–
Le groupe terroriste Etat islamique a bombardé le village irakien avec «des substances toxiques» le 8 mars. Malgré l’aide médicale, les blessés commencent à mourir. La première d’entre eux est une fille de trois ans.
«La jeune Fatima Samir est morte de complications respiratoires et d’insuffisance rénale causées par le gaz moutarde utilisé par Daesh à Taza», a déclaré membre du Comité irakien des droits de l’Homme Massoud Aswad.
Il a aussi précisé que l’état d’encore quatre personnes était très grave. Elles ont même été transférées à Bagdad.
"Il y avait des substances toxiques dans les obus" de #Daesh le 8 mars en Irak https://t.co/3a5N5agkRV pic.twitter.com/16Xzhrllp1
— RT France (@RTenfrancais) March 10, 2016
D’après les estimations, au total, 24 obus et roquettes ont été tirés sur le village de Taza majoritaitement chiite, situé près de la ville de Kirkuk.
En ce qui concerne l’origine des «substances toxiques», les responsables locaux affirment que c’était du chlore ou du gaz moutarde.
Peu de temps avant le bombardement de Daesh, le Pentagone a déclaré que ses avions avaient mené pour la première fois des frappes aériennes sur des installations d’armes chimiques près de Mossoul en Irak appartenant à Daesh.
Selon CNN, les militaires américains ont obtenu des informations après avoir interrogé un djihadiste capturé récemment.