–
Une agence officielle dans l’Illinois a publié la liste de 11 entreprises interdites de faire des affaires avec l’Etat en raison du boycott qu’elles imposent à Israël ou à ses implantations en Judée Samarie.
En juillet dernier, le gouverneur de l’Etat d’Illinois, Bruce Rauner, avait signé un projet de loi historique, obligeant les fonds de pension de l’Etat à retirer tous leurs investissements des compagnies qui boycottent l’Etat hébreu.
“L’initiative d’aujourd’hui a vraiment été historique et ouvrira la voie à des dizaines d’autres Etats qui vont suivre l’Illinois qui a été un précurseur”, a déclaré vendredi un haut fonctionnaire dans l’administration du gouverneur Bruce Rauner.
Plus de 20 Etats envisagent des projets de loi ou ont adopté des lois visant les entreprises qui soutiennent le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël.
La plupart d’entre eux ne pénalisent que les entreprises qui boycottent Israël, bien que neuf Etats, comme l’Illinois, ont adopté ou envisagent d’adopter des lois qui étendent les sanctions aux entités qui boycottent les entreprises israéliennes opérant en Cisjordanie.
Dans la liste publiée dans l’Illinois figure entre autre la banque ASN Bank des Pays-Bas, qui a retiré ses investissements dans une entreprise de construction ferroviaire à Jérusalem, mais qui a préservé ses investissements dans au moins une entreprise, Electrocomponents, qui opère à l’intérieur des frontières de 1967.
On y trouve aussi Karsten Farms, un importateur sud-africain qui a mis fin à sa collaboration avec des exportateurs israéliens de dattes dont un des fournisseurs provenait d’une ferme en Cisjordanie.
L’ASN Bank fait partie d’un certain nombre de banques européennes qui ont annoncé la fin de leur collaboration avec des entreprises internationales en raison des liens économiques avec Israël.
En décembre, le plus important fonds de pension et d’assurance privée du Danemark (FPA), avec un actif de près de 45 milliards d’euros, avait annoncé qu’il allait cesser d’investir dans le matériel de construction du conglomérat international HeidelbergCement, à cause de sa participation indirecte dans l’exploitation des ressources naturelles en Cisjordanie.
GS4, une importante entreprise britannique de sécurité et la banque belge Dexia Banque ont revendu leurs filiales israéliennes. Dans les deux cas, les entreprises ont déclaré que ces décisions faisaient partie d’un projet de restructuration plus large prises pour des raisons purement commerciales.
Dexia Banque a notamment été durement touchée par la crise financière de 2008, et a été contrainte par les gouvernements français et belge de vendre une partie de son patrimoine.
SIGNEZ LA PETITION POUR FAIRE INTERDIRE BDS
EN FRANCE CLIQUEZ ICI
i24News
mauvaise nouvelle pour BDS mais c’est une bonne nouvelle pour moi …. celle de voir des états américain contre dire son président Obama … lui qui est contre Israel et ses gouverneurs pensé le contraire…. vive les amis d’Israel
Obama a une origine musulmane, d’autre part, l’Europe n’a jamais été claire avec le peuple juif, en dépit du fait que la solution finale du nazisme ait été révélée . Aujourd’hui, l’antisémitisme de gauche principalement a atteint le peuple et celui de droite a atteint les gouvernements européens et de l’Europe , avec des nuances, mais tout de même: une complaisance avec les thèses terroristes anti-israël, caractérise l’Europe.
Les usa en élisant Obama, ont ouvert ou amplifié une connexion entre une vision européenne du conflit israélo-arabe et américaine . La France qui a choisi une politique arabe suicidaire sur le plan culturel, est en pointe dans la diffusion des lectures anti-israéliennes dans le monde, dont cette gauche américaine subit l’influence (les démocrates, ou le clientélisme communautariste ethnique démagogique est devenu une raison de voter (on ne vote pas pour ce que l’on juge bon pour tous, pour l’Amérique, mais pour les noirs, pour une identité raciale.) La raison pour laquelle le peuple américain soutenait Israël, tient à l’origine culturelle de ceux qui ont fondé les USA, avec rupture d’avec l’ancienne Europe et le mythe d’ une nouvelle arche de Noé biblique: revenir à Dieu selon les 1ers enseignements par delà les déviations politiques historiques (exemple: l’importance de l’église évangélique)….mais il y a donc non pas les pères fondateurs seulement, mais aussi, les communautés minoritaires noires ou latinos qui selon leur réussite sociale nourrissent ou non une volonté de revanche contre la minorité riche ou perçue comme blanche chrétienne protestante qui affiche son soutien inconditionnel à Israël. Or, les inégalités très importantes associées au gauchissement à la française, du parti démocrate , tend à souder esprit de revanche de tous les perdants comme si le coran qui doit imposer l’islam sur la terre + le sentiment de revanche de l’empire ottoman, iranien, arabe, pouvait donner une quelconque noblesse à la cause des prolétaires de tous les pays, ou de toutes les ethnies. Or, les inégalités explosent par le capitalisme qui a toujours conçu la finance, le désir infini, et non le travail limité aux besoins universels humains, comme le moteur du système. C’est par là que les usa finissent eux aussi par être pris au piège du système démocratique où le nombre fait loi. Si tous les esprits de revanche fusionnent et sont majoritaires, comment s’étonner que l’antisémitisme vienne gangréner ce devenir historique . Le paradoxe est que les usa sont le pays capitaliste par excellence
qui suppose que seul l’argent compte, mais qui repose aussi sur un retour à Israël sur la terre. (Israël et les usa comme arches de Noé,) .L’empire romain a disparu, à force de croire qu’il pouvait acheter la paix. Le parti démocrate, comme la gauche, en France, sont un facteur de cohésion de tous les perdants, nourris de revanche (voir la base électorale même du ps, malgré son mariage homosexuel qui rebute les musulmans.) Un autre facteur suicidaire sur le plan civilisationnel est le thème capitaliste: « no boarder » pas de frontière ! qui trahit l’ambiguité des forces qui dynamitent la civilisation judéo-chrétienne. Mais si cette civilisation avait créé un social pacifique où travailler ne soit pas = à l’irresponsabilité vis à vis de la nature, et vis à vis de tout autre. L’économie comme guerre pour mon enrichissement infini…sans doute, la terre n’en serait pas où nous en sommes sur le plan physique et mental, humain ! Tant que nous ne comprendrons pas comment fonctionne le mécanisme à l’oeuvre; nous ne transformerons pas la machine infernale en une moins nocive, voire bonne !