–
Leur avion vient de se poser sur le tarmac de Tel-Aviv. Haie d’honneur, petits drapeaux israéliens par dizaines accueillent une quarantaine de juifs français, sur le point de devenir israéliens. C’est ce qu’on appelle l’Alyah.
Une équipe de France 2 a rencontré un couple de région parisienne qui prépare depuis un an ce projet. Ils découvrent un nouveau pays, un nouvel hymne, avec beaucoup d’émotion.
8 000 juifs français partis l’an dernier
Le contexte était devenu trop lourd en France pour eux, disent-ils. « La sécurité n’était plus à 100% », affirme l’homme. Mais quitter la France a été aussi très difficile. « On a grandi là-bas, c’est notre pays, c’est une culture qu’on aimerait aussi apprendre à nos enfants« , exprime sa compagne. Comme eux, près de 8 000 juifs français ont choisi l’an dernier d’émigrer en Israël. La France y est désormais la nationalité la plus représentée chez les nouveaux immigrants.
Ces Juifs français qui rejoignent Israël
Je crois qu’ils ont raison de mettre leur famille en sécurité.
Il ne faut pas oublier que c’est toujours eux qui sont cibler en premier, et bien fin qui dira le pourquoi, mais à chaque fois que ça va mal quelque part ce sont toujours eux qui prennent les coups.
De toute manière plus Israel sera peuplée mieux ce sera pour le territoire et l’économie. Qui se ressemble s’assemble. Ainsi la société peut s’agrandir dans l’unité et non dans la division, la société peut s’enrichir culturellement et se développée économiquement.
Les mélanges raciaux comme la consanguinité c’est jamais bon pour personne, ça produit des barjos ou ça fait perdre temps et énergie à tout le monde. Ex. USA trouble raciaux / Moyen-Orient consanguinité (impossible de faire un seul arbre généalogique avec polygames, souvent ils ont 4 épouses et quelques dizaines d’enfants (présumons entre 8 et 20). On a qu’à penser aux familles de Ben Laden…) – que des barjos qui se marient entre cousins-cousines.