toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Jérusalem : Des pélerins chrétiens du monde entier célèbrent Pâques


Jérusalem : Des pélerins chrétiens du monde entier célèbrent Pâques

Des milliers de pèlerins du monde entier et de chrétiens palestiniens ont refait vendredi à Jérusalem le chemin de croix de Jésus. Le patriarche latin de Jérusalem a appelé les Chrétiens à tenir bon face à la tragédie, au moment où des milliers de pèlerins célébraient Pâques sur les lieux où Jésus a été crucifié avant de ressusciter selon la tradition.

« Nous sommes chaque jour au Moyen-Orient témoins d’événements tragiques qui nous rendent encore contemporains du Calvaire« , a affirmé dans son homélie de Pâques Mgr Fouad Twal, la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte.

« Nous avons une grande responsabilité, celle de persévérer dans l’espoir d’une vie de joie, en dépit des nombreuses adversités« , a-t-il poursuivi dans la basilique du Saint-Sépulcre. Cette église est située dans la Vieille ville de Jérusalem.

Mgr Twal est revenu sur le sort des Chrétiens du Moyen-Orient, victimes notamment des exactions de groupes djihadistes en Syrie et en Irak.

« Notre futur dans cette région et dans ce monde sont incertains, et même incompréhensibles, mais n’ayez pas peur« , a-t-il déclaré, appelant les Chrétiens à être « des signes d’espoir au-delà » des difficultés.

« Nombreux sont ceux qui viennent en Terre Sainte pour chercher le Christ, tout en essayant de trouver ou retrouver leurs racines. Nos racines sont ici, au sein de l’Eglise-mère, sur le Mont Golgotha et dans ce tombeau vide« , a-t-il déclaré.

Le Saint-Sépulcre, qui abrite selon la tradition le lieu de la crucifixion de Jésus (aussi nommé Calvaire ou Golgotha) et son tombeau, est géré par six Églises chrétiennes: les Grecs orthodoxes, les Catholiques de rite latin, les Arméniens apostoliques, les Coptes égyptiens, les Syriaques orthodoxes et les Éthiopiens orthodoxes. Chacune contrôle une partie soigneusement délimitée du bâtiment.

A l’extérieur des remparts de Jérusalem, devant la Tombe du jardin, identifiée depuis le XIXe siècle comme un autre site possible de résurrection de Jésus, environ 1.500 pèlerins chrétiens du monde entier se sont rassemblés à l’aube sur fond de chants et de psaumes.

Parmi eux, Shagufta, quinquagénaire venue du Pakistan, qui se dit « très émue »: « je n’avais jamais vu ça, des gens venus des quatre coins du monde pour se retrouver là où Jésus a vécu », lance-t-elle à l’AFP.

« C’est magnifique d’être ici », renchérit Miok, 41 ans, venue de Corée du Sud. « Dans la Bible, Jérusalem est un foyer de prière pour le monde entier, et aujourd’hui vous voyez des gens venus du monde entier pour rendre grâce tous ensemble« .

Les orthodoxes, tout comme les catholiques palestiniens vivant hors de Jérusalem, célébreront Pâques et la résurrection de Jésus le week-end prochain.

Des milliers de pèlerins du monde entier et de chrétiens palestiniens ont refait vendredi à Jérusalem le chemin que Jésus a emprunté en portant sa croix jusqu’au lieu de sa crucifixion, selon la tradition chrétienne. 

Les étroites ruelles entrelacées de la Vieille Ville de Jérusalem étaient quadrillées par la police israélienne, déployée en nombre plus important qu’à l’habitude, selon son porte-parole Micky Rosenfeld.

Les pèlerins portaient de larges croix de bois en psalmodiant et en chantant. La plupart étaient des chrétiens venus des quatre coins du monde car la majorité des chrétiens palestiniens appartiennent aux Eglises orientales qui célèbrent Pâques le 1er mai cette année.

Ambiance morose

Les commerçants de la Vieille Ville de Jérusalem assurent avoir perdu une grande part de leurs revenus depuis le début du nouveau cycle de violences islamistes.

Pour l’un d’eux, interrogé au moment des processions, cette année est « la pire » car, selon lui, les pèlerins étrangers « n’achètent rien ». Il affirme ne rien attendre de cette saison malgré la célébration prochaine à Jérusalem de Pâques par les chrétiens orthodoxes, notamment russes, à cause de la chute du rouble.

Via Dolorosa

Dans le cadre des célébrations précédant les festivités de Pâques, les fidèles parcourent en procession la Via Dolorosa (chemin de la souffrance).

La Via Dolorosa compte 14 stations où Jésus a, selon les Evangiles, rencontré sa mère, chuté, reçu de l’aide pour porter la croix, et rencontré des femmes en pleurs.

La procession s’est achevée à l’église du Saint-Sépulcre, construite au-dessus du tombeau supposé du Christ.

(avec AFP)







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap