–
Plusieurs grandes marques de vêtements proposent désormais des collections destinées aux femmes voilées. Un scandale pour l’ancien compagnon d’Yves Saint-Laurent.
INTERVIEW –
Des vêtements de bain à mi-chemin entre le bikini et la Burqa chez Marks & Spencer, des hijabs chez Uniqlo… Les grandes enseignes de prêt-à-porter, mais aussi des créateurs comme Dolce & Gabanna, lorgnent de plus en plus le Moyen-Orient et la clientèle islamique. Une tendance qui n’a pas manqué de faire bondir Pierre Bergé, compagnon d’Yves Saint-Laurent et ancien président de la chambre syndicale du prêt-à-porter des couturiers et créateurs de mode.
Libérer les femmes
Invité du Grand Direct de l’Actu, il explique les raisons de son coup de gueule. « Je suis scandalisé, moi qui ai été pendant 40 ans aux côtés d’Yves Saint-Laurent, j’ai toujours cru qu’un créateur de mode était là pour embellir les femmes, pour leur donner la liberté, et en tous cas pas pour être le complice de cette dictature imposée qui fait que l’on cache les femmes. »
Faire de l’argent
Les fabricants de vêtements disent répondre à une demande grandissante de la part des femmes voilées, et profiter ainsi de l’apparition d’un véritable marché. « Tout ça pour faire du fric ! Excusez-moi, mais je pense que les convictions doivent passer avant l’argent », leur répond Pierre Bergé. « Ça n’est pas parce que des femmes sont obligées par leur mari de se vêtir dans ce sens-là qu’il faut les y encourager. Il faut leur apprendre à se dévêtir et à se libérer« , martèle-t-il.
Islamophobie
Et pour celles qui ont pleinement choisi le voile ? « Je ne vois pas pourquoi on va vers cette religion, vers ces mœurs qui sont incompatibles avec celles de la liberté qui sont les nôtres, à nous occidentaux« , soutient celui qui fut un proche de François Mitterrand.
Alors que sa prise de position, déjà exprimée dans Le Parisien, n’a pas manqué de déchaîner de nombreuses critiques sur les réseau sociaux, l’intéressé se défend de tout discours islamophobe : « Pas du tout, je vis au Maroc la plupart du temps. Je ne suis vraiment pas islamophobe. J’ai l’habitude de dire ce que je pense et de penser ce que je dis, et je n’ai pas l’habitude de me soucier de ce que l’on dit à côté de ça« .
A propos de la GPA, Pierre Bergé avait déclaré qu’on louait ses bras, et donc qu’on pouvait bien louer son utérus, marquant ainsi un profond mépris pour les femmes réduites à l’état d’esclaves (CF l’excellent documentaire de la 5 à ce sujet sur une clinique en Inde où des femmes très pauvres portent et vendent leur bébé à de riches clients américains).
Bien entendu, on n’avait pas entendu les féministes de gauche manifester leur désapprobation!
Ce monsieur se soucierait-il soudain de la cause des femmes, humiliées et soumises par l’islam??
Une fois de plus il ne fait pas de fautes de goûts… :
Peuple du livre et des livres, connaissons bien son univers, et il en a « passé » des sacrément précieux.
Il serait temps que l’on se fasse respecter. Le voile sous quelque forme que ce soit devrait être purement et simplement interdit en France.
que « celles qui ont pleinement choisi le voile » partent dans les pays où il est obligatoire.
En ce qui me concerne, je ne mettrai pas les pieds dans les magasins qui vendent se genre d’accoutrement.
Où sont-elles les « chiennes de garde » et autres féministes ??????
Courage fuyons !!!!!!!
Ben cette mode rapporte de l’argent et l’argent n’a pas d’odeur, c’est tout !!!! Tous des enfoirés !!! Il y a bien eu cette serpillère que bcp de gens portaient autour du cou en signe de solidarité plutôt avec les Palos et pourtant ce sont de gds couturiers qui l’ont lancée !!!! Mais M & Spencer sont-il des juifs ? Je n’y comprends + rien !!!
Honte à ses soit disant GRANDS COUTURIERS entre autre italien dont les sentiments se bornent à être des tiroirs caisses….Les français qui se respectent doivent boycotter les magasins qui se livrent à ce commerce….
Pendant qu’ils y sont qu’ils fassent des drapeaux islamiques avec des petites fleurs et des abeilles .
TOUT EST BON DANS LE COCHON MUSULMAN .
c’est vrai qu’on n’entend pas les chiennes de garde; peut-être se sont-elles ralliees à leur cause
Ah ! le fric ! Quelles immondices il provoque !
J’ai souvent dis, que rien que rien que pour la sécurité, certains habits musulmans devraient être interdits, mais aussi pour la part de provocation.
Si demain des groupes anti-islam s’habillent comme les croisés, les musulmans seraient les premiers à ne pas être d’accord avec la mode.
Pour les hommes la mode serait une petite moustache et Mein Kampf traduit en arabe .
L’islamisme s’installe, petit à petit. Les choses n’arrivent jamais d’un seul coup. Comme on dit, petit à petit, l’oiseau fait son nid…et si on ne l’arrête pas, si on le laisse faire, alors arrive le jour ou il est trop tard pour agir…
Je vais boycotter ces marques ! ! !
Je suis d’accord avec Claire en 1.
Ce monsieur Bergé se prononce contre l’islamisation de la société, soit, là-dessus nous sommes d’accord.
Mais jamais je ne signerai de chèque en blanc à celui qui déclarait qu’il ne pleurerait pas si une bombe éclatait au milieu de la Manif pour Tous… véritable incitation à la violence, pour ne pas dire au terrorisme, envers ceux et celles qui ne partagent pas son avis.