Le maire de Bruxelles, Yvan Mayeur, a regretté aujourd’hui la remise en liberté par la justice belge de Fayçal Cheffou, qu’il considère comme un agitateur et possible recruteur de jihadistes, même s’il a été mis hors de cause dans les attentats de Bruxelles.
« La frontière est ténue entre un radical agité et un radical recruteur, et probablement que le magistrat n’a pas voulu franchir la frontière », a déclaré Yvan Mayeur à la radio France Inter.
Fayçal Cheffou, 30 ans, soupçonné à tort d’être « l’homme au chapeau » de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, a été remis en liberté lundi, sans conditions. Il reste inculpé dans ce dossier, notamment pour « assassinats terroristes », le temps que la procédure suive son cours.
Cet homme de 30 ans, qui se présente comme journaliste indépendant, avait attiré l’attention avec une vidéo militante mi-2014. En 2015, il avait été soupçonné par les autorités locales de tenter de recruter des candidats au jihad dans un parc de Bruxelles où s’étaient installés de nombreux réfugiés.
« Ce personnage est venu agiter les réfugiés, s’est battu avec les représentants des ONG, Médecins du Monde, Samu social, la plateforme citoyenne qui était sur place, et à plusieurs reprises, j’ai demandé qu’on intervienne », a ajouté le bourgmestre.
« J’ai sollicité un magistrat qui a refusé d’intervenir, et j’ai dû prendre, ce qui est exceptionnel, un arrêté d’interdiction de lieu ».
Le maire de Bruxelles a signalé par ailleurs un « laisser aller » de certains élus ou autorités belges, vis-à-vis d’atteintes aux règles démocratiques. « Il y a eu un estompement de la norme démocratique. On a laissé filer des atteintes, par exemple des inégalités entre les garçons et les filles, entre les hommes et les femmes. C’est totalement inadmissible », a-t-il dit.
« Il y a des règles de vie commune, ces règles ne peuvent souffrir la moindre exception. Et ceux qui, peut-être par confort ou par calcul politique, ont laissé faire ces choses-là, se sont lourdement trompés. Il y a eu du laisser-aller à certains endroits ».
En tout cas , chez fou comme il fait sale .
C’est le copain de la cheffe de la diplomatie eurbienne, raison pour laquelle il est sorti fissa !
Ce type est certainement plus qu’un petit exécutant genre abdeslam, c’est un planificateur, alors pas touche, ça risquerait de gâcher la fête chez les belges !