–
«Des mesures de vigilance particulières ont été prises» pour assurer la protection des églises et temples a assuré vendredi le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors de ses voeux aux chrétiens de France pour Pâques, soulignant que le risque d’attentats est élevé.
Dans un communiqué, le ministre chargé des cultes «adresse ses voeux pour que ces fêtes soient un moment de rassemblement, de partage et de joie». «Il rappelle que des mesures de vigilance particulières ont été prises pendant la semaine pascale par les forces de sécurité afin d’assurer, avec le concours des forces armées, la protection des églises et des temples», poursuit le texte.
Selon l’Intérieur, un «télégramme» a été envoyé aux préfets dès le 16 mars, puis a fait l’objet d’un «rappel» après l’arrestation du jihadiste Salah Abdeslam vendredi à Bruxelles où des attentats ont fait mardi 31 morts et 300 blessés. La menace reste particulièrement élevée en France, où un projet d’attentat à «un stade avancé», selon Bernard Cazeneuve, a été déjoué après l’interpellation jeudi en région parisienne d’un jihadiste de 34 ans, Reda Kriket.
Même s’ils le sont moins qu’à Noël, les célébrations catholiques et cultes protestants sont très fréquentés à Pâques, la plus grande fête chrétienne, qui célèbre la résurrection de Jésus Christ.
Menace d’une attaque contre un lieu de culte chrétien
De longues vigiles (ou veillées) pascales ont lieu le samedi soir. Le lendemain marque le dimanche de la Résurrection, avec d’autres messes et cultes. Les orthodoxes célébreront la «fête des fêtes» le 1er mai.
La menace d’une attaque contre un lieu de culte chrétien plane en France depuis l’échec d’un projet d’attentat en avril 2015 contre une église catholique de Villejuif (Val-de-Marne). Dans sa propagande et ses communiqués de revendication, l’organisation jihadiste État islamique (EI) cible quasi systématiquement les «croisés» occidentaux.
Mais si les quelque 700 écoles et synagogues juives et plus de mille des 2500 mosquées sont protégées, il paraît difficile d’appliquer un même niveau de sécurité à la totalité des 45 000 églises catholiques, auxquelles s’ajoutent 4 000 temples protestants, dont 2 600 évangéliques, et 150 lieux de culte orthodoxes.
Actuellement, 1223 sites chrétiens font l’objet d’une protection en temps normal, notamment grâce à des patrouilles, indique-t-on place Beauvau.
C’est vrai les Eglises sont sous haute protection depuis 2 jours
…un projet d’attentat à «un stade avancé» a dit le ministre. A un stade avancé cela veut dire que la cible est connue. Et pourtant c’est le black out. Serions-nous dans la répétition de Cologne????????? pour ne pas faire d’amalgame??????????
Le lendemain de l’intervention à Argenteuil, la Sainte Tunique du Christ (vraie ou fausse, c’est un autre problème relevant de la foi et non de la connaissance historique) devait faire l’objet d’une ostension à… Argenteuil. Y-a-t-il un rapport entre des ceux événements. Il faut que les pouvoirs publics s’expliquent clairement à ce propos même si cela doit écorner l’image de l’islam. Tant que cela ne sera pas démontré, il y aura suspicion et moi je pense que Cazaneuve , qui se fait mousser, nous a menti sur cette affaire.