–
Le parlement jordanien a adopté mardi une loi interdisant la vente de terrains dans la ville antique de Petra à des citoyens israéliens, rapporte le quotidien jordanien Al-Rai.
Cette nouvelle loi discriminatoire vient d’être votée parce que les Israéliens ont acheté des terres à Petra, une destination mythique pour les touristes israéliens.
Petra est une ville historique et archéologique dans le sud de la Jordanie célèbre. Elle est également connue comme la Ville Rose, pour la couleur de la pierre avec laquelle elle est sculptée. Il a été établi dans le 4ème siècle avant notre ère Petra était la capitale des Nabatéens. C’est l’un des sites les plus touristiques de Jordanie.
Elle est située sur la montage de Jebel al-Madhbah (biblique Hor Ha’Har) dans la partie orientale du désert Aravah qui va de la mer Morte à la mer Rouge.
Dans les années 1950, Petra était une destination favorite pour les membres des forces spéciales de Tsahal, qui avaient traversés illégalement la frontière avec la Jordanie pour voir le « rocher rouge. » Beaucoup ne sont pas revenus en vie, ce qui a rendu l’endroit encore plus attrayant pour les Israéliens. Plus de 100.000 Israéliens visitent la Jordanie chaque année, selon un rapport officiel du gouvernement.
Le député jordanien Assaf Shubki, qui a co-parrainé la nouvelle loi, a déclaré : «Notre souveraineté nationale est plus importante que les investissements étrangers et je vais travailler avec mes collègues au Parlement pour appliquer la loi dans toutes les régions en Jordanie et non seulement à Petra ».
La Jordanie est considérée comme le pays arabe qui a le plus de sympathie avec Israël, en profitant des investissements israéliens et des ressources en eau d’Israël.
© Moshé Anielewicz pour Europe Israël News
Achat de terre et accès permanent au kotel,contre l’eau fournie par Israël.
Le deal a sens unique ça suffit. Ras le bol des marchand de tapis.