toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Fawzia Zouari : « Kamel Daoud dérange le confortable angélisme sur l’islam et les musulmans. Oui, il y a un racisme qui insinue qu’on peut violer une non-musulmane »


Fawzia Zouari : « Kamel Daoud dérange le confortable angélisme sur l’islam et les musulmans. Oui, il y a un racisme qui insinue qu’on peut violer une non-musulmane »

Fawzia Zouari, journaliste et écrivaine tunisienne, a rejoint mercredi les défenseurs de Kamel Daoud dans une tribune publiée sur le site Jeune Afrique. « N’en déplaise à nos avocats autoproclamés, écrit-elle, de plus en plus d’intellectuels arabes refusent la vision d’un Orient lisse et innocent aussi erronée que celle d’un Orient obscurantiste et haineux.« 

Une nouvelle voix s’élève pour soutenir Kamel Daoud. Cette voix, c’est celle de Fawzia Zouari, journaliste et écrivaine tunisienne. Dans une tribune publiée sur Jeune Afrique intitulée « Pourquoi Kamel Daoud a raison« , elle apporte son soutien à l’écrivain algérien « désormais cloué au pilori« . « Pourquoi ? », demande t-elle en préambule de son argumentation : simplement « parce qu’il a osé affirmer que les viols perpétrés à Cologne par des immigrés issus du monde arabo-musulman sont la conséquence logique d’une tradition portée sur la répression sexuelle et génératrice de frustration chez les jeunes« .

Comme lui, « de plus en plus d’intellectuels arabes refusent la vision d’un Orient lisse et innocent aussi erronée que celle d’un Orient obscurantiste et haineux. Ils ne veulent plus jouer les admirateurs béats de leurs propres traditions et réligions. Ni devenir les otages d’un monde occidental traumatisé par l’accusation d’islamophobie et plombé par les scrupules d’une gauche qui va jusqu’à leur dénier le droit d’aimer dans l’Occident l’espace de liberté et d’émancipation auquel ils aspirent« .

Des propos qui rappellent ceux tenus il y a quelques mois par Elisabeth Badinter sur la défense de la laïcité : « Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobie« . Dans le fond, Fawzia Zouari veut montrer que « Kamel Daoud dérange le confortable angélisme sur l’islam et les musulmans« . Elle va jusqu’à qualifier l’auteur « d’essentiel pour nos sociétés prises au piège du conservatisme et de la bigoterie« .

Alors, oui, comme le soutient Kamel Daoud, il existe « une psychologie de la foule arabe« , écrit Fawzia Zouari :

« Oui, nous trimbalons une mentalité millénaire qui définit la femme comme un appât et une honte ;
oui, il y a chez nous un rapport pathologique à la sexualité ;
oui, il y a un racisme qui insinue qu’on peut violer une non-musulmane sans conséquences ;
oui, certains nouveaux arrivants en Europe doivent se faire à l’égalité des sexes et à la laïcité ! »

L’écrivaine tunisienne compare les conclusions de ses contradicteurs à une « fatwa de plus contre l’Algérien« , lui qui ne fait que « dénoncer un puritanisme réel et [a] le courage de souligner les travers des siens« . Elle oppose à l’analyse de « balcon » des « intellectuels de Paris » celle d’un Kamel Daoud qui « vit sur le terrain« .

Fin janvier, l’écrivain algérien avait écrit que le tabou du sexe et du rapport à la femme dans le monde musulman pouvait expliquer la série d’agressions à caractère sexuel lors du Nouvel an à Cologne. En réaction, un collectif d’intellectuels avait publié le 11 février dernier une tribune dans Le Monde, dans laquelle ils l’accusaient de « recycler les clichés orientalistes les plus éculés« , et de tenir des propos qui « ne font qu’alimenter les fantasmes islamophobes d’une partie croissante du public européen« . En réaction, Kamel Daoud avait annoncé son retrait du journalisme.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Fawzia Zouari : « Kamel Daoud dérange le confortable angélisme sur l’islam et les musulmans. Oui, il y a un racisme qui insinue qu’on peut violer une non-musulmane »

    1. Salmon

      ce n’est pas que M Daoud qui dérange ,ce sont tous ces gens que les merdias n’inviteront pas sur les plateaux de tv afin d’éviter de déranger les musulmans
      pourquoi Sansal , Ben Amar , etc ne le sont pas plus
      TOUS CES ISLAMOPHILES PREFERENT VOIRE DES TETES DECOUPEES , DES VIOLS , LES COUTEAUX ETC…

    2. Nadja

      Bravo, mille fois bravo. Enfin que l’on puisse compter sur ces femmes et hommes du monde méditerranéen qui en ont assez que les spécialistes autoproclamés de l’islam parlent en leur nom et les infantilisent. Je pense à toutes ces femmes algériennes, tunisiennes et marocaines, égyptiennes et iraniennes qui ici, en France, se font clouer le bec si elles osent s’élever contre le voile et l’oppression des femmes d’origine musulmane ici et dans leurs pays d’origine, que ce soit dans le milieu associatif et dans les partis politiques au nom de la « tolérance ». Elles ne sont jamais considérées légitimes, elles sont méprisées. C’est un vrai scandale.

    3. français pas naif

      L’islam ne peut se réformer que de l’intérieur ou disparaître à cause de ses horreurs. Pour le bien de l’humanité, cette doctrine (et non religion ) devrait plutôt disparaître. Que de ces horreurs causées par ses extrémistes, les musulmans de bonne foi et modérés ouvrent les yeux sur cette supercherie qu’est l’islam, er de ce fait l’abandonnent en masse.
      il faut prier et demander la conversion des musulmans. Cela commence très doucement et discrètement, mais pour que la Paix règne sur terre, l’islam doit disparaître. Et les Juifs et les Chretiens doivent se retrouver comme frères car ils son fils ( et filles ) d’un même Père.

    4. pauledesbaux

      c’est super çà commence à lever les voiles de l’obscurantisme un peu partout mais les dernières cartouches des barbares peuvent faire encore très mal avant leur fin

    5. Armand Maruani

      Les barbares et les criminels sont arrivés à leur apogée de l’horreur .

      Et comme tous ceux qui ont figuré dans la longue liste des plus grands criminels de l’histoire , ils disparaitront .

      C’est sûr et certain .

    6. Cherk

      Merci à vous deux je suis si fiere de vous lire en tant que femme arabe mais heureusement bien fracaise dieu merci

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *