–
Nouvelle vague de condamnations contre Israël depuis quelques heures après l’annonce par le gouvernement israélien de déclarer « terres d’Etat » 234 hectares de terres situées près de Jéricho dans la vallée du Jourdain au nord de la Mer Morte. Il s’agit d’un ensemble de terrains inoccupés et désertiques inutilisés depuis des décennies.
Datés du 10 mars, la décision gouvernementale et les documents qui s’y réfèrent dressent une liste de 2 342 dounams, soit 234 hectares, et portent la signature d’un responsable identifié comme étant le « superviseur de la propriété de l’Etat et des propriétés abandonnées en Judée et Samarie ».
Immédiatement, les Etats Unis ont condamné « fermement » la décision israélienne. Le département d’Etat américain a critiqué la décision israélienne. Les expropriations et le développement des colonies « affaiblissent fondamentalement les perspectives d’une solution à deux Etats », a déclaré John Kirby (photo du haut), le porte-parole du département lors d’un point de presse. « Nous sommes fermement opposés à toute mesure qui accélère le développement des colonies, sujet qui soulève de sérieuses questions sur les intentions d’Israël à long terme », a ajouté le porte-parole.

En bleu, les localités juives près de leur terrains agricoles, en rouge le secteur concerné par la décision gouvernementale
Même son de cloche à l’ONU. Stephane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’organisation estime que cette décision constitue « un obstacle à la solution à deux Etats » préconisée pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Ban ki Moon a réaffirmé que « la colonisation est illégale au regard des lois internationales » et »exhorte le gouvernement israélien à stopper de telles actions et à revenir sur cette décision dans l’intérêt d’une paix juste et complète », précise son porte-parole.
Selon les accords d’Oslo paraphés par Israël et les Palestiniens, le secteur concerné était situé en C, c’est-à-dire sous contrôle exclusif d’Israël et la législation en vigueur permet à l’Etat de récupérer des terres en jachères.
Qu’attend Israel pour ré-intéger l’ensemble de la Judée et de la Samarie ?
Qu’elle ré-intègre 1 ha ou le tout, les protestations internationales seront les mêmes !
Après les élections américaines, le moment sera-t-il plus opportun ?
Israel confirme officiellement sa souveraineté sur une partie des territoires conquis par la Jordanie en 1948 et récupérés lors de la guerre des 6 jours en 1967.
Seule manière de mettre le monde devant le fait accompli et en toute légitimité.
Les colons falestiniens n’auront rien, ni territoire ni Etat, leurs revendications doivent s’exercer à l’encontre de la Jordanie . Enfin c’est ce que je souhaite!
Israel n’est pas une colonie des usa, Israel ne doit pas prendre en consideration l’onu et ce pauvre Obamerde qui fera tout pour mettre des batons dans les roues a Israel avant de passer a la trappe.
Israel ne fait que 2 departements francais et on parle de colonie, il est temps d utiliser les vrais mots, de toutes facons, Israel est toujours sanctionne, ils en sont toujours a la solution a 2 etats, une terre, 2 etats, 2 peuples,ou, on a vu ca, nulle part ailleurs.
désolé pour la peine occasionné mais les ISRAELIENS sont chez eux donc merci de continuer a vociférer avec mes loups ici chez nous que vous soyez Onu ou usa on vous m..de beaucoup
L’ONU, cet organisme arabo-musulman qui croit faire sa loi ?
Vous savez quoi nous les chrétiens sionistes on est de votre côté et on veut vous aider à récupérer vos terres. Israël récupère ses terres que les palestiniens lui ont volé. La Judée Samarie doit être une belle région biblique déchirée par ces barbares palestiniens qui ont dû abimer les sites merveilleux cités dans la torah. Jéricho – Josué avec le mur, la Vallée du Jourdain – baptême – Tout est à Israël et cela lui appartient de plein droit. Un jour ou l’autre notre Israël récupérera toutes ses terres. Ne croyez pas que l’état palestinien mènera la paix c’est pour détruire tout Israël et surtout pour le fric, le pétrole etc. Qu’Israël ne puisse pas écouter ces salopards de l’ONU et toute la clic
L’ONU veut dicter un règlement du conflit israélo-arabe, à la «yougoslave». En démembrant Israël en 7 états indépendants. Ou encore, trouver une solution à «la Jacobine», en créant d’Israël 12 états indépendants, un pour chaque tribu d’Israël, mais le problème est de savoir, à quelle tribu de Jacob appartiennent les palestiniens.
L’urgence actuelle est d’arrêter la HAINE, les guerres et la misère dans le monde, reconstruire les pays détruits et loger et nourrir les millions de migrants. Mais au rythme que l’ONU règle les conflits et crée d’autres, l’ONU a pour trois millénaires, à travailler ailleurs, sans s’occuper d’Israël
22 condamnations de l’ONU contre Israël 3 pour le reste du monde
Cherchez l’erreur!!!
Pouvez-vous me rappeler qui a condamné la Transjordanie lorsque son roi, Abdallah originaire d’Arabie Saoudite a mis la main de façon parfaitement illégale sur des territoires palestiniens appelés jusqu’en 67 Cisjordanie, appellation qui perdure.
Peut-on m’expliquer au nom de quelle loi ou principe la Jordanie a annexé ces territoires et y a exercé sa souveraineté jusqu’à la guerre des 6 jours en 1967. Pourquoi continu -ton d’appeler ces territoires Cisjordanie alors que le roi Hussein avait officiellement renoncé à sa souveraineté en juillet 1988.
Peut-on également m’expliquer pourquoi Israël n’a pas annexé la Judée Samarie en 1967 alors qu’elle en a pris le contrôle militaire puisqu’elle venait aux droits de la Jordanie ?