toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Jérusalem : Les chrétiens célèbrent pâques sous la protection de la police israélienne


Jérusalem : Les chrétiens célèbrent pâques sous la protection de la police israélienne

Des milliers de pèlerins du monde entier et de chrétiens palestiniens ont refait vendredi 25 mars à Jérusalem le chemin que Jésus a emprunté en portant sa croix jusqu’au lieu de sa crucifixion, selon la tradition chrétienne. 

Les étroites ruelles entrelacées de la Vieille Ville de Jérusalem étaient quadrillées par la police israélienne, déployée en nombre plus important qu’à l’habitude, selon son porte-parole Micky Rosenfeld.

Les pèlerins portaient de larges croix de bois en psalmodiant et en chantant. La plupart étaient des chrétiens venus des quatre coins du monde car la majorité des chrétiens palestiniens appartiennent aux Églises orientales qui célèbrent Pâques le 1er mai cette année.

Ambiance morose

Les commerçants de la Vieille Ville de Jérusalem assurent avoir perdu une grande part de leurs revenus depuis le début du nouveau cycle de violences entre Israéliens et Palestiniens.

Pour l’un d’eux, interrogé au moment des processions, cette année est « la pire » car, selon lui, les pèlerins étrangers « n’achètent rien ». Il affirme ne rien attendre de cette saison malgré la célébration prochaine à Jérusalem de Pâques par les chrétiens orthodoxes, notamment russes, à cause de la chute du rouble.

Via Dolorosa

Dans le cadre des célébrations précédant les festivités de Pâques, les fidèles parcourent en procession la Via Dolorosa (chemin de la souffrance).

La Via Dolorosa compte 14 stations où Jésus a, selon les Evangiles, rencontré sa mère, chuté, reçu de l’aide pour porter la croix, et rencontré des femmes en pleurs.

La procession s’est achevée à l’église du Saint-Sépulcre, construite au-dessus du tombeau supposé du Christ.

Source

Il est à noter que le chemin de croix à été annulé à Lyon







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Jérusalem : Les chrétiens célèbrent pâques sous la protection de la police israélienne

    1. michel boissonneault

      l’État d’Israel prouve encore une fois son respect envers ses minorités …..
      encore une fois Israel prouve qu’il est la seul démocratie du Moyen Orient

    2. Sandrine AARON

      Cela est une provocation antisémite contre le peuple juif soit disant que le peuple juif a tué Jésus or que c’est un mensonge. Jésus n’a pas été tué par le peuple juif mais par les romains.
      Aussi Jésus son vrai nom est Yeshua qui est mort pour nous à notre place que l’on soit juif et non juif. Yeshua aime le peuple juif et montre son amour envers lui tout en mettant en place des organisations chrétiennes sionistes soutiennent Israël et son peuple. Je sais que beaucoup ne croient pas en Yehsua peu importe ce que vous pensez, il vous aime peuple juif. Je le dis il vous aime et veut montrer son amour envers vous ; il est le chemin et la vie. Il est de votre côté. Il a expié vos péchés à Golgota qui est sa pâques. Moi aussi je suis de votre côté. Shalom

    3. Jean-Francois Morf

      Les juifs, qui ne sont pas chrétiens, ne lisent pas le nouveau testament, mais le Talmud et la Tora. Cela tombe bien, car ceux qui lisent le nouveau testament constatent que les juifs et les romains vivaient à Jérusalem et en Palestine, et que ce ne sont donc en aucun cas des territoires arabes. Et c’est le livre des chrétiens qui le confirme aux juifs!
      L’ONU ferait donc bien de cesser de prétendre que les juifs ont volé les terres aux arabes, puisque c’est les arabes qui ont volé Jérusalem et la Palestine aux juifs et aux romains!
      Israël a bien le droit de récupérer ses terres historiques, et les mahométans de l’ONU ont juste le droit de cesser de mentir!

    4. Nadine56

      Je suis chrétienne, c’est à dire disciple de Christ, Yeshua, comme le dit Sandrine plus haut, et je suis d’accord avec elle.
      MAIS, j’en ai assez de toute idolâtrie que prône et véhicule la doctrine catholique.Je ne crois pas que Yeshua Hachem, soit d’accord avec cela….
      Et tant mieux si les commerçants d’objets religieux, ne vendent plus rien….
      Là j’y vois la main de Dieu. J’ai été écoeurée de toute cette hypocrisie commerciale durant mon séjour à Jerusalem, de ces lieux revendiqués par une religion de détournement de la vérité, autour de la l’amour infaillible de Yeshua qui a donné sa vie pour son peuple en acceptant d’être le sacrifice selon l’ordre de Melchisedec……pour son peuple. Il est l’Agneau de Dieu, sacrifié pour le salut de son peuple en Esaïe 53 premièrement pour les juifs puis les non-juifs les disciples chrétien, à l’instar des premiers apôtres..).ainsi qu’il est écrit dans la Torah  » des étrangers viendront habiter parmi vous » et dans le nouveau testament : « le mur de séparation sera abattu et ils ne seront qu’un seul peuple.
      Pour ma part je fête Pâques (traduction française de Pessah) en même temps que Pessah puisque Yeshua a dit « faites ceci en mémoire de moi » au Seder, puisque son sang a été versé pour notre salut (tel le sang de l’agneau à Pessah en Egypte) et pas à une autre date instituée par la doctrine catholique romaine, comme toutes les nombreuses substitutions instituées lors de la de la main mise sur le christianisme de Constantin 1er qui en a fait une religion d’idolâtrie et de copie de la loi judaïque….créant ainsi l’église catholique romaine.
      J’en ai assez aussi que les médias et autres ignorants appellent église, l’église catholique romaine. L’Eglise est constituée de tous ceux, qui par le monde entier croient en Yeshua, Fils de Dieu, nous apportant le salut…juifs ou non juifs. Nous sommes un seul peuple en Lui (Jean 10)

      Je vous aime Israël, Puissions-nous être des témoins pour que les yeux des aveugles s’ouvrent. Il ne sommeille, ni ne dort Celui qui veille sur Israël.

      Boï Beshalom

    5. GIBERT

      Bien !
      Ce que nous devons en retenir …….

      C’est l’exemplarité de l’Etat israëlien, qui démontre, si tant est qu’il le fallut, sa dimension de respect et de démocratie.
      Par pité Sandrine, un petit effort sur la dialectique ! Please.

      A tous bon Pessah qui approche à grands pas

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap