toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Bruxelles : annulation des fêtes et rassemblements pour Pourim


Bruxelles : annulation des fêtes et rassemblements pour Pourim

La communauté juive de Bruxelles avait préparé deux événements de Pourim majeurs pour cette semaine, destinés à être le point focal des célébrations dans la ville – mais maintenant, selon Ma’ariv, les deux événements ont été annulés. Les autorités ont demandé à tout le monde dans la ville de rester à la maison au cours des prochains jours, à la suite des attaques terroristes horribles mardi.

Rabbi Menachem Margolin, à la tête du groupe de pression ‘Association européenne juive’, dont le bureau est juste à côté de la station de métro Molenbeek, où l’un des attentats a eu lieu, a rapporté que c’était un jour très pénible pour la communauté juive locale.

« La communauté juive ici à Bruxelles et en Europe en général n’est pas surprise, » a-t-il dit à Ma’ariv. « Nous avons reçu des alertes depuis longtemps maintenant. Malgré le choc, nous ne sommes pas surpris. Bien sûr, nous ressentons l’inquiétude et la pression, mais nous n’avons pas été vraiment surpris par tout ce qui se passe dans la ville. C’était seulement une question de temps avant qu’une telle attaque a eu lieu « .

« Nous avons évacué l’école juive famille par famille, » a dit Rabbi Margolin qui a décrit la journée. « Nous craignions des attaques supplémentaires et avons contacté les familles. Pour éviter la panique, nous avons demandé qu’ils prennent les enfants un à la fois. Depuis lors, toutes les familles juives de la ville sont confinées à la maison. Nous obéissons aux instructions des services de sécurité « .

Hatzaloh's Samuel Markowitz with Jewish travelers in Brussels airport. / Photo credit: Joods Actueel

Samuel Markowitz de Hatzaloh avec les voyageurs juifs à l’aéroport de Bruxelles. / Crédit photo: Joods Actueel

Rabbi Margolin est certain qu’il y a encore des cellules terroristes supplémentaires qui encore rôdent autour de Bruxelles. «Le fait que le terroriste de Bruxelles ait pu se cacher dans la ville pendant plusieurs mois signifie qu’il y avait quelqu’un pour l’aider, c’est pourquoi je crois que ce ne sont pas les dernières attaques que nous allons voir ici. La routine de la vie quotidienne est en ce moment très difficile. Il y a un sentiment d’insécurité. Les vacances sont annulées et nous sommes à l’écoute des forces de sécurité ».

Après les attaques mortelles Paris en novembre dernier, le rabbin Margolin a appelé les gouvernements européens à détendre la législation concernant les armes à feu et à délivrer des licences pour permettre aux Juifs en particulier à porter des armes pour leur auto-défense.

Mais mardi il a dit qu’il ne croyait pas que le motif de ces nouvelles attaques ait été antisémite. « Les attaques ne visaient pas les Juifs, mais tous les citoyens Européens qui vont devoir s’habituer à une nouvelle réalité», a-t-il dit, ajoutant: « Dieu nous garde et nous faisons tout en notre pouvoir pour faire en sorte que tous les Juifs dans notre communauté soient en sécurité. « 

Les écoles et les institutions juives à Bruxelles et à Anvers ont été fermés. Au moins deux juifs locaux ont été blessés dans l’attaque, un homme haredi israélien qui vit à Anvers et était à Bruxelles pour un mariage, et une autre personne juive a été légèrement blessé, selon Samuel Markowitz, un ambulancier paramédical de Hatzolah qui a parlé à Joods Actueel .

Après les attentats qui ont secoué la capitale belge hier, la police locale a demandé à la communauté juive de ne pas porter de masques au cours des cérémonies de la fête de Pourim aujourd’hui et demain. Il est précisé que cette demande concerne les écoles juives, les synagogues et les rues attenantes aux édifices juifs.

 joods actueel – Maariv et jewish press







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *