–
Une responsable du parti AKP d’Erdogan aurait été renvoyée samedi après avoir posté sur son compte Twitter qu’elle souhait la mort des touristes israéliens blessés dans l’attentat suicide mortel de samedi dans le centre d’Istanbul.
Irem Aktas avait publié sur son compte Twitter « Je souhaite que les touristes israéliens blessés soient morts », juste après l’attentat à la bombe dans le centre d’Istanbul, tuant trois Israéliens et en blessant 11 autres.
Irem Aktas est membre du conseil d’administration de la branche féminine du parti AKP dans le quartier d’Eyup à Istanbul. Son compte Twitter a été fermé.
Selon des officiels turcs Aktas aurait été exclue du parti immédiatement après.
L’attentat-suicide a fait 4 morts et 36 blessées rue Istiklal Caddesi, une artère piétonne du quartier européen d’Istanbul, qui est habituellement envahie de passants mais était encore relativement calme lorsque le kamikaze a frappé vers 11h00, heure locale.
La quatrième victime était un ressortissant iranien, selon quotidien turc Hurriyet.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a chargé le ministère des Affaires étrangères israélien de communiquer avec le ministère turc des Affaires étrangères afin de demander des excuses officielles.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a déclaré en réponse au tweet d’Aktas que le ministère des Affaires étrangères « examine cette question avec le ministère turc des Affaires étrangères. Si [le tweet] est vrai, c’est une déclaration choquante et laide et nous nous attendons à ce que [le gouvernement turc] présente des excuses et prenne ses distances avec cette déclaration ».
Parmi les réactions sur Twitter, certains utilisateurs se demandaient si l’antisémitisme était la nouvelle stratégie du président Recep Tayyip Erdogan pour lutter contre le terrorisme.
Source: sozcu.com
Quand on a un nez aussi moche que cette item faktas on se cache, on ne montre pas sa photo. J’espère qu’elle a un bon docteur près de chez elle….