–
Le ministre de l’Intérieur Arié Dery a annoncé qu’à partir de l’été prochain toutes les plages israéliennes seront gratuites, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur. Dix plages publiques sont encore payantes mais M. Dery a décidé de payer les municipalités afin de rendre l’accès de toutes les pages publiques d’Israël entièrement gratuit.
Le ministère a annoncé également cette semaine vouloir ouvrir 23 nouvelles plages dans les cinq ans s’ajoutant aux 143 existantes. (IsraPresse)
En Israël, les sacs en plastique représentent 30% du total des déchets, comparé à 10% dans le monde.
Le week-end dernier a été marqué par la 30ème Journée internationale du nettoyage des plages afin de sensibiliser le public à la préservation de la mer et de la côte. Des centaines de bénévoles sont venus pour nettoyer plusieurs plages dans le pays vendredi dernier, y compris la plage Habonim, au sud de Haïfa. Lors de l’opération, de grandes quantités de déchets ont été collectées par, entre autres, les plongeurs qui ont recueilli les débris du fond marin. Le but du nettoyage est de sensibiliser au problème des débris sur les plages, défini comme un grave problème mondial.
Près de 20 plongeurs professionnels ont participé à l’opération de la Société pour la Protection de la Nature d’Israël à la plage Habonim, également organisée en collaboration avec le ministère de la protection de l’environnement. Les déchets d’origine terrestre provoquent d’immenses dommages aux écosystèmes côtiers et marins, mais représentent aussi un problème sanitaire, économique, esthétique, touristique.
Les organisations de conservation de la nature à travers le monde commémorent l’événement et mènent des opérations de nettoyage en mer et sur les plages. Les sacs en plastique représentent 30% du total des déchets (en Israël), comparé à 10% dans le monde. Les pays où le plus de sacs en plastique ont été trouvés sur les plages sont la Chine (53%) et le Ghana (49%). Le ministère a souligné que ce chiffre souligne en outre l’importance d’éliminer l’utilisation de ces sacs en Israël, un mouvement dirigé par le ministre de la protection de l’environnement.
La quantité de vaisselle jetable en Israël jetés sur les plages est énorme. En revanche, tandis que les bouteilles et les canettes représentent 17% de tous les déchets dans le monde, en Israël, ils ne représentent que 4% des déchets. Le seul pays avec un chiffre inférieur concernant les bouteilles et canettes est l’Autriche (3%). Cela indique clairement le succès de la loi sur le dépôt de bouteilles en Israël.
Les employés de l’ambassade des États-Unis, dirigée par l’ambassadeur Dan Shapiro, a aidé à nettoyer la plage Palmahim, au sud de Rishon Letsion. L’ambassadeur a déclaré que lui-même et le personnel de l’ambassade étaient heureux de prendre part à cette activité qui contribue à la sensibilisation sur les débris marins. L’ambassadeur américain a noté que le président américain Barack Obama et le secrétaire d’Etat John Kerry travaillent sur une politique de protection des océans, des plages et des lacs.
Eretzaujourdhui.com