toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Primaires américaines du Super Tuesday du 15 mars : Trump et Clinton s’imposent


Primaires américaines du Super Tuesday du 15 mars : Trump et Clinton s’imposent

Les primaires tenues mardi dans cinq Etats américains ont éclairci la voie pour Donald Trump et Hillary Clinton. Voici les principales leçons à tirer de cette journée électorale et ses conséquences sur la suite de la campagne.

Comme annoncé dans tous les sondages, l’Etat d’Ohio a voté pour son gouverneur, John Kasich (46.8%), qui rappelons-le, a historiquement remporté 13 élections sur 13 dans son Etat. Donald Trump arrive second avec 35.7% et Cruz troisième avec 13.1%.

Tous les autres Etats ont été gagnés par Donald Trump :

Illinois : Trump 38.8%, Cruz 30.3%, Kasich 19.7%

Missouri : Trump 40.8%, Cruz 40.6%, Kasich 10.1%

Caroline du Nord : Trump 40.2%, Cruz 36.8%, Kasich 12.7%

Floride : Trump 45.8%, Rubio 27%, Cruz 17.1%.

On connaît de façon quasi-certaine les deux adversaires de novembre

Donald Trump est désormais pratiquement assuré d’affronter Hillary Clinton en novembre pour la présidentielle américaine. Côté démocrate, Hillary Clinton a achevé de creuser l’écart avec Bernie Sanders. dans le camp républicain, Ted Cruz a obtenu un résultat décevant et John Kasich, arrivé en tête dans l’Ohio, l’Etat dont il est le gouverneur, a moins de délégués que Marco Rubio… qui vient d’abandonner la course. « Désormais, arrêter la course de Trump se ferait au prix d’une grave division du parti », relève Célia Belin, chercheure à l’Université Paris II Panthéon-Assas, spécialiste des Etats-Unis.

Plus aucun doute sur le succès de Trump dans les prochaines primaires

Trump sera peut-être en terrain moins favorable lors des prochains scrutins mais son avance est telle que ses adversaires ne peuvent plus prétendre le rattraper. Ses performances ont été fortes dans les Etats du Sud, où les primaires sont terminées.

Ted Cruz peut espérer surfer sur le volant libertarien, anti-Etat, des républicains de l’ouest des Etats-Unis », avance Alix Meyer, auteur de l’ouvrage Les Républicains au Congrès: la résistible ascension des conservateurs américains. Le sénateur du Texas espère aussi récupérer les voix de Marco Rubio qui vient de renoncer à sa campagne.

Donald Trump est très largement en tête, avec 621 délégués, contre 396 pour Ted Cruz, John Kasich n’a mathématiquement aucune chance de rattraper son retard, n’en déplaise aux « experts » des médias français et américains.

Comment va évoluer la campagne de Trump

« Encore un quart des républicains, selon les sondages, disent complètement inacceptable la candidature de Trump et la moitié disent préférer quelqu’un d’autre« , prétend Célia Belin. Il va essayer de récupérer les voix d’une partie des partisans de ses adversaires. Et dans la perspective du duel avec Hillary Clinton, « il pourrait également essayer de courtiser certains électeurs indépendants, hors système, qui ont été séduits par Bernie Sanders« , affirme la chercheuse.

Les résultats de Trump démontrent qu’au contraire une vague de fond populaire suit ses idées.

Donald Trump vient de remporter une victoire supplémentaire, ce « Super Mardi II », en remportant 4 sur 5 gros Etats

A propos de la Floride, les électeurs ont violemment rejeté Marco Rubio, si l’on veut se souvenir qu’il est leur sénateur, pour donner une victoire écrasante à Donald Trump. L’humiliation est telle que Marco Rubio a jeté l’éponge et s’est retiré de la course. Dans son discours, Donald Trump l’a félicité pour la qualité de sa campagne et sa force de caractère, tandis que Rubio, sans prononcer le nom de son concurrent, a encouragé les électeurs à ne pas voter pour Trump.

Notons encore que les « experts » et commentateurs politiques – qui ne cessent de se tromper depuis 7 mois et continuent à divaguer, avaient tous expliqué que Trump allait dans le mur car son plafond ne dépasserait jamais les 30/35%.

Avec quatre candidats en course – ce qui est mathématiquement plus difficile à atteindre qu’à deux, Donald Trump a explosé les chiffres que les journalistes et l’élite politique avaient doctement « imposé ».

Avec 45.8% des voix en Floride, presque 50%, Donald Trump a donné une raclée aux savants experts.

La réalité est que Donald Trump a jusqu’à présent été propulsé vers une victoire écrasante par le peuple américain depuis trop longtemps ignoré par l’élite américaine et les médias officiels.

© Sandra Wildenstein pour Europe Israël News





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Primaires américaines du Super Tuesday du 15 mars : Trump et Clinton s’imposent

    1. zanaroff

      Il est évident que Donald Trump sera le prochain président des USA. C’est inévitable. Le peuple américain va voter en masse cet homme, aux antipodes de Hillary Clinton.

    2. yael

      @ zanaroff

      J’espere que ce sera vrai ! Parce que franchement, apres les annees macaques, rien que l’idee que clinton femelle soit presidente me donne le cafard, mais alors le cafard……

    3. Pinhas

      Il faut que le monde change et sorte de l’obscurité dans laquelle on l’a plongé .

      Si Trump est président la lumière passera de nouveau .

      Pour ma part , je pense qu’il le sera .

      Il faut qu’il le soit , c’est vital .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap