre cet endoctrinement.
C’est la même chose pour les parents qui veulent imposer aux prifs leur pédagogie alors qu’ils ne sont pas compétents et reprichent ensuute aux profs l’echec de leurs enfants.
vous êtes parents ou con……je dirais con…comment avez vous élevez vos gosses….donc il faut assumer et je dirais fermer sa gueule…vous êtes coupable de la dérive de vos enfants
elle ne manque pas d’air:on devrait l’enfermer ,de ne pas avoir empeche son fils d’aller au jihad:lors de son depart ,elle a dû fair des you you pour l’encourager ,et maintenant qu’il est mort,elle se retourne contre le maire;pauvre France,trop laxiste de permetre à cette femme ,mere d’un terroriste de s’exprimer!!!
C’est pas seulement contre cet élu qu’il faut porter plainte, mais contre tous les maires, députés qui monnayent avec les muzz pour avoir des voix, mais aussi contre e président de la république et ses sbires. Et ces plaintes des parents de victimes (enfants radicalise ou victimes des terroristes ou cinglés muzz) doivent être soutenues par des collectifs de citoyens.
Hollande et sa bande de leches babouches doivent être poursuivis pour non assistance du peuple français en danger de disparition
A mon avis elle cherche à se déculpabiliser, surtout que sa progéniture aurait tout aussi bien pu se faire sauter à Paris…
“L’éducation peut tout : elle fait danser les ours.”
Leibniz