toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Attentat d’Istanbul: l’auteur est identifié comme membre de l’Etat islamique, cinq des Israéliens blessés sont rapatriés


Attentat d’Istanbul: l’auteur est identifié comme membre de l’Etat islamique, cinq des Israéliens blessés sont rapatriés

L’auteur de l’attentat-suicide qui a frappé samedi le coeur d’Istanbul, et qui a coût lé vie à quatre personnes, dont trois Israéliens, a été identifié comme Mehmet Ozturk, membre de l’Etat islamique en Turquie, ont indiqué dimanche les médias turcs.

L’homme a été identifié après que des tests ADN ont été effectués à partir d’échantillons.

Cette annonce confirme les soupçons des autorités turques qui privilégiaient dimanche matin la piste djihadiste.

Plus tôt, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Emmanuel Nershon a déclaré dimanche que cet attentat « doit rapprocher Israel et la Turquie.

Loading...

« Nos deux pays ont un objectif commun qui est la lutte contre le terrorisme », a-t-il ajouté.

Blessés israéliens rapatriés

Les services médicaux israéliens de Magen David Adom ont annoncé dimanche avoir rapatrié à bord de deux avions cinq des Israéliens blessés dans l’attentat.

« Durant la nuit (de samedi à dimanche), nous avons évacué cinq des blessés qui étaient légèrement atteints », a indiqué le Magen David Adom dans un communiqué. « Une partie de nos équipes est restée à Istanbul auprès de cinq autres Israéliens plus grièvement blessés pour organiser leur rapatriement dans les prochaines heures ».

Les cinq blessés rapatriés ont été transférés à l’hôpital Ichilov de Tel Aviv et vers le centre médical Sheba de l’hôpital Tel Hashomer. Deux des blessés sont des guides qui étaient en charge des touristes israéliens.

Les corps des trois Israéliens tués, dont deux étaient des binationaux israélo-américains, doivent être rapatriés dimanche par un avion de l’armée israélienne, a-t-on indiqué de sources militaires.

Les deuxième et troisième victimes israéliennes de l’attentat ont été identifiés comme Yonathan Shor et Avraham Goldman.

Shor, 40 ans, père de deux enfants et originaire de Tel Aviv, était venu fêté son anniversaire dans la capitale turque avec sa femme, Inbal, qui a été blessée dans l’explosion et a subi une opération en Turquie samedi soir.

Loading...

Goldman, 69 ans, était originiaire de Herzliya.

La première victime israélienne a été identifié comme Simcha Damari, 60 ans, de Dimona et mère de quatre enfants. Son mari a été blessé dans l’attaque, selon les rapports.

Ces touristes israéliens faisaient partie d’un groupe qui effectuait un voyage culinaire en Turquie, ont précisé les médias.

Loading...

En tout, 36 personnes ont 11 Israéliens ont été blessés lors l’attentat.

Par ailleurs, un avion de l’armée israélienne transportant des soldats, ainsi qu’une unité de soins intensifs et une salle d’opération mobile a atterri dimanche matin à Istanbul pour soigner les autres blessés israéliens. La mission doit également ramener les corps des Israéliens tués en Israël.

Une cérémonie en mémoire des victimes de l’attentat a lieu dans la matinée à l’aéroport Atatürk d’Istanbul.

Vérifications en cours

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé samedi que les services de sécurité sont en train de vérifier si l’attentat visait spécialement des Israéliens.

Il a indiqué que le bureau de lutte contre le terrorisme, sous son autorité, allait durcir dimanche ses instructions aux Israéliens souhaitant se rendre en Turquie. Des centaines de milliers d’entre eux visitent chaque année ce pays.

Dans les premières heures qui ont suivi l’attentat, les autorités se sont d’abord orientées vers la piste kurde, relevant que le « kamikaze » avait frappé devant un bâtiment officiel.

Dimanche dernier, une attaque suicide à la voiture piégée a fait 35 morts et plus de 120 blessés dans le centre de la capitale turque Ankara.

Un groupe radical et dissident du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué cette attaque et annoncé d’autres opérations à venir contre l’Etat turc, pour venger la mort de dizaines de civils lors des opérations des forces de sécurité en cours contre la rébellion dans les villes du sud-est à majorité kurde du pays.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *