toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Hollande aux commémorations des accords d’Evian : Les Harkis dénoncent « Le 19 mars, c’est la date de notre massacre »


Hollande aux commémorations des accords d’Evian : Les Harkis dénoncent « Le 19 mars, c’est la date de notre massacre »

La décision de François Hollande de commémorer les accords d’Évian fait encore des vagues. Entre 150 et 200 harkis se sont réunis samedi, devant le mémorial du camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), pour dénoncer leur « abandon » par la France et « l’insulte » de François Hollande en ce 19 mars.

« Le 19 mars, c’est la date de notre massacre », a expliqué un porte-parole devant le mémorial du camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales).

Les harkis, dont certains venus d’autres départements, comme le Nord ou l’Ariège, ont déposé une gerbe sur le mémorial du camp de Rivesaltes, près de Perpignan, où nombre d’entre eux avaient été enfermés dans des conditions insalubres ou ont péri, au sortir de la guerre d’Algérie. « On oublie nos morts, où sont nos morts ? » a déclaré à la foule Hocine Louanchi, qui a passé neuf mois à Rivesaltes.

Il a qualifié le mémorial du camp, inauguré en octobre par le Premier ministre Manuel Valls, de « falsification » de l’histoire : « on n’a pas écrit notre histoire, on nous a gazés sur le plan psychologique« , a-t-il dit, estimant que l’exposition à l’intérieur du mémorial donnait « l’impression que nos parents sont venus ici en colonie de vacances ». « C’est pour l’honneur de nos parents, pour notre reconnaissance et pour une loi de réparation sans cesse promise et jamais votée » que les harkis manifestent ce 19 mars, a ajouté Hocine Louanchi, qui fut l’un des acteurs des premières révoltes de harkis de 1975.

Loading...

Source

Pour la première fois cette année, François Hollande participera à la journée de commémorations du 19 mars, pour célébrer la fin de la guerre d’Algérie et la signature des accords d’Evian.

On a pu constater l’aptitude à la provocation du président de la République ; pour complaire à l’Algérie, il sera présent pour commémorer les accords d’Evian qui n’ont pas empêché des massacres les mois suivants. Philippe Bilger

 

C’est la première fois qu’un chef d’Etat y prononcera un discours. Ni Jacques Chirac, ni Nicolas Sarkozy n’y ont participé car même si Jacques Chirac avait inauguré le monument, il n’a jamais commémoré la date du 19 mars en tant que telle. Et pour cause, cette mémoire n’est pas consensuelle et les blessures sont encore vives puisque de nombreux acteurs, anciens combattants, harkis, Français d’origine algérienne ou encore pieds noirs, sont toujours vivants et ont transmis leur souffrance à leur descendants.

En tout ce sont des millions de personnes qui partagent ce souvenir sans pour autant trouver un sens commun à lui conférer. François Hollande s’apprête donc à prononcer un discours où, il le sait, il n’y a potentiellement que des coups à prendre. Mais justement, le président de la République veut se confronter à cette difficulté parce que, comme l’explique un de ses amis, « c’est la meilleure façon de réconcilier toutes ces mémoires« . […]

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Hollande aux commémorations des accords d’Evian : Les Harkis dénoncent « Le 19 mars, c’est la date de notre massacre »

    1. alauda

      Les accords d’Evian furent approuvés, lors du référendum du 8 avril 1962, par 91 % des votants de France métropolitaine. Les Français n’ont donc pas à rougir de ce qu’ils ont fait quand ils ont été consultés.

      L’État algérien n’a jamais reconnu les exactions commises par le FLN contre les populations civiles de toutes confessions,ni avant et ni après le 19 mars 1962. Faute de réciprocité, le choix du 19 mars ne réconcilie rien du tout.

    2. danielle

      j’espère que les harkis ou leurs descendants ne donnent pas leurs voix aux socialistes ou gauchisants ….entre la repentance exigée par Bouteflika et le 19 mars ,la France baisse son pantalon!

    3. Masca38

      La plupart des Français de métropole n’ont pas vus le massacre du 26 mars, à Alger, l’enlèvement des Européens de toutes confessions, le 5 juillet à Oran qui se sont évertués, sans aucun résultats positifs, de demander l’aide des Militaires Français, Ils n’ont pas vus un Harki à genoux demander un fusil et une seule balle afin d’échapper aux terribles représailles qu’il a du subir, puisque abandonné par la métropole et l’armée français. Quand allons-nous commémorer la capitulation de Paris en 1940 ? Seigneur, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.

    4. GIBERT

      Pétition, lettre ouverte, pamphlet ………………

      Que pourrait-on écrire à Flamby 1er, grand maître de la connerie et de l’idéologie cyclopienne, pour lui expliquer quoi que ce soit ?
      Comme tous les natifs du Lion, il est psychorigide et suffisant.

      Dc, il ne sait probablement pas, que TOUS les pieds noirs ne sont pas morts.
      Mais, comme la salope de Mittérand disait de nous, que nous étions des esclavagistes – pas désolée pour ceux qui ont voté pour lui – Flamby dans sa toute géléitude préfère s’acoquiner avec les algériens, à qui il va encore donné du fric que nous n’avons pas pr nous.

      Ah! Vous ai-je dit qu’il a signé un accord avec la Tunisie ? Oui, tous tunisiens qui percevra moins de 600 euros de retraite, aura de la France, 580 euros supplémentaires, chq mois.
      Voili, voilou, où partent nos impôts ………………..

    5. Jacques

      De mieux en mieux Hollande ! C’est quand qu’il se présente à l’élection à la présidence algérienne ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *