Une professeur d’une université américaine évangélique a dû quitter son poste après avoir porté le hijab en solidarité avec les musulmans, ce qui avait suscité la polémique, a annoncé l’établissement lundi.
Larycia Hawkins, de l’université protestante privée de Wheaton, dans l’Illinois (nord), a été mise en congé administratif en décembre après qu’elle eût publié sur Facebook une photo d’elle portant le hijab, un foulard couvrant la tête des femmes musulmanes.
Elle avait expliqué sur le réseau social qu’elle exprimait ainsi « sa solidarité religieuse avec les musulmans car ce sont aussi, comme moi chrétienne, des gens du Livre », en référence à la bible.
Les musulmans aux Etats-Unis sont devenus la cible d’attaques plus fréquentes depuis les attentats d’inspiration jihadiste de Paris le 13 novembre et de San Bernardino, en Californie, le 2 décembre.
Après sa mise en congé, l’université a été accusée d’intolérance et de restreindre la liberté d’enseigner.
Les responsables de l’université, située dans la banlieue de Chicago, ont expliqué que le problème n’était pas qu’elle porte le hijab mais qu’elle ait écrit « et comme le pape l’a dit (…) nous prions le même Dieu ».
L’idée que chrétiens et musulmans croient au même Dieu contredit la profession de foi du collège qui stipule que le salut ne vient que du Christ, ont expliqué ces responsables.
Or le personnel de l’université est tenu « d’accepter et de montrer l’exemple » de cette profession de foi avec « intégrité, compassion et clarté théologique », a soutenu l’université dans un communiqué.
Bien que Larycia Hawkins ait reçu un large soutien, y compris par des manifestations organisées sur le campus, certains musulmans ont également exprimé leur gêne à propos de ses affirmations.
A l’issue de discussions en janvier, l’université et Larycia Hawkins ont annoncé dans un communiqué commun lundi avoir conclu « un accord confidentiel par lequel ils vont se séparer », signifiant que l’enseignante va quitter son poste.
La Thora l’alliance de Dieu avec son peuple et la nouvelle alliance de Dieu avec les gentils (le nouveau testament) forment la Bible. Un seul et même livre. Uni par une même histoire. Celle du Dieu d’Israël.
Dieu s’appelle le Dieu d’Israël, c’est le Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et d’Ismaël. Dieu a envoyé sur terre son Fils bien aimé, le Messie, le sauveur de l’humanité. Jésus christ de Nazareth, qui a le pouvoir de sauver les hommes à travers sa mort sur la croix. Yeshoua apparait déjà dans la Thora à travers toutes les prophéties comme le Messie souffrant Ben Joseph, et lors de son retour s’imposera comme le Messie Ben David, le Roi triomphant qui vengera la cause de Sion, et délivrera son peuple. Il sera le juste juge des nations. Que rajouter de plus… Voilà l’histoire de Dieu qui s’est révélé aux hommes de toute origine, de toute nation, de toute horizon. Le Salut est planétaire, pour tous les hommes. C’est ce que Dieu a voulu et cela a été ainsi.
Solidarité ….. Facebook est une chose mais la réalité en est une autre donc si elle veut porter ce torchon alors porte le avec fierté mais en syrie ….alors tu fera la découvert de la réalité des femmes chrétienne , celle d’être traité comme une moins que rien , celle d’être une esclave sexuel …… pour moi l’Université a bien fait de l’exclure car elle est naive et donne une fausse réalité de la vie au moyen-orient bref elle est une conne
En quoi est-ce une question prioritairement de foulard, @Michel boissonneault ?
Si vous voyez mon message, allez voir la photo de « Larycia Hawkins speaks on Jan. 6, 2016, at First United Methodist Church in Chicago. Religion News Service photo by Emily McFarlan Miller » dans cet article américain http://blackchristiannews.com/2016/01/faculty-at-wheaton-college-opposes-effort-to-fire-professor-larycia-hawkins/
En arrière plan, deux femmes, vraisemblablement chrétiennes méthodistes, portent un foulard qui ne laisse pas passer une mèche de cheveu.
Et en bas de page, voir dans « Related Stories », une autre photo montre la professeure de sciences politiques de cette école évangéliste avec un hijab qui ne couvre même pas ses cheveux.
Le problème, c’est que le foulard mis devant l’article est fausse : le visage de Larycia Hawkins en réalité n’est pas couvert.
Je ne pense pas qu’elle ait nécessairement songé aux musulmanes, a fortiori aux chrétiennes, du Moyen-Orient, mais qu’elle a réagi plutôt à la situation de tension inter-communautaire dans son propre pays.
Après, je n’entre pas dans les questions politico-théologiques qui ont présidé à sa mise à pied… Entre les fondamentalistes et les libéraux du protestantisme, les matchs doivent être sportifs en Amérique, surtout sur fond de campagne électorale !
cette singlée devrait soutenir les femmes musulmanes qui se battent pour ne pas porter ce torchon sur la tete !!!!!!!!!!!
Mes cheveux sont le foulard. Mon humilité et la grâce sont le foulard. Je n’en ais pas besoin car j’ai la crainte de Dieu, et mon Dieu c’est le Dieu d’Israël, le seul, l’unique Dieu de toute la terre. Je suis libre de toute religiosité hypocrite.
ma Chere Alauda , je ne sais pas pour tout le territoire Francais mais je sais que dans la ville de Lyon il y a eu tentative d’avoir une journée que toute les femmes porte le foulard islamique + au Canada il y a une campagne pour le 22 février pour le port du foulard islamique + au USA il y a aussi une campagne pour ce chiffon et c’est IN d’avoir l’air rebelle dans les universités donc tes photos ne me dit rien mais le geste de vouloir faire un débat concernant le foulard est un sujet trop sensible et pour que l’université ne perd pas des donations alors ils l’ont juste foutu a la porte
@michel boissonneault,
Voici le soutien demandé par des musulmanes américaines pour ne pas le porter :
http://www.postedeveille.ca/2016/02/ne-portez-pas-le-hijab-par-solidarite.html
J’apprends dans cet article qu’il est erroné de confondre le « mot «hijab» avec le mot laïque «foulard» »
« A partir des années 1980, écrivent Asra Q. Nomani et Hala Arafa, après la révolution iranienne de 1979 de la secte chiite minoritaire et la montée des religieux saoudiens bien financés de la secte sunnite majoritaire, nous avons été victimes d’intimidation dans le but de nous amener à couvrir nos cheveux devant les hommes et les garçons.
J’apprends aussi que c’est en 1965 que « l’Église catholique, après les réformes de Vatican II, a supprimé l’exigence que les femmes se couvrent la tête pour entrer dans les églises »… Le curé de village d’une de mes camarades de classe devait encore ignorer cette réforme quelques cinq années plus tard ! J’avais trouvé étrange – sinon révoltant – l’injonction de porter un foulard pour des motifs religieux, à l’époque et reste attachée aux réactions de l’adolescente que je fus, sur ce plan.
Pour autant, je ne jetterai pas la pierre à cette professeure, issue de la communauté noire, dont je ne connais ni le parcours ni les motivations. Elle semblait estimée dans cette école où elle a passé 9 ans (ce n’est pas rien) : « Wheaton College apprécie sincèrement les contributions du Dr Hawkins à cette institution au cours des neuf dernières années, » a déclaré le président Wheaton Philip Graham Ryken dans la déclaration, en ajoutant “We are grateful for her passionate teaching, scholarship, community service and mentorship of our students.”
Je lui souhaite de rencontrer les musulmanes (non voilées) qui se défendent d’être reléguées derrière un paravent, afin de se confronter à un autre point de vue.
S il elle veut porter cette merde de torchon ,qu elle se convertisse à l islam, pendant ce temps des milliers de chrétiens crèvent dans l indifférence totale au nom d allah et son faux prophète. Qu elle se batte pour ses frères qui sont persécutés et non pour les bourreaux des chrétiens et juifs.Pauvre folle!
Alauda :
– je ne pense pas que les femmes en arrière-plan sur la photo de l’article que vous avez mis en lien plus haut soient des méthodistes, mais plutôt des musulmanes invitées dans cette église, comme cela arrive. (j’ai regardé sur le net, plusieurs photos d’églises méthodistes après avoir fait une recherche Google, à aucun endroit je n’ai vu de femmes affublées de tels foulards)
– elle dit quand même explicitement avoir porté ce « foulard » (de quelque nom qu’on l’appelle) en « solidarité religieuse avec les musulmans car ce sont aussi, comme moi chrétienne, des gens du Livre » et c’est bien là que le bât blesse : le Coran n’ayant aucun rapport avec la Bible, qu’il accuse explicitement d’avoir été trafiquée par les Juifs, puis par les chrétiens.
Elle ne respecte pas les règles de l’établissement qui l’emploie, elle est virée, c’est logique. Sans parler de ce relativisme imbécile (à moins que ce ne soit une musulmane cachée ?) qui fait dire et croire n’importe quoi aux naïfs, et donc fait le lit de l’islam conquérant.
Bref, si elle aime tant l’islam, qu’elle aille enseigner dans un établissement musulman, et de préférence en pays d’islam.
(le Coran n’accuse pas la Bible, bien sûr, mais les chrétiens et les Juifs…)