–
Dans sa publication de propagande baptisée « Dabiq », le groupe terroriste Etat islamique (EI) diffuse des messages moins religieux et de plus en plus politiques, ressort-il d’une étude de l’université KU Leuven, rendue publique lundi.
Les auteurs ont analysé les douze premiers numéros de cette publication. « Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, on renvoie ainsi à des bombardements de la France contre l’EI depuis septembre 2014« , explique le chercheur Thomas Frissen. Une autre tendance est la déshumanisation accrue des ennemis de l’EI: « Ces personnes sont appelées ‘croisés’, ‘infidèles’ ou ‘Juifs’.«
« Rien n’est écrit par hasard dans ce magazine« , poursuit M. Frissen. Ceux qui le réalisent réfléchissent à leur public et à ce qu’ils veulent atteindre. Ainsi, des versions françaises et turques existent, avec un contenu différent. « En déshumanisant ses adversaires, l’EI parvient ainsi à mieux faire accepter l’horreur. Cette méthode a été utilisée par les nazis pour justifier l’extermination des Juifs; ou par les Américains pour maltraiter des Irakiens à la prison d’Abu Ghraib.«
Selon le promoteur de l’étude, Leen D’Haenens, des leçons peuvent être tirées de la propagande de l’EI: « Il s’agit maintenant de développer une contre-histoire« . Pour elle, les médias font souvent l’amalgame entre terrorisme et islam. Or un discours opposant « nous » à « eux » est à éviter. Leen D’Haenen souligne notamment le travail des écoles et des professeurs, qui peuvent contribuer à écrire et répandre un contre-discours.
Source: Belga
Si vous voulez mon avis, rien de nouveau sous le soleil…
Ce n’est pas d’hier qu’un groupe déshumanise le groupe adverse… c’est une tactique vieille comme le monde; les romains avaient réduis en esclavage les chrétiens et les donnaient à bouffer aux lions, non?
Nous même soyons francs, on le fait, quand on parle d’eux. La différence entre eux et nous, c’est que ce que l’on dit, nous, n’est pas une invention ou une vision de l’esprit : on a vraiment vu des innocents se faire décapiter, des femmes se faire violées, lapidées, des enfants servir de chair à cannon.
La différence c’est que nous, nous recherchons la paix, nous voulons conserver nos valeurs c’est-à-dire le respect de la vie humaine (valeur no.1),etc. Tandis que eux, cherchent à exterminer TOUT ce qui n’est pas eux, tout ce qui est différent, ils veulent notre biens et nos maisons, nos terres et notre territoire, nos champs et culture, notre eau. Ils veulent s’accaparer de tout ce que nous avons construits pour nous faciliter la vie, chemins et autoroutes, électricité et système d’évacuation des eaux usées, ils veulent ce que nous avons. Pure jalousie. Ils ont ruiné tout ce qui faisait leur pays maintenant ils envahissent leurs voisins.
C’est pour cela que des voix d’Amérique disent Europe unifiez-vous pour vous sauvegarder.
Oui, le dénigrement et la déshumanisation sont vielles comme le monde.