Après les attentats du 13 novembre à Paris, Michel-Ange Flori avait déjà édité une affiche similaire. En réaction aux attaques de Bruxelles, le publicitaire récidive.
« La mort pour les terroristes. » Tel est aujourd’hui le message qui s’étale en lettres capitales sur un gigantesque panneau planté sur la départementale 559, entre Six-Fours et La Seyne-sur-Mer (Var). Après les attentats commis à Bruxelles mardi 22 mars, Michel-Ange Flori, un publicitaire de la région, a choisi de partager son opinion personnelle avec les automobilistes. « Ces attaques m’ont choqué, et je ne peux pas me résoudre à leur banalisation », se justifie-t-il à francetv info.
« François Hollande dit qu’on est en guerre, alors qu’on mette en place des peines de guerre ! », poursuit-il sur un ton martial.
Et tant pis si les passants ne partagent pas tous ses convictions.
« Ce sont quelques mots qui seraient choquants ? Quand vous voyez des corps déchiquetés, ça ne vous choque pas plus ? » Michel-Ange Flori assure avoir reçu de nombreux mails de soutien, mais refuse toute étiquette politique : « Je suis libre. Ni gaucho, ni facho, ni bobo, ni écolo. »
« J’investis pour communiquer mon opinion »
Imprimée dans un format de quatre mètres sur trois, l’affiche, qui a été installée sur le panneau dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 mars, devrait rester accrochée pendant « une huitaine de jours ». Michel-Ange Flori utilise ainsi un espace de sa société familiale à des fins personnelles. « C’est mon avis et je l’affiche à la place d’une publicité pour le supermarché du coin. J’investis pour communiquer mon opinion. »
Mais que disent les autorités ? Pas grand-chose pour le moment. Contactée par francetv info, la mairie de La Seyne-sur-Mer n’a pas souhaité faire de commentaire.
Une « pub » similaire après les attentats de novembre
Michel-Ange Flori n’en est pas à son coup d’essai. Après les attentats de Paris, le Varois s’était déjà exprimé sur les événements : « Monsieur le Président, changeons la loi. La mort pour les terroristes et leurs complices ». La police avait alors un peu tiqué. « A l’époque, ils ont cherché à faire pression sur moi, en évoquant des aspects réglementaires », raconte le publicitaire.
A La Seyne, un panneau publicitaire de 4 mètres sur 3 cible les terroristes https://t.co/1ZrtD3UVUS pic.twitter.com/ExxKEgnW82
— Var-matin (@Var_Matin) November 21, 2015
En 1999, ce Corse d’origine avait même passé 24 heures en garde à vue après avoir mis en doute la probité de l’Etat français dans l’affaire du préfet Erignac. Les pompiers n’avaient alors pas hésité à scier les montants du panneau. Au vu de l’épais pilier métallique, cette fois, ça s’annonce plus compliqué.
BRAVO!!, BRAVO!!, BRAVO!!
Que cela ce propage, comme une trainée de poudre!!!
Je suis d’accord avec lui, pourquoi faire profiter de notre démocratie à l’Occidentale à ces terroristes qui en profitent à fonds pour leurs actes ? Je devrai être à Agadir pour une semaine actuellement pour Pâques, j’ai annulé, Plus un Euros chez les maghrébins. Je vais partir 2 fois en Bulgarie, Varna, le 1/3 du prix de la Belgique et là,, pas un arabe. Vacances d’hiver, l’Espagne. Restons chez les civilisés.
Si la situation de guerre l’exige, la démocratie doit appliquer la Peine de Mort.
Ou la médiocratie ne s’en sortira pas face aux barbares de l’hypercachère, de Charly Hebdo, du Bataclan, l’aéroport de Bruxelles, le train de Madrid, Hôtel de Casablanca, de Bali, les Tours de New York, Marathon de Boston, à Karachi, à Nairobi, au Nigeria, au Mali, à Tunis, à Toulouse, a Moscou, etc
La médiocratie doit revenir su la peine de Mort, pour les Terroristes, car ce n’est pas pour quelques centaines de terroristes qui seraient exécutés tous les ans, que je voterais contre la vraie démocratie, capable de s’adapter a une situation de guerre contre l’Occident.
au moins on peut pas le poursuivre pour islamophobie, la verite sur des panneaux, les mensonges d etat dans les journaux.
Super mais je trouve que le panneau est trop petit .
On devrait illuminer la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe avec la même publicité
il n’y a que des faux culs pour être choqué par cette vérité . On en a assez des mensonges dans les journaux pour une fois qu’une personne peut mettre haut la pensée d’un grand nombre . Je ne peux que le féliciter . BRAVO
Visiblement, vous n’avez rien compris!
la mort? c’est ce qu’ils cherchent.
par contre, il faut qu’ils soient executés par une femme. car là, ils ne pourront plus aller dans leur « paradis » (sic)!
alors, la mort, oui, mais qu’une volontaire leur tire une balle (une seule, je suis contre le gaspillage) dans la tête.
Bravo Monsieur le maire , il fallait afficher ce que tout le monde pense tout bas !! espérons que d’autre maires en fassent autant ! mais là c’est pas gagné ! à moins que ça donne des idées à Mr Ménard maire de Béziers …
Effectivement c’est ce que les gens pensent « tout bas », car, quand il s’agit d’afficher ses opinions politiques, concernant les émigrés voyous, (pour certains), on est affublé de tous les qualificatifs barbares, surtout de la part de la gauche « caviar ». Au lieu de les entretenir aux frais du contribuable européen, d’essayer de les déradicaliser ce qui coûte une fortune, il fautdrait les condamner à la peine de mort. Je doute fort que la déradicalisation soit efficace, sinon ça se saurait
tu as raison, Eitan, par une femme, pour eux c’est une infamie, et une balle seulement, évitons le gaspillage, ces voyous n’en valent pas la peine.
Mais pourquoi ne pas ouvrir des bagnes et les y jeter pour le reste de leur vie .
On sait très bien que les politiques ne remettront pas la peine de mort en place même pour ces odieux crimes de guerre .
Je ne me fais pas d’illusion même pour le bagne .
Ce sont des lâches et des vendus .