L’ancien patron du Mossad, Meir Dagan, est décédé, jeudi 17 mars 2016 le matin, à l’âge 71 ans. Il était notamment célèbre pour avoir supervisé le bombardement d’un site nucléaire syrien en 2007. A la tête de l’agence d’espionnage et d’opérations spéciales, il avait mené une guerre secrète contre le programme nucléaire militaire iranien. Meir Dagan a dirigé le Mossad de 2002 à 2010.
–
Le Premier ministre de l’époque, Ariel Sharon, lui avait confié pour mission de saboter par tous les moyens le programme nucléaire offensif iranien pour empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique. Tout en menant cette guerre occulte contre les ayatollahs de Téhéran, Meir Dagan a contribué, avec le chef d’état-major de l’époque, Gaby Ashkenazi, à la décision de ne pas mener de frappes à proprement parler.
–
Durant le mandat de Dagan, le Mossad a été crédité de plusieurs opérations marquantes, comme l’attentat à la voiture piégée qui a éliminé le commandant militaire du groupe terroriste Hezbollah, Imad Moughnieh, à Damas en 2008 ; un raid aérien la même année au Soudan contre un convoi d’armes iraniennes destiné au mouvement terroriste palestinien Hamas à Gaza ; et le bombardement d’un site nucléaire syrien en 2007.
–
Michel Garroté
–
je souhaite mes sympathies a la famille et aux amis + surtout merci a ce bon patriote
Ces hommes de l’ombre craints et respectés dans le monde entier qui ont fait la réputation et la force d’Israël .
Ils demeureront à jamais des étoiles et des guides dans le ciel d’Israël .
Une pensée émue et respectueuse pour l’un des pionniers de l’espionnage :
Isser Harel :
Rappel :
Isser Harel a dirigé la capture du nazi Adolf Eichmann en Argentine en 1960.
Il fut directeur de l’agence de renseignement israélienne Mossad de 1952 à 1963. Il y amorça un changement dans l’influence mondiale des services secrets d’Israël .
Il fut également le chef de l’agence de contre-espionnage israélienne Shabak.
Il décède le 18 février 2003 dans un hôpital de Tel Aviv.
Anecdotes
Harel frappa un grand coup en se rendant à Washington en 1954 pour y rencontrer Allen Dulles, qui venait de prendre la direction de la CIA. Le petit Israélien offrit au maître espion américain une dague sur laquelle était gravée une citation biblique (Psaumes 121-4) : « Voici le gardien d’Israël ne somnole ni ne dort ». « Comptez sur moi pour garder l’œil ouvert avec vous », lui répondit Dulles (tiré du livre de Gordon Thomas Histoire secrète du Mossad de 1951 à nos jours).
Wiki
Qu’il repose en paix et veille de là-haut sur les juifs du monde entier et en particulier Israël.