Sven Mary, l’avocat de Salah Abdeslam arrêté vendredi et incarcéré à la prison de Bruges en Belgique, annonce qu’il va porter plainte lundi contre le procureur François Molins.
Il l’a confié ce dimanche matin à plusieurs médias belges dont le journal Le Soir.
Me Mary va déposer une plainte pour violation de l’instruction. Il reproche à François Molins ses propos lors de sa conférence de presse samedi soir.
Au cours de celle-ci, le procureur de Paris a confirmé une information de BFMTV selon laquelle Salah Abdeslam «voulait se faire exploser au Stade de France» le 13 novembre, avant de «faire machine arrière».
«Ces premières déclarations, qu’il faut prendre avec précaution, laissent en suspens toute une série d’interrogations sur lesquelles Salah Abdeslam devra s’expliquer», avait ajouté François Molins.
« La lecture d’une partie de l’audition de M. Abdeslam en conférence de presse constitue une violation », a expliqué Sven Mary au Soir. «Il a violé le secret de l’enquête. Jusqu’à présent, personne n’avait donné de détails sur l’enquête, seulement sur l’état médical de mon client et sur le déroulement de la procédure à venir», a-t-il encore insisté auprès duu quotidien néerlandophone De Standaard.
L’AFP précise toutefois que le code de procédure pénale français, qui encadre le secret de l’instruction, permet à un procureur de s’y soustraire dans certaines conditions.
Yeux bleus, crâne rasé, l’avocat de 43 ans avait annoncé dès le mois de décembre son intention d’assurer la défense du dixième homme du commando du 13 novembre. « Si, demain, Salah Abdeslam me sollicitait, j’accepterais d’être son avocat », avait-il alors expliqué au Soir. Il a affirmé qu’il s’agissait là du «dossier de sa vie».
Ce prochain dépôt de plainte confirme la stratégie offensive de Sven Mary vis à vis des autorités judiciaires françaises. Dès samedi, il a annoncé que son client refuse d’être remis aux autorités françaises.
porter plainte contre le procureur ….. les islamistes utilisent l’évolution de nos lois et constitutions pour nous détruire
Cet avocat belge est à comparer à Maître Vergès l’avocat des criminels de guerre (dont l’affaire Barbie) et des voyous. A se méfier donc….
Le «dossier de sa vie»… commence par une plainte contre un procureur !!!
Cela signifie, en clair, qu’il a besoin de ce faire un nom et qu’il n’est pas un ténor du barreau (comme Me Vergès). Il ne sait pas à qui il a affaire : François Molins n’est pas un perdreau de l’année, il a une réputation qui n’est plus à faire de « grand professionnel ».
Nous avons entendu parler par cet avocat du refus de l’extradition par son client, certes mais il oublie le mandat d’arrêt européen, distinct des procédures d’extradition traditionnelles.
Beaucoup de Français vont suivre ce procès avec beaucoup d’attention, quand bien même les expertises devraient durer plusieurs années. L’avocat a intérêt à avoir du souffle !