toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Selon « Le Guide des Marocains résidant à l’étranger », il y a aujourd’hui 800 000 Marocains en Israël


Selon « Le Guide des Marocains résidant à l’étranger », il y a aujourd’hui 800 000 Marocains en Israël

C’est un document officiel marocain qui l’affirme aujourd’hui. La deuxième plus importante communauté marocaine à l’étranger se trouve aujourd’hui en Israël avec plus de 800.000 personnes.

Dans une étude publiée cette semaine par le ministère des Marocains résidant à l’étranger, il est fait mention pour la première fois à la communauté marocaine en Israël.

Selon « Le Guide des Marocains résidant à l’étranger », il y a aujourd’hui 800 000 Marocains en Israël, ce qui en fait la deuxième communauté la plus importante. Avec 1,3 million de personnes, la France est de loin le premier pays accueillant les Marocains.

L’Espagne prend la troisième place avec 758 000 personnes dans ce guide décortiqué par le journal Akhbar Al Yaoum, alors que l’Italie accueille aujourd’hui un peu plus de 500 000 Marocains.

Pour mieux comprendre les chiffres, il faut d’abord citer les critères qui ont été pris en compte.

Ainsi, pour le ministère un Marocain Résidant à l’étranger (MRE) est une personne qui a quitté le pays depuis l’indépendance mais garde un lien étroit avec son pays d’origine. Il peut donc s’agir de la première, la deuxième, voire même la troisième génération ».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “Selon « Le Guide des Marocains résidant à l’étranger », il y a aujourd’hui 800 000 Marocains en Israël

    1. Jacques

      Oui, enfin en Israël ce sont plus que probablement des Juifs d’origine marocaine, tandis qu’en France, ce sont surtout des Arabes marocains… qui plus est, pas venus pour les mêmes raisons, à l’évidence.

    2. Hector

      Ce serait bien qu’Israel fasse un petit spot sur cette situation. ça lui permettrait peut être de valoriser également cette partie de sa population, notamment sur le plan social, promotions reconnaissances etc..

      Si les sépharades pouvaient se réveiller et regarder qui sont aux manettes, de tout les secteurs (conseils d’administrations de directions etc…° ) sans doute pourrait il comprendre la nécessité de briser quelques plafonds de verre.

    3. David 1

      Ces Juifs certes d’origine marocaine sont plus nombreux que cela .

      Mais ce sont des citoyens totalement israéliens , patriotes et remplis de civisme et de …..morale .

      Excellents aussi dans les rangs de Tsahal

      Pour moi qui suis d’origine juive algérienne , ce sont les meilleurs des diasporas séfarades.

    4. David

      Ces gens déplacés n’ont jamais réclamé de diviser le territoire du Maroc afin de leur créer un territoire comme font les soit-disant Palestiniens en Israel

    5. HUBELE-AMAR

      Nous sommes partis du Maroc car nous n’avions pas le choix !!!! Nous avons été persécutés par les musulmans !!!! N’oublions pas que les juifs au siècle dernier n’avaient même pas le droit de porter de chaussures en dehors du Mellah !!! Ma famille est partie en Israël en 1955 car les musulmans leur avaient tout brûlé (maison, magasins) et heureusement qu’il y avait Israël pour se réfugier !!! Si nous avions eu Israël en 39-40 : On n’aurait pas eu 6 millions de morts !!!! Au Maroc, Israël était le prétexte pour se retourner contre les juifs !!!! Mais les arabo-musulmans ne pouvaient pas nous voir !!! J’en aurai à raconter !!!!!

    6. Patriote Amazigh

      Shalom Hubele Amar,

      J’ai eu une petite question, parmi ces Juifs du Maroc sont ils à majorités des Berbère Judaïsée ou bien ce sont des Juifs d’origine Hébraïque pour la majorité ?

      Bien sûr que je suis au courant qu’il y à une communauté Berbère judaïsée depuis plus de 15 siècles si mes souvenirs sont bons.

      La religion Juive est la religion la plus ancienne en Afrique du Nord.

      Depuis que les arabes sont arrivés en Afrique du Nord les problèmes ont commencés pour les Juifs.

      Je sais très bien que les Juifs et les Berbères ont combattu ensemble l’invasion arabe, notamment la fameuse Kahina.

      Les Berbères sont toujours marginalisés en Afrique du Nord avec la complicité de certains pays Européens.

      Vive l’ Afrique du Nord Amazigh et non arabe !

      Vous êtes les bienvenus chez nous, vous êtes nos frères.

      Justice pour les Berbères et les Juifs !

      Que ces arabes anti-Berbères et anti-Juifs dégagent en arabie !

      Je crois en la justice de l’éternel, c’est la meilleure des justices !

      Shalom,

    7. alauda

      @Patriote Amazigh,

      Quelques bribes supplémentaires dans la vidéo (à partir de 2’40) sur la présence juive, archéologiquement attestée depuis le IIème siècle à Carthage (Tunisie) : http://mdame.unblog.fr/2007/08/15/quand-le-maghreb-etait-chretien/

      Au Maroc, la première preuve épigraphique date aussi du IIème siècle (inscription en hébreu sur une pierre tombale dans les ruines de la ville romaine de Volubilis, entre Fès et Meknès)
      http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/vjw/Morocco.html

      Comptez plutôt 18 siècles sur des éléments de datation certaine (et plus pour les anciennes légendes).

    8. Patriote Amazigh

      Shalom David 1,

      Alauda,

      Je vous remercie pour les liens qui renvoient vers des informations,

      Shalom Alauda,

    9. alauda

      @Patriote Amazigh,

      J’aime bien chercher sur Internet à partir de questions qui m’interpellent : votre chiffre de 15 siècles m’a paru sous-estimé au premier abord. J’ai vérifié et sélectionné des pages qui m’ont semblé carrées.
      Le second lien vient d’une note sourcée dans un article de Wikipédia (Histoire des Juifs au Maroc, note 3). Cette encyclopédie participative est une mine inépuisable pour la curiosité des archéologues du savoir.
      Bonne pioche, à vous.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *