Un imam somalien et demandeur d’asile de 22 ans soupçonné de préparer un attentat à Rome a été arrêté ce mercredi dans le sud de l’Italie, a annoncé la police.
L’homme est retenu dans un centre d’accueils de migrants à Campomarino, dans la région de Molise. La police a publié des transcriptions d’écoutes téléphoniques dans lesquelles l’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, semblait se préparer à des actions violentes.
« Commençons à partir de l’Italie, allons à Rome et commençons par la gare », a dit l’homme à un ami, selon les transcriptions. Le chemin le plus simple est de « s’équiper et de se faire sauter », a-t-il poursuivi.
« Nous avons une preuve technique claire de la possible préparation d’un attentat à Rome », a déclaré à la presse le procureur général Armando D’Alterio.
Selon la police, l’homme s’est servi de sa fonction d’imam pour faire la promotion du groupe Etat islamique et des milices somaliennes Chabaab et encourager les musulmans à s’engager dans le djihad, la guerre sainte. Selon la presse italienne, la police a arrêté le jeune imam parce qu’elle le soupçonnait de vouloir partir pour Rome ce mercredi. D’après le communiqué de la police, l’homme avait essayé de recruter d’autres migrants pour se rendre en Syrie et y suivre un entraînement.
Pendez-le !