toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le pape François estime: « la France doit devenir un Etat plus laïc » évoquant l’immigration « on peut parler aujourd’hui d’invasion arabe »


Le pape François estime: « la France doit devenir un Etat plus laïc » évoquant l’immigration « on peut parler aujourd’hui d’invasion arabe »

Décidément, il n’a pas peur d’aller à contre-courant. Le pape François a encore surpris son public, mercredi, en affirmant que « la France doit devenir un Etat plus laïc ». Le souverain pontife recevait en fait mardi pendant une heure et demie une délégation des Poissons roses, mouvement politique d’inspiration chrétienne affilié au Parti socialiste (PS). L’entretien a été rapporté mercredi dans l‘hebdomadaire La Vie.

« Votre laïcité est incomplète. La France doit devenir un pays plus laïc », car sa laïcité « résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture. Et la France n’a pas encore réussi à dépasser cet héritage », a ainsi jugé le pape François.  Car pour lui, le concept de laïcité introduit dans la démocratie française est « sain », car, « de nos jours, un Etat se doit d’être laïc ». Mais « une laïcité saine comprend une ouverture à toutes les formes de transcendance, selon les différentes traditions religieuses et philosophiques. La recherche de la transcendance n’est pas seulement un fait, mais un droit ».

« La France s’est toujours trouvée agrandie par l’échange entre les cultures »

Le pape a aussi dénoncé le « poison » des idéologies. « On a le droit d’être de gauche ou de droite. Mais l’idéologie, elle, ôte la liberté ». Il a aussi exprimé son inquiétude pour l’Europe qui « s’affaiblit et risque de devenir un lieu vide (…) en oubliant son histoire ». « Le seul continent qui puisse apporter une certaine unité au monde, c’est l’Europe. La Chine a peut-être une culture plus ancienne, plus profonde, mais l’Europe seule a une vocation d’universalité et de service », a-t-il estimé.

Evoquant l’immigration, François estime qu’« on peut parler aujourd’hui d’invasion arabe », mais, remarque-t-il aussitôt positivement, « combien d’invasions l’Europe a connues ! Et elle a toujours su se dépasser elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures ».  François, dont le voyage en France annoncé dès l’an dernier n’a pas encore été programmé, avoue mal connaître la réalité française : « Je suis allé seulement trois fois en France (…) Je ne connais donc pas votre pays. Je dirais qu’il exerce une certaine séduction. (…) En tous les cas, la France a une très forte vocation humaniste. »

« Ma spiritualité est française. Mon sang est piémontais, c’est peut-être la raison d’un certain voisinage » dit-il en citant le jésuite français Michel de Certeau (1925-1986) comme « le plus grand théologien pour aujourd’hui ». Le pontife a rendu hommage à la Française Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), qu’il a rencontrée deux fois : « Une femme intelligente. Elle pressent que l’argent doit être au service de l’humanité et non l’inverse. »  Trente-deux personnalités catholiques de gauche, dont Philippe de Roux, fondateur des Poissons roses, étaient présentes à cet entretien.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 13 thoughts on “Le pape François estime: « la France doit devenir un Etat plus laïc » évoquant l’immigration « on peut parler aujourd’hui d’invasion arabe »

    1. michel boissonneault

      même le Pape trouve que la France commence a exploser a cause de la religion ( musulmane sans la nommer )

    2. .משה ז

      Je ne sais par et nul ne sait, même pas lui même, à quoi ce type joue !

      Il joue avec le froid et le chaud !

      Mais aucun doute qu’il ne souhaite que de vouloir imposer ses dogmes au travers de guerres et de massacres, comme ses ascendants l’ont toujours fait !

    3. zanaroff

      l’Europe est envahie. c’est un fait indéniable. Cela ne parle plus français dans les rues en France. Même les villages vont être envahis. Pauvre France. Qui s’appauvrit, qui abandonne sa culture, son histoire, son orthographe. Une malédiction en somme. La France est maudite et l’Europe aussi. Ou est la gloire du Christ et sa Puissance ? Ou sont passées les sentinelles ? Pas de guerriers de la lumière qui répond ? Alors, les ténèbres avaleront l’Europe pour la rendre exangue, vide, nue car elle a abandonné son premier amour. Le Dieu d’Israël, le Dieu Tout Puissant.

    4. Jean-François Duhamel

      A mon avis il picole au vin de messe.
      Quant à l’invasion arabe il a raison mais il devrait dire que les français sont en droit de s’opposer a cette invasion s’ils ne veulent pas des arabes

    5. alauda

      Il souffle le froid et le chaud, c’est tout à fait cela.
      Mais s’il connaissait mieux l’histoire de l’Europe, il saurait que l’humanisme est en grande partie issu de la fuite des chrétiens qui quittant la nouvelle Istanbul emportèrent avec eux leurs livres (29 mai 1453). Après quoi, les seules invasions qu’elle connut furent intra-européennes.

    6. Jacques

      Et cette invasion n’est pas près de se terminer…

      Considérez avec attention (comme le fait remarquer avec justesse Manuel Gomez sur Dreuz) l’évolution de l’Algérie.
      Ce pays, dont l’économie (et donc la paix sociale) repose essentiellement sur le pétrole, risque de connaître des lendemains très difficiles avec la chute du cours de l’or noir (pour rappel : environ 35 dollars le baril actuellement, alors qu’il a oscillé entre 80 et 100 dollars pendant plusieurs années).
      Et où vont se réfugier les Algériens, en cas de troubles dans leur pays ?
      Des Algériens au nombre de presque 40 millions, souvent très jeunes, faut-il le rappeler…
      Non, cette invasion arabe n’est pas terminée, surtout si nous ne prêtons pas attention à ce qui se passe à notre porte, et si en plus le paysage médiatico-politique continue à être dominé par les bisounours immigrationnistes !

    7. .משה ז

      Disons que le pauvre chef de la ligue pédophile a 30 ans de retard, la France est algérienne depuis belle lurette !

      Quant au pape, qu’il s’occupe de son cul et des culs de sa troupe de folles !

    8. Armand Maruani

      Mosché c’est une image .

      On dit souvent de quelqu’un :  » un vrai jésuite  » .

    9. o.icaros

      J’ai du mal avec ce pape. Souverain pontife ou souverain poncif?
      Il plait aux médias. Si j’étais catholique cela me ferait réfléchir.
      Autrefois, on promenait le pape sur une chaise trônale en bois doré avec derrière des plumes d’autruche géantes pour protéger le saint père d’une insolation.
      Aujourd’hui, le pape se protège tout seul avec un « sombrero sur le nez… en guise, en guise de pa-ra-sol »!!! Il remet à la mode une vieille chanson.
      Si la religion perd sa sacralité, elle n’est plus qu’une ONG. Religions sans frontières n’existant pas, il devrait créer cette assose.
      Mais pour en revenir à un mode plus sérieux, bien qu’athée, je crois que je préfère un excès de pompe, de grandeur (car pour dieu tout doit dépasser la petitesse de l’homme) à un excès de populisme. La pompe ancienne marquait une distance et un respect. Avec ce pape, qui fait des selfies, on a envie de lui taper sur l’épaule.

    10. .משה ז

      « Il plait au médias »

      O. Icaros,

      ça ne passe plus, les médias ont beau gaver leur public ovin avec ces délires indigestes, ça ne passe plus du tout du tout !

      Encore une de leur unique facette, je dis unique parce qu’il y a « u » dans « unique » et quand ce sont des viols d’enfants par millions depuis de siècles, ça ne passe vraiment plus du tout, du tout, du tout !

      http://www.bfmtv.com/societe/le-cardinal-barbarin-pourrait-etre-poursuivi-pour-non-denonciation-de-faits-de-pedophilie-951508.html

    11. .משה ז

      Plus il y aura d’affaires de viols d’enfants par les membres de son église et plus il fera des déclarations et des voyages médiatisés !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap