toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Sondage : 53 % des Français souhaitent un référendum sur la sortie de la France de l’Union Européenne


Sondage : 53 % des Français souhaitent un référendum sur la sortie de la France de l’Union Européenne

Une majorité de Français (53 %) souhaite un référendum sur le maintien ou non de la France dans l’Union européenne (UE), à l’instar de celui prévu auRoyaume-Uni le 23 juin.

C’est l’une des révélations de l’enquête menée début février auprès de 8 000 électeurs dans six pays de l’Union (Allemagne, France,Pologne, Irlande, Espagne et Suède) par l’université d’Edimbourg et le cercle de réflexion allemand D/part.

Cette étude, publiée jeudi 10 mars, est la première à rendre compte de l’état des opinions publiques européennes à l’égard du débat ouvert au Royaume-Uni et à comparer les perspectives qu’il ouvre, tout comme les espoirs et les craintes qu’il suscite. De tous les Européens interrogés, les Français sont les plus favorables à la sortie du Royaume-Uni de l’UE, mais, en même temps, les plus enclins à réclamer les mesures anti-immigrés que David Cameron a partiellement obtenues pour son pays.

Pour près de la moitié des Français, le « Brexit » (« British exit » ou sortie du Royaume-Uni de l’UE) ne serait pas une catastrophe : ils sont 44 % à penser que « la Grande-Bretagne devrait quitter l’UE », alors que seuls 27 % des Allemands et 19 % des Espagnols partagent ce point de vue.

Loading...

sondage sortie Europe

D’ailleurs, les Français, comme les Suédois, sont nombreux à estimer que l’économie britannique bénéficierait d’un Brexit. Tandis que les Allemands sont 56 % à s’attendre à des effets négatifs pour les Britanniques, les Français ne sont que 27 %.

Une majorité en faveur du maintien de Londres dans l’Union

L’enquête permet d’une autre façon de prendre la mesure de l’empathie relative des Français à l’égard des Britanniques : 33 % des Français, qui pensent que le Brexit serait mauvais pour le Royaume-Uni, en sont cependant partisans. Seuls 6 % des Polonais et 22 % des Allemands ont la même « mauvaise » pensée.

Globalement, cependant, une majorité se dégage dans les six pays étudiés, en faveur du maintien de Londres dans l’Union. Mais les Français sont décidément les plus réticents : Ils sont 56 % à souhaiter garder les Britanniques dans l’UE, alors que les Allemands sont 73 % et les Polonais 80 %.

L’appartenance du Royaume-Uni à l’UE est-elle bonne pour ce pays en particulier ? Pour l’UE tout entière ? Les avis sont partagés : « Les Français et les Allemands sont plus nombreux à penser que l’adhésion est bonne pour le Royaume-Uni lui-même plutôt que pour l’Union », souligne Jan Eichhorn, chercheur à l’institut de sciences politiques et sociales de l’université d’Edimbourg, coauteur de l’étude.

brexit

Seuls 40 % des Français estiment que l’adhésion britannique est bonne pour l’UE, contre 48 % des Allemands et… 68 % des Irlandais, dont le commerce dépend largement de Londres. De toute façon, les deux tiers des Français et des Allemands pensent que le Brexit n’aurait « aucun » ou « peu » d’effet sur leur vie personnelle.

Hostilité aux exceptions

Les Européens semblent plus proches entre eux sur deux autres points importants : ils pensent que l’UE ne devrait pas multiplier les exceptions en faveur du Royaume-Uni et ils sont réticents à accorder à Londres le bénéfice du maintien dans le marché commun en cas de sortie de l’Union.

Learn Hebrew online

Dans les six pays étudiés et singulièrement en Allemagne (62 %), les électeurs interrogés estiment que les réformes de l’UE doivent s’appliquer à l’ensemble des Etats membres, seuls un quart acceptant que Londres bénéficie d’un traitement spécial.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Sondage : 53 % des Français souhaitent un référendum sur la sortie de la France de l’Union Européenne

    1. MARINEL

      Le rêve : virer les complices des islamofasciste et retrouver notre liberté d’action en France sans les contraintes de l’Europe.
      Remettre des frontières contrôlées et virer les Envahisseurs.
      NON a L’Europe !!!!
      liberté égalité propriété.

    2. Jacques

      Nos dirigeants ont trop peur de la démocratie pour organiser un référendum, surtout sur la question européenne, où ils n’ont cessé de prendre des mesures contraires à ce que souhaitaient les Français, et ce de la manière la plus technocratique et la plus antidémocratique possible.

      Du coup, quand la cocotte explosera, ça fera mal.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *