–
Pour Hughes Lagrange, sociologue et directeur de recherche au CNRS, c’est l’absence de vie communautaire musulmane qui permet au djihadisme de prospérer en France.
On se réfère souvent, pour expliquer la puissance de l’aspiration djihadiste en France, au fait que la «communauté musulmane» serait marginalisée. A mon sens, le problème est qu’il n’y a pas de communauté. Une élite composée de jeunes issus de l’immigration notamment maghrébine est entrée dans les institutions et a investi la vie politique jusqu’au plus haut niveau ; une fraction importante des jeunes de la «deuxième» et plus encore de la «troisième» génération est diplômée et a acquis des positions de responsabilité dans le privé comme dans le public. Parallèlement, ce sont, depuis plus de trois décennies maintenant, les mêmes quartiers d’où viennent ces jeunes qui nourrissent l’échec scolaire, le chômage et un certain nombre de dérives (drogue, délinquance) et qui servent de cadre de vie à une autre fraction de la jeunesse, elle aussi issue de l’immigration maghrébine et sahélienne.
Aucune institution communautaire, aucun mouvement de jeunes musulmans ne fédère ces deux jeunesses. Pas plus en Belgique, aux Pays-Bas – dont les populations immigrées ont des parentés avec la nôtre – qu’en France, l’ensemble des jeunes issus de l’immigration musulmane ne partagent un destin commun. […]
Pour ceux qui ont un emploi ou une famille, la «vie ordinaire» peut paraître acceptable faute d’être exaltante. Pour ceux qui sont en échec, l’aspiration à une dignité et à la reconnaissance passe par une nouvelle forme de nihilisme.
A l’instar d’une fraction de la jeunesse allemande dans la République de Weimar humiliée par le traité de Versailles, ils sont à la recherche d’absolu, de pureté.
Quand une fraction des jeunes adoptent un credo identitaire nationaliste et xénophobe, les jeunes en échec des quartiers pauvres et immigrés trouvent une rédemption dans l’islam radical.
[…]
Que faire ? Sur le plan social, l’enjeu est de réduire la fracture entre ces deux jeunesses, c’est-à-dire, premièrement, de favoriser la déségrégation sociale des quartiers immigrés sans prétendre en même temps rétablir une mixité culturelle (c’est-à-dire remettre les disqualifiés des «banlieues de l’islam» en contact avec des modèles de réussite de ces mêmes banlieues) ; deuxièmement, de mener une politique active pour l’emploi des moins éduqués ; troisièmement, d’accueillir la diversité au lieu de se focaliser sur le voile ou d’autres aspects légitimes d’expression de la diversité culturelle qui froissent les musulmans.
Que tous ces fanatiques radicalisés musulmans aillent pratiquer leur islam comme l’entendent dans leur pays , mais pas en France …
les migrants doivent respecter le pays et la populations ainsi que leurs religions
qu’ils respectent aussi la population qui les accueille et qui est obligé de les supporter…
des aspects « légitimes » d’expression de la diversité culturelle qui froissent les musulmans ? non mais on croit rêver !!! d’abord qu’est-ce-qui est légitime ? c’est ce qui est conforme à l’idée de droit qui gouverne la société, son organisation sociétale, ses institutions politiques; rien de tout cela n’entre dans les cadres de pensée du musulman pour qui l’alpha et l’oméga de la vie en société se résout dans le Coran à la fois Code civil, Code pénal, théologie…et j’en passe ce qui est radicalement, tiens j’ose le mot, incompatible avec nos us et coutumes millénaires ou presque. Pour moi c’est très simple : les immigrants admis à séjourner chez nous doivent adopter nos mœurs et pas l’inverse et si ce schéma ne leur convient pas il leur reste le retour dans le pays de leurs ancêtres ou émigrer dans un pays régi par la sharia…
C’est toujours la faute des autres, jamais celle des véritables assassins ou aspirants assassins. Et c’est le CNRS qui paye pour que de telles doctrines continuent de s’imposer.
Tout est faux dans cette perception, et c’est elle qui est à l’origine du chaos en Europe.
Les musulmans sont plus qu’encadrés. Ils sont radicalisés justement par la trop forte présence des mosquées, conférences au bourrage de crâne, ainsi que par l’ingratitude envers les pays d’accueil, qui les ont sortis de la misère des pays d’où ils venaient.
Comment l’auteur de ce papier n’éprouve-t-il aucune honte à nous servir encore et encore les mêmes clichés.
Ce n’est pas l’échec qui les pousse, mais l’argent facile. Un reportage disponible sur youtube, intitulé « j’ai dénoncé mon enfant », montre de quelle manière un Français d’origine a été aspiré par la délinquance.
Un dealer qui l’a engagé comme guetteur lui a dit : « Qu’est-ce que tu crois que tu vas gagner à la fin de tes années d’études? Regarde mon train de vie, regarde dans quelles voitures je roule. Et ce n’est pas l’école qui me l’a procuré ».
Non, monsieur, votre perception fautive est la même que celle de l’extrême gauche en Israël : « donnez-leur l’instruction, la richesse, et vous serez surpris ».
Nous l’avons été, en effet. Gaza, pauvre, envoyait ses missiles jusqu’à Sedéroth ; Gaza riche a bombardé Tel-Aviv.
Le financement de l’endoctrinement est très coûteux et subventionné par l’Arabie, le Qatar et les autres.
« Jeunes en échec » ? L’instruction dans les écoles est gratuite, non ? Bien sur, si vous n’avez pas envie d’y aller et que vous préférez dealer, le mécréant ne peut y aller pour vous. Il faut dire aussi que dans la région de Bruxelles, 160 Km2 divisés en 19 communes, pour récolter les votes, les socialistes ont mis le « Paquet »: Molenbeek: 6 km2, 22 mosquées. Anderlecht:: 17 Km2 : 11 mosquées, 82 mosquées au total pour ces 160 Km2 de territoire Bruxellois sans compter les « Garages mosquées » illégaux. Le Type sur la photo, c’est « Jean Louis le soumis », un Belge qui déclarait qu’Allah lui donnait le chômage ! Il vient de recevoir 10 ans de prison en Belgique, pour avoir envoyé des jeunes en Syrie..Le musulman ne respecte que ce qu’il craint, il est temps de nous réveiller, la démocratie à l’Occidentale envers lui est un signe de faiblesse.
c’est justement la vie communautaire musulmane qui permet au djihadisme de prospérer en France: dans les 2500 mosquées, ils prient 5 fois par jour: Satan, aide nous à tuer les chrétiens et les juifs, afin que ton règne vienne…
« rédemption » ?!
L’antonyme « damnation » eût été plus approprié au contexte « nihiliste » de « l’islam radical » mais attendu que ce terme est donné comme synonyme de « rédemption » dans cette page du web, http://www.synonymo.fr/synonyme/r%C3%A9demption, il est probable que le Monde finira par démolir ce qui reste de sens au français, de concert avec tous ceux qui se mêlent de lexicographie, sans savoir le b a ba du fonds de la langue.
Mais où sont passés les vrais chefs d’Etat ?
Je vais radoter encore un peu mais il faut absolument remettre en place le service militaire afin d’éviter une partie de ces déviances .
Le jeune désœuvré se laisse embarqué par des trous du cul de muzz car ils ne se sentent pas encadrés par une discipline .
Le service devrait être obligatoire pour les femmes et les hommes .
J’espère que cela arrivera avec le prochain président .
Discipline = levé à 6 . 00 H et couché à 22 .00 h et croyez moi à 22.00 h vous dormez après une journée bien remplie .
Comme beaucoup , j’ai fait mon service ( dans les paras ) et je n’en suis pas mort .
Moins de traines la savate = moins de deelers = moins de clients .
Et puis , des brigades constantes devraient sillonner et rester en poste sur les lieux de ventes des deelers .
N’oublions pas que l’argent de la drogue sert à acheter des armes et des explosifs …….
EZE SHTOUIOT
L’ISLAM EST BIEN LA RELIGION LA PLUS VIOLENTE ET MORTIFÈRE JAMAIS DONNÉE À L’HOMME ? https://salembenammar.wordpress.com/2013/08/29/lislam-est-bien-la-religion-la-plus-violente-et-mortifere-jamais-donnee-a-lhomme/
Voyez-vous des personnes se faire exploser là la pauvreté règne en Haiti et en Amérique du Sud? Arrêtez d’excuser ces kamikazes pour des raisons aussi stupides.La différence est ce que l’islam enseigne, la haine des infidèles, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas musulman, alors que le discours des autres enseigne plutôt aimez-vous les uns les autres.
Encore. Encore le misérabilisme gluant.Toujours la même rengaine; pauvres petits ils font tellement pitié, ils ont pas eu de chance.
Mais ce que ces petits analystes ne disent pas c’est que les parents de ces »pauvres petits » sont responsables de ce que ces terroristes sont devenus. Pourquoi ? parce que jamais ils n’ont prêté allégeance à leur pays d’adoption. Ils s’en câlissent (= contrefout et+) de leur pays d’adoption.
L’islam n’est PAS une religion, c’est une système POLITIQUE – une THÉOCRATIE qui est régit par leur livre coran et les hadiths.
N’oubliez pas que quand un individu prête serment à sa nationalité d’adoption avec un symbole islamique sur la tête cela veut dire qu’il ne renonce pas à son allégeance envers la charia et à ses lois donc en conséquence il ne prête pas allégeance à un système politique démocratique.
Et ils nous disent en voyant les actes de guerres terroristes : » l’islam c’est pas ça, nous on est pas comme ça ». Je regrette mais l’islam c’est exactement ça, terreur, sang, soumission, et esclavage. rien de + rien de -.
En fait non seulement la Belgique devrait arrêter les auteurs des attentats mais aussi toute leur famille, les parents en particulier qui eux sont responsable de la folie de leur croyance.
Aucune pitié pour ces meurtriers par association.
Il n’y a pas 2 islam, un modéré et un radical, c’est une excuse qu’ils se donnent.
Il n’y a qu’un islam, une seule théocratie pour débiles mentaux, et pour psychopaths. Il y a ceux qui en profite pour tuer, et ceux qui les encourage; les terroristes et leurs parents.
Faux, archi-faux ! encore une manipulation de la part d’un gauchiste. Il a été prouvé que beaucoup de ces tarés sont issus de milieux aisés voire riches.
@2.TRUDELLE Jean-Claude
vous avez parfaitement raison mais les accueillir chez nous est un danger en soi. J’ai travaillé à l’hôpital de l’enfant-Jésus à Québec avec une marocaine Amina Belcaid (ma voisine de bureau) qui était au Canada depuis des décennies et chaque semaine ou presque elle téléphonait dans sa famille au Maroc, au frais de l’hôpital cela va de soi, elle n’a jamais fait un appel à frais virés, et quand elle parlait des québécois c’était toujours méprisant, toujours. Bien sûr les québécois ne sont pas parfaits (loin de là) mais quand même…
Ils ne s’adaptent jamais. Ils ne sont pas normaux, personne ayant été en contact avec l’islam de près ou de loin, ne s’en sort indemne, toujours il en reste quelque chose. L’islam ou Mein Kamp c’est pareil.
Si ce ne sont pas les migrants de première génération ce sera ceux de la deuxième qui sera fanatique.
Ils sont gruger de l’intérieur par la jalousie et l’envie. Ils veulent prendre la place des occidentaux, ils veulent notre place, nos biens, nos territoires parce qu’ils ont anéantis tout le leur, ils en ont fait des déserts. ils ont anéantis toutes les ressources végétales, animales et eau. Et c’est ce qu’ils feront si on les laisse s’implanter.
Exemple Gaza, ce n’est pas pour rien qu’ils veulent en sortir pour envahir Israël, les juifs on su tirer parti et subsistance des terres que les arabes leur avaient vendus. Et qu’on fait les arabes après avoir empoché l’argent de ces territoires? Rien, sauf des guettos (Gaza) et des tunnels dans lesquels ils envoient mourir leurs enfants.
Ces musulmans sont de grosses feignasses. La pauvreté n’est pas la cause de leur radicalite. C’est cette religion satanique qui leur enseigne de profiter de tout ce qui n’est pas musulman avec la haine des le berceau. Dommage que l’islam n’aie pas été éradiquée des son origine! Ces musulmans, compte tenu de l’école gratuite et de tous les aides sociales dont ils bénéficient grâce aux avis de non imposition (non justifiés car dissimulation systématique et généralisée de leurs revenus ) sont plus riches que vous et moi.
D’ailleurs, ils commencent à investir dans les maisons des quartiers de la classe moyenne, lesquels quartiers se videront des français de souche rapidement, après avoir « investi » dans des belles voitures, hors de prix pour certains français.
Ces musulmans sont eux seuls responsables de leur radicalisation par le rejet d’-une société qui leur a tout apporter. MUSULMAN = INGRATITUDE ET HAINE
@16.français pas naif
quand vous dites : » investir dans les maisons des quartiers de la classe moyenne ». C’est vrai dans la rue derrière chez moi il y a 3 ‘familles » installées.
La première en haut de la cote le bonhomme est chauffeur de taxi et la bonefemme a ouvert une garderie illégale, elle n’est pas répertoriée au ministère de la famille. Plus bas dans la rue il y en a 2 autres – alors depuis 1 an ou 2 les maisons tout autour sont en vente.
Voila 14 siècles qu’ils font des mariages forcés co-sanguins entre cousins.
Forcément que leur co-sanguinité les rends de plus en plus crétins.
Les mahométanes n’ont le droit d’apprendre ni notre catéchisme (aimer son prochain) ni notre écriture ni nos math ni nos sciences exactes. Pas le droit de n’apprendre que ce dont elles ont compris la démonstration (polytechnique).
Les mahométanes ont tout juste le droit d’apprendre le coran inutile par coeur.
Devenues mères, elles n’ont rien d’utile à transmettre à leurs enfants.
D’où l’échec scolaire de 1 milliard de mecs co-sanguins avec Mahomet.(13+59=72 esclaves sexuelles, centaines d’enfants, milliard de descendants)