toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Maroc expulse plus de 80 agents de l’ONU, après les déclarations controversées de Ban Ki-moon


Le Maroc expulse plus de 80 agents de l’ONU, après les déclarations controversées de Ban Ki-moon

Plus de 80 fonctionnaires civils de la mission de l’ONU ont quitté ce weekend le Sahara occidental, après la décision du Maroc de les expulser à la suite de déclarations controversées de Ban Ki-moon, selon un journaliste de l’AFP et une source aéroportuaire.

Les derniers membres civils de la mission de l’ONU au Sahara occidental (Minurso) ont embarqué dimanche à 18 heures à l’aéroport de Laayoune en direction de Casablanca d’où ils quitteront le Maroc définitivement, a-t-on ajouté de mêmes sources.  Entre samedi et dimanche, 83 membres de la Minurso ont quitté cette ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc qui l’a annexée en 1975. Une seule fonctionnaire, enceinte, n’a pas pu faire partie du convoi.

Une mission onusienne présente depuis 1991

Rabat propose une large autonomie sous sa souveraineté pour ce vaste territoire de moins d’un million d’habitants tandis que les indépendantistes du Polisario, soutenus par Alger, réclament un référendum d’autodétermination. Une mission onusienne, la Minurso, est présente sur place depuis 1991 afin de veiller principalement au respect du cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario.

Rabat a demandé le départ d’une partie de la mission à la suite de déclarations controversées du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui a parlé d' »occupation » à propos du statut du Sahara occidental lors d’une visite début mars dans un camp de réfugiés sahraouis à Tindouf (Algérie). Rabat a décidé en outre de supprimer une contribution financière de trois millions de dollars à la mission onusienne.

Saisi de l’affaire jeudi, le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas réussi à adopter une position commune, laissant à chacun de ses membres le soin de traiter individuellement avec le Maroc pour tenter d’apaiser cette querelle. M. Ban va de nouveau réunir les 15 membres du Conseil lundi à l’occasion d’un déjeuner dans l’espoir qu’ils clarifient leur position sur cette affaire. L’ONU estimait vendredi que la Minurso serait incapable de remplir son mandat avec le départ des membres civils de la mission.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Le Maroc expulse plus de 80 agents de l’ONU, après les déclarations controversées de Ban Ki-moon

    1. michel boissonneault

      de toute façon je connais l’avenir ….. il y aura un bain de sang entre le maroc et l’algérie et ont vas encore accusé l’état d’Israel , accusé les Sionistes , accusé les Juifs et encore une fois les muzz seront des victimes + jamais ils en assumeront la responsabilité

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap