toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Place de la Bourse à Bruxelles : Condamnation des nationalistes, mais pas de condamnation des arabes qui expriment leur haine d’Israël…


Place de la Bourse à Bruxelles : Condamnation des nationalistes, mais pas de condamnation des arabes qui expriment leur haine d’Israël…

L’irruption intempestive d’activistes d’extrême-droite sur la place de la Bourse, à Bruxelles, le dimanche de Pâques, semble avoir choqué les personnes qui rendaient hommage aux victimes des attentats et ému l’opinion belge et internationale. N’ayant jamais eu d’affection particulière pour les crânes rasés se donnant des allures martiales et hurlant des slogans simplistes, je ne peux que partager ce sentiment.

Je m’étonne cependant que les médias aient donné autant d’importance à cet incident particulier, alors qu’ils sont restés silencieux sur d’autres, survenus sur cette même place.

Par deux fois au moins, des individus sont sortis des rangs de la foule recueillie pour aller au milieu des fleurs et des bougies afin d’en retirer les drapeaux israéliens qui s’y trouvaient, au milieu de drapeaux du monde entier, déposés par des gens de toutes nationalités venus exprimer leur compassion. Ces incidents ont été filmés.

Loading...

Sur l’un de ces films, on voit une femme couverte d’un foulard s’avancer, enlever le drapeau de l’État hébreu et le dissimuler sous un autre drapeau – sarde, celui-là – qui se trouvait à côté, avant de déplier et de déposer un drapeau palestinien.

Dans un autre de ces films, c’est un homme jeune qui est à l’œuvre. Lui aussi s’avance au milieu des bougies et des fleurs, il enlève un drapeau israélien, et le remplace par un drapeau palestinien.

Ces deux incidents sont certes inadmissibles, mais le plus choquant est que personne, parmi les centaines d’hommes et de femmes rassemblés autour de l’espace couvert de fleurs et de bougies, ne soit intervenu.

Personne n’a interpellé cette femme et cet homme, personne ne s’est opposé à leur action, alors qu’ils ont agi au vu et au su de tous et de toutes ! Les Palestiniens, comme tous les autres peuples de la terre, ont le droit d’être touchés par les attentats islamistes de Bruxelles, de les réprouver et d’exprimer leur compassion. Leur condamnation publique du terrorisme islamique serait même la bienvenue, en de telles circonstances ! Encore que dans ce cas précis, je doute fort que les deux individus vus sur ces films soient réellement des Palestiniens ! Il devait plutôt s’agir d’activistes pro-palestiniens.

Si les Palestiniens ont tout à fait le droit d’exprimer leur compassion, nul ne peut enlever ce même droit aux Israéliens qui savent ce qu’est le terrorisme, pour avoir à y faire face tous les jours et toutes les nuits depuis des décennies. Le drapeau israélien avait donc toute sa place à cet endroit, aux côtés de ceux des autres nations.

Les actions de cette femme et de cet homme étaient violentes et agressives et elles ont été accomplies  publiquement. Ces gestes étaient en totale contradiction avec l’esprit d’unité et de fraternité de ce rassemblement, comme l’était l’incursion inopportune des crânes rasés le jour de Pâques. Alors, pourquoi s’émouvoir de l’action de ces derniers tout en restant muet en ce qui concerne la profanation publique du drapeau d’un État démocratique ami de la Belgique et de l’Europe ?

Learn Hebrew online

Hervé Cheuzeville, 28 mars 2016

Hervé Cheuzeville est diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris. Il est basé à Bastia, en Corse et a vécu et travaillé en Afrique de 1989 à 2013, toujours dans l’humanitaire, après avoir œuvré en Asie du Sud-Est.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Place de la Bourse à Bruxelles : Condamnation des nationalistes, mais pas de condamnation des arabes qui expriment leur haine d’Israël…

    1. MisterClairvoyant

      Lamentable de voir piétiner et se pavaner heureux ces musulmans, sur le lieu de mémoire aux victimes belges, résultat des crimes commis par d’autres musulmans. Triste aussi, de voir partir les gens humiliées.

    2. MOLIERE

      Sur la photo on voit deux cons piétiner un drapeau israelien et se pavaner avec un torchon palo . Et dire que se sont leurs frères qui ont commis ces crimes ne vous étonnez pas qu’ils fassent des quenelles devant les caméras des télés pendant les directs . Des vrais étrons ces racailles . Dommage que SARKO n’a pas eu le courage d’utiliser son karcher .

    3. HUBELE-AMAR

      Tous des enfoirés et tant que le gouvernement Belge ne dira rien : ce sera tjs pareil !!!!!!!! Ce sont des musulmans qui ont commis les crimes de l’aéroport et non pas des Israéliens ou des juifs, non ?

    4. ofra

      Ils doivent être copains avec le parti des musulmans de France, qui est un parti politique en France qui monte, qui monte, qui monte…Leur site internet, mis à jour tous les jours, est très instructif…surtout pour dégueler… Faudrait peut-être les arrêter de les laisser dire de telles conneries, car cela ne fait que contribuer à faire grossir la haine des juifs et d’Israël..Vraie propagande contre les juifs et Israël.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *