toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le journaliste John Cantlie, retenu en otage par l’Etat islamique apparaît dans une nouvelle vidéo de propagande


Le journaliste John Cantlie, retenu en otage par l’Etat islamique apparaît dans une nouvelle vidéo de propagande

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a diffusé samedi une nouvelle vidéo montrant le journaliste britannique John Cantlie, qu’il retient en otage depuis plus de trois ans, et tournée selon elle à Mossoul, son bastion dans le nord de l’Irak.

Dans cette vidéo de propagande diffusée sur des sites jihadistes, John Cantlie s’adresse à la caméra comme s’il était un journaliste de télévision.
Vêtu d’une veste et d’un pantalon noir, il affirme se trouver à Mossoul, deuxième ville d’Irak et fief de l’EI depuis son offensive fulgurante en Irak en juin 2014. Le photojournaliste se tient debout devant des morceaux de tôle sur le sol, affirmant qu’il s’agit des restes d’un kiosque distribuant des brochures de l’EI qui a été détruit dans un raid aérien de la coalition internationale menée par les Etats-Unis.

Capturé en novembre 2012

S’exprimant en anglais avec des sous-titres en arabe, comme dans de précédentes vidéos du même style, M. Cantlie critique les frappes aériennes de la coalition lancées en Irak à partir de septembre 2014 contre l’EI. La date exacte du tournage est inconnue.

Loading...

L’EI a déjà mis en scène plusieurs fois le journaliste pour présenter une série de « documentaires » censés montrer la vie dans les régions qu’il contrôle. La dernière vidéo datait de début 2015. John Cantlie a été capturé en Syrie en novembre 2012 alors qu’il couvrait le conflit avec le journaliste américain James Foley, premier otage exécuté par les jihadistes.

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a condamné l’EI pour l’utilisation « lâche » d’un otage pour alimenter la propagande jihadiste.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Le journaliste John Cantlie, retenu en otage par l’Etat islamique apparaît dans une nouvelle vidéo de propagande

    1. MK

      Ah RSF a quand même réagi !
      Ouf, et moi qui croyaient qu’ils allaient dire que c’était la faute d’ISRAEL !
      C’est un scoop !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *