toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Dr Wafik Moustafa, politique arabe britannique : « Israël est le pays le plus stable du Moyen-Orient. Nous devrions nous efforcer de faire la paix avec Israël, au lieu de le boycotter »


Dr Wafik Moustafa, politique arabe britannique : « Israël est le pays le plus stable du Moyen-Orient. Nous devrions nous efforcer de faire la paix avec Israël, au lieu de le boycotter »

Le politicien britannique arabe Dr Wafik Moustafa, président du British-Arab Network, a exprimé son opposition à la campagne BDS contre Israël. Dans une interview accordée à Al-Araby TV, basée à Londres, Dr Moustafa affirme que la campagne BDS pourrait être accusée de fomenter de l’antisémitisme et que les pays arabes ne sont pas boycottés, en dépit de l’oppression qui y sévit.

Rappelant que des députés arabes siègent à la Knesset israélienne, il a déclaré que les Arabes devraient agir pour la paix dans la région plutôt que de continuer sur la voie des années 1950, « qui ne nous mènera nulle part ».

L’interview a été diffusée le 15 février 2016. Extraits :

Dr Wafik Moustafa : Un boycott n’est pas nécessairement bénéfique à aucune des parties. Dans le cas de l’Afrique du Sud, à l’époque où elle était gouvernée par les Blancs, le gouvernement britannique encourageait le boycott. Mais le cas [du BDS] est, selon moi, très différent, car certains disent qu’il fomente de l’antisémitisme, et n’est pas bénéfique à l’heure actuelle. Je dois ajouter que certains pays oppriment [leurs citoyens] et pratiquent la peine de mort, et pourtant, ils ne sont pas boycottés. Nous devons admettre qu’Israël est le pays le plus stable du Moyen-Orient. La Knesset par exemple…

Journaliste : Stable ?

Dr Wafik Moustafa : La Knesset israélienne compte dix ou douze membres arabes palestiniens…

Journaliste : Mais peut-on parler de stablilité ?

Dr Wafik Moustafa : Je pense qu’[Israël] est stable, dans l’ensemble.

Kamel Hawwash, vice-président de la Campagne de solidarité pour la Palestine [en duplex] : La Campagne de solidarité pour la Palestine et l’une des institutions les plus actives dans le boycott contre l’entité sioniste. Cette entité a pillé les terres palestiniennes et les a occupées. Elle a volé la terre et y a construit des colonies illégales. Mon collègue, je regrette de le dire, n’a rien mentionné de tout cela. Il parle de la situation au Moyen-Orient comme s’il était porte-parole du gouvernement israélien. C’est très étrange.

Dr Wafik Moustafa : Avec tout le respect dû à mon collègue, il utilise une vieille démagogie arabe lorsqu’il parle de la prétendue « entité sioniste ». L’OLP et les autorités palestiniennes considèrent Israël comme un Etat, reconnu comme tel par l’ONU et par eux-mêmes. D’autre part, il y a des hommes d’affaires en Cisjordanie et à Gaza qui entretiennent de forts liens commerciaux avec Israël, des Israéliens et des juifs. J’étais en Israël il y a quatre semaines. J’ai visité Jérusalem Est et Ouest, et j’ai compris qu’il n’y avait aucun… En réalité, je me suis même rendu à la Knesset. Beaucoup d’Arabes et de Palestiniens travaillent à la Knesset, et même des femmes portant le hijab

Journaliste : C’est tout à fait naturel, car c’est leur terre occupée…

Dr Wafik Moustafa : Mais la Knesset est définie comme le parlement israélien. Ce que j’essaie de dire, c’est que nous devons parvenir à la réconciliation et la paix dans la région, au lieu de poursuivre sur la voie des années 1950, qui ne nous a menés nulle part. Comme nous pouvons le voir, des pays comme la Syrie, qui s’enorgueillissent de combattre Israël, s’effondrent.

MEMRI







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Dr Wafik Moustafa, politique arabe britannique : « Israël est le pays le plus stable du Moyen-Orient. Nous devrions nous efforcer de faire la paix avec Israël, au lieu de le boycotter »

    1. jacques

      je me demande quant à moi : qu’ attend le BDS pour s ‘ opposer à l ‘ entrée dans gaza de plus de 125.000 TONNES de marchandises diverses , que ce soit de a nourriture , des matériaux de construction e l ‘ essence , du gas oil , des machines outils…le tout en provenance d ‘ ISRAËL …tiens je viens d ‘ apprendre qu ‘ un ciommerçant juif vient d ‘ offrir au resto du cœur de Nancy plus de 150 mandarines venant d ‘ ISRAËL §

      mais qu ‘ attend BDS pour s ‘ y opposer surtout qu ‘ il y a plusieurs musulmans qui se servent dans les resto du cœur !

      et ouis cette déclaration rapportée par une agence qui parle du pape francois qui a parlé d ‘ une invasion arabe en europe !

      et pendant ce temps les chefs du hamas et du fatah engrangent chaque jour des millions d ‘ euros et de dollars dans des banques arabo-musulmanes : et le BDS n ‘ en parle même pas !

      la peur oblige !

    2. Cherk

      Ce sage homme est bien naif car pour tous les dictateurs arabes la haine contre les juifs arrange bien leurs affaires .. Ce sont ces peuples écrasés qui doivent seveiller et comprendre que leur survie reside dans la paix .. Et surtout la paix avec Israel surtout les palestiniens qui pourraient en profiter à tous les niveaux …. Mais quand vont ils comprendre ?????

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap