–
Dans une enquête ce jeudi, Europe 1 raconte pourquoi et comment des centaines de Français quittent les rangs de l’organisation Etat islamique (EI). Bénéficiant parfois de l’aide des Kurdes, ils justifient leur défection par des motifs très variés.
Ils sont des milliers à avoir cédé aux sirènes de Daech, abandonnant emploi, maison et famille, pour rejoindre la Syrie ou l’Irak. Mais parmi eux, des centaines ont refait le chemin inverse. D’après des chiffres dévoilés par Europe 1 dans une enquête ce jeudi, 254 djihadistes français sont parvenus à revenir dans l’Hexagone. « Ils sont aux alentours de 250 et c’est un chiffre calculé depuis 2013 », confirme une source proche du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, à L’Express.
La radio dresse une première typologie de leurs profils. Il y a d’abord les vrais déçus: ceux qui se sont rendus compte de la barbarie qui règne au sein des villes tenues par l’organisation Etat islamique (EI) alors qu’ils espéraient une vie meilleure. Il y a également ces femmes qui ont éeacute;té victimes de violences, sexuelles ou physiques, et qui ne supportent plus le climat de terreur. « Pour me punir, [on m’a] enfermée dans une madafa. Il s’agit d’une espèce de garderie, dans laquelle on enferme les femmes en attente d’un époux, les veuves, ou les divorcées. […] Les femmes sont là pour procréer », racontait récemment à L’Express Sophie Kasiki, une éducatrice française qui est parvenue à quitter Raqqa, la capitale de l’EI.
De faux repentis prêts à passer à l’action ?
Plus étonnant, détaille Europe 1, il y a également ces djihadistes qui ont conservé un côté « râleur », une caractéristique qui serait typiquement française. « Exemples: un djihadiste s’agace parce qu’un chef administratif ne comprend pas un mot de français, un autre trouve inadmissible que des écoles françaises ne soient pas ouvertes », énumère la radio.
Enfin, et c’est le plus inquiétant, plusieurs Français sont soupçonnés de se faire passer pour des « repentis ». Toujours radicalisés, certains pourraient se faire passer pour des victimes dans le but de passer à l’action sur le sol français. « Ils n’avouent pas toujours spontanément leurs crimes et ce qu’ils ont fait là-bas. Mais la quasi-totalité des cas de Français revenus sont judiciarisés: ils sont mis en examen ou placés sous contrôle judiciaire », explique une source proche du dossier. Le projet de loi visant à renforcer les pouvoirs de la police et de la justice doit permettre d’instaurer un système de contrôle pour les rares cas où, faute d’éléments, il n’y a pas de suivi judiciaire.
Des exfiltrations moyennant des sommes d’argent
Selon Europe 1, les Français de retour du djihad bénéficient souvent de l’aide de groupes anti-djihadistes, tels que les rebelles syriens ou les combattants kurdes. Une femme, qui dit avoir été mariée à un mari violent, raconte ainsi à la radio avoir été exfiltrée moyennant 6000 euros, une somme payée par ses proches. Elle serait actuellement entendue par les renseignements français, qui cherchent à vérifier la crédibilité de son discours.
Dans le cas de l’éducatrice française Sophie Kasiki, celle-ci est parvenue à fuir avec son fils grâce à l’assistance de rebelles syriens qui l’ont déposée à la frontière turque. Se présentant comme « repentie », elle est l’un des rares cas pour lesquels aucune poursuite judiciaire n’a été déclenchée.
Les pauvres ils fonts pitiés, quoi vous êtes malheureux, de ne pas avoirs eux suffisamment de personne à massacrer, ou de vous faires violées pas une centaine de valeureux combattants d’allah!!
Les tarés à la seconde ou vous choisissés l’ e.l., pour vos » loisirs » ou vos » inspirations »de psychopathes de l’islam, vous devenez de la racailles, des ordures criminelles donc ne revenez plus souilliers l’occident ou l’europe de votre présence mortifère et pestiférique de l’islam!, VOUS ÊTES PATHÉTIQUE!!!
Il n’y a pas de » repentis » .
Quelle confiance doit on accorder à des criminels ? il faut les mettre hors d’état de nuire ou les réexpédier à l’envoyeur .
Comme chantait Elvis Presley » return to sender » .
Il y a une meute de bras cassés qui encombrent le serveur d’Europe-Israël !!
Et aucune mesure prise par la police française !!
Il faut dire : quelle est différence entre la police française et les pasdarans ?
Un muzz est par nature fourbe . Donc se méfier des repentis et leur faire passer le détecteur de mensonges. Peut être il y aura des cas de repentis véritables, mais iis ne seront pas légions
Français pas naïf, et alors que dire des cathos ?