toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Attentats: « Les têtes pensantes on les connait bien. Il y en a d’autres à interpeller le plus vite possible qui pourraient faire comme à Bruxelles », avance Trévidic


Attentats: « Les têtes pensantes on les connait bien. Il y en a d’autres à interpeller le plus vite possible qui pourraient faire comme à Bruxelles », avance Trévidic

Il a suivi la plupart des affaires de terrorisme ces dernières années. Marc Trévidic, ancien juge au pôle antiterroriste de Paris, est revenu vendredi soir sur les avancées de l’enquête des attentats de Bruxelles qui fait désormais le lien avec ceux du 13 novembre à Paris. « C’est tellement vieux les réseaux franco-belges en la matière », décrit-il.

Alors qu’il s’exprime sur BFMTV pour la première fois depuis l’arrestation de Salah Abdeslam, Marc Trévidic explique que « ce qu’il s’est passé en Belgique à partir de l’arrestation d’Abdeslam a précipité les choses ». Selon le magistrat, les attaques de Bruxelles « devaient certainement être beaucoup plus organisées, plus programmées ».

« Il y en a d’autres à interpeller »

Si ces arrestations mettent un coup de frein à cette filière, Marc Trévidic est pessimiste sur l’avenir. « Quand on voit le nombre de matériel qui est saisi à différents endroits, le nombre de personnes impliquées que ce soit en France ou en Belgique, on se dit qu’on a quand même échappé au pire et qu’il devait sûrement se préparer quelque chose de très programmé, très organisé », poursuit-il.

« Là, ils sont quand même déstabilisés mais il y en a qui sont dans les rues », prédit-il. Je ne crois pas qu’il y avait une seule personne à Argenteuil avec tout ce qu’ils ont trouvé, ça me parait impossible. (…) Ca laisse penser qu’il y en a d’autres à interpeller le plus vite possible et qu’ils pourraient faire des choses comme ça s’est passé à Bruxelles. »

Abdeslam, « une personnalité complexe »

Mais pour l’ancien juge du pôle antiterroriste, les événements tragiques de ces derniers mois en Europe ne sont pas le fruit d’apprentis jihadistes. « Pratiquement tous les gros réseaux que l’on a eu à traiter ces dernières années sont des réseaux franco-belges, détaille Marc Trévidic. Dans les années 90, c’était le réseau Farid Melouk, qui est certainement l’un des penseurs de ce qu’il nous est arrivé le 13 novembre et en Belgique. »

« Les têtes pensantes sont malgré tout des gens que l’on connait bien », insiste-t-il. Assurant que pour « comprendre qui dirige », il faut se pencher sur les jihadistes « anciens ».

Plus précisément sur le cas de Salah Abdeslam, Marc Trévidic estime que le terroriste présumé « a une personnalité plus complexe que celle de l’automate terroriste qui vient se faire exploser ». « Il y a quand même des failles, des retours en arrière, des choses qui seront certainement à exploiter », imagine le magistrat, qui pense qu’il doit exister « une façon peut-être de l’interroger qui peut être payante » pour l’amener à parler car « il dit beaucoup de mensonges ». Car même si Abdeslam  « minore » sa participation aux attentats du 13 novembre, « elle est énorme », conclut Marc Trévidic.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Attentats: « Les têtes pensantes on les connait bien. Il y en a d’autres à interpeller le plus vite possible qui pourraient faire comme à Bruxelles », avance Trévidic

    1. MOLIERE

      Sous prétexte que des juges ne doivent pas rester longtemps au même poste des personnages comme Mrs TREVIDIC; BRUGUIERE et d’autres très compétents sont mis — de coté , pour ne pas dire au placard — dommage pour la sécurité de notre pays . Des pointures comme ces gens doivent déranger des ronds de cuir dans les administrations . Quelle perte pour notre justice ! Et après ça comment voulez vous qu’on y croit à la justice ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap