–
Un groupe de militants nationalistes s’est invité à un hommage aux victimes sur la place de la Bourse, à Bruxelles.
Dimanche après-midi, peu après 14 heures, environ 450 militants nationaliste ont débarqué sur le piétonnier de Bruxelles, rejoignant ainsi la place de la Bourse pour y semer le trouble devant le mémorial aux victimes des attentats qui ont frappé la capitale. Rapidement, la police est entrée en action pour encercler les individus, encagoulés et alcoolisés, scandant « Belgian hooligans, on est chez nous ». Ils sont arrivés via la gare de Bruxelles-Nord, en provenance de Vilvorde.
Selon nos informations, des policiers liégeois sont arrivés en renfort de leurs collègues bruxellois. Après avoir été encerclés, les hooligans ont été progressivement repoussés vers la place De Brouckère, dont la station de métro est fermée depuis 13h00. La police procède actuellement à des interpellations tandis que la place de la Bourse, un temps fermée, est à nouveau accessible.
Une dizaine d’interpellations
Une dizaine d’interpellations ont eu lieu dimanche après-midi à la suite des débordements à la place de la Bourse, a indiqué le porte-parole de la police de la zone de Bruxelles-Ixelles. Selon les forces de l’ordre, des fauteurs de trouble ont dégradé du mobilier urbain au boulevard Emile Jacqmain et ont lancé des projectiles incendiaires vers la police.
«Je suis scandalisé par ce qui se passe, de constater que de telles crapules viennent provoquer les habitants sur les lieux de leur hommage. Nous avons été prévenus hier de leur venue possible, et je constate que rien n’a été fait pour les empêcher de se rendre à Bruxelles», a commenté Yvan Mayeur alors que les manifestants étaient progressivement dirigés sous cordon policier vers la gare du Nord d’où ils sont arrivés.
«Je veux en tout cas une réaction du gouvernement fédéral par rapport à cela», a-t-il ajouté.
#Bruxelles Place de la Bourse pic.twitter.com/ff96qY53MQ
— Thomas Jarrion (@thomas_jarrion) March 27, 2016
©Belga
© EPA
© Mathieu Golinvaux
© Belga
© Mathieu Golinvaux
© Belga
© Belga